On serait sur la piste d'un tableau de Modigliani perdu ! Une toile de maître inconnue du grand public cela n'a pas de prix vous imaginez bien. Tout le monde de l'art doit se lancer à sa recherche, certains pour l'amour (de l'art éhé), d'autre par cupidité, certains par ennui, d'autres parce que c'est leur métier, des étudiantes en histoire de l'art, des collectionneurs, des galéristes avides de gros sous et d'autres dans le besoin, des artistes dépités en mal d'argent..; On croise de tout dans le Scandale Modigliani de Ken Follett, et surtout beaucoup de personnages, résultat on s'y perd et on a du mal à voir comment chacun va tirer son épingle du jeu. le début du roman est particulièrement séduisant puisqu'on annonce la thèse d'une étudiante sur les effets des drogues dans la création picturale, c'est d'ailleurs son sujet de doctorat qui la ménera sur la piste du Modigliani perdu. J'en suis à la moitié du livre et pour le moment les pistes pour le retrouver sont plutôt maigres et pas très bien ficelés même si on voyage de Paris aux galeries de Londres en passant par la campagne italienne. Mëme si le scandale tant attendu tarde à se faire connaître, même si on se perd dans cet imbroglio de personnages secondaires, au final ça a son charme et pour le moment j'ai encore envie de finir le bouquin, voilà pourquoi j'en parle aujourd'hui, moi qui n'avait jamais lu Ken Follett (même pas Les Pilliers de la Terre, bouuuuh).
Lien : http://memelesoiesaimentsali..
Premier roman de Ken Follett écrit en 1976, il y a plus de 35 ans déjà.

Ce roman est un petit régal, charmant, drôle sans être vraiment original. A classer dans le genre course-poursuite avec de nombreux rebondissements et un spectaculaire chassé-croisés de vrai/faux Modigliani.

Ken Follett prend ici pour cible le marché de l'art et ses spéculateurs ambitieux et sans remords, capables de presque tout pour s'enrichir sur le dos de peintres disparus depuis bien longtemps. On sent aussi que Ken Follet maitrise son sujet et que sa connaissance de l'art (histoire, business, extravagances, excès) n'est pas feinte.

Les personnages sont attachants, bien campés, l'histoire est intelligemment exploitée et l'on en profite pour voyager de Londres à Paris en passant par la campagne italienne avec beaucoup de plaisir.

Un bon moment de détente malgré les habituels défauts de jeunesse.
Lien : http://guidelecture.blogspot..
Assez déçue. Les Pilliers de la Terre reste pour moi son meilleur roman. Dans celui-ci nous sommes embarqués dans la recherche d'un tableau inconnu de Modigliani et nous plongeons dans le monde de l'art et dans une course poursuite. Tableaux faux, vrais, personnages caricaturaux. Bref, je suis allée au bout mais avec une seule envie, que l'histoire se finisse et connaitre malgré tout le dénouement mais je l'oublierais sûrement très vite
Écrit au tout début de la carrière de romancier de Ken Follett, le Scandale Modigliani offre un regard sur le monde de l'art de la fin des années 1970 et laisse supposer du talent futur de son auteur : documentation, imagination romanesque et policière, Ken Follett n'a finalement fait qu'approfondir ses ingrédients de base depuis cette publication !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Mon premier Ken Follett ! J'étais jusqu'alors très intriguée par cet auteur et je l'ai découvert avec ravissement. Une plume majestueuse, précise et fluide comme de l'eau de roche, un vrai bonheur pour les yeux et pour l'intellect également ! En effet, on apprend tout un tas de choses à mesure que l'on lit et j'ai trouvé cela très enrichissant.

Ken Follett est un connaisseur en terme d'Histoire, ainsi qu'en Histoire de l'Art, et cela se ressent ! Il dépeint le monde de l'art avec une telle précision qu'on s'y croirait presque. Comme immergé dans ce monde, on se met facilement à la place des personnages dont il fait le portrait. Des personnages aux identités bien défini et extrêmement bien reconstruit. Ca se lit comme on regarde un film. Comme si les images défilaient seulement sous nos yeux.

L'histoire est intéressante, et prenante. le suspens est assez présent. Néanmoins, je lui trouve quelques défauts qui font que le livre ne m'a pas complètement séduite. D'abord, l'auteur introduit, selon moi, trop de personnages différents. On s'y perd, cela ne facilite pas vraiment la compréhension de l'histoire. Les différentes intrigue se mélanges, on ne s'y retrouve plus, j'ai, pour ma part, trouver cela quelque peu désagréable. Certains éléments, voire même certains personnages m'ont parut inutiles pour l'avancée de l'histoire. Comme une impression de fioriture.

D'autre part, j'ai trouvé que l'action, à un moment donné de l'histoire, se détournait un peu de l'affaire Modigliani – qui a priori était le sujet principal du roman – pour laisser une place majoritaire à l'affaire des faussaires d'art. Cela n'a eu que l'effet de me perdre davantage (je n'avais pourtant pas besoin de ça, la diversité des personnages s'en chargeait déjà plutôt bien !) En sommes, on ne voit intervenir ce fameux Scandale de Modigliani que durant les derniers chapitres. Je trouve ça dommage.

Malgré ces quelques défauts, ma lecture fut agréable et je ne peux que vous conseiller ce petit bouquin. Si vous aimé l'art et souhaitez en connaître d'avantage sur ce monde ci, n'hésitez pas !
Lien : http://lilibouquine.blogspot..
Sorti de ma PAL pour le challenge facebook Dégomme ta PAL de mai 2024, thème : un roman parlant d'une oeuvre d'Art.
Je trouve dommage que le roman soit noté si bas.
Il y a bien pour moi deux bémols :
-le côté invraisemblable de partir à la recherche d'un tableau en faisant du porte-à-porte ou sur la seule certitude que "il y a peu-être un truc"
-beaucoup de personnages, dont peu sont vraiment très "creusés", mais finalement ça reste une galerie (mauvais jeu de mots en circonstance) efficace !
Le positif maintenant :
J'ai trouvé dans ce roman tout à la fois un côté Ocean's eleven (le film), mais aussi une comédie dans le ton assez drôle et une fable au sens noble du terme, avec une morale à la "Tel est pris qui croyait prendre" et où les "méchants" paient à la sortie.
Bref, j'ai passé un bon moment à cette lecture
C'est un des premiers romans de Ken Follett et je trouve que sa plume était déjà plutôt prometteuse, dans les relations entre les personnages.
Je ne suis pas une passionnée d'art alors j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.Avec beaucoup trop de personnages à mon avis.
Ceci étant, j'aime beaucoup le style de l'auteur. On voyage en France , en Italie, en Grande Bretagne...
Je le verrais bien en série télé pour l'hiver! :)
ce livre permet de se distraire mais cela ne va pas plus loin: pas d'identification possible avec des personnages sans relief, abus de parties dialoguées dénuées d'intéret, vision simpliste de l'Italie comme second décor. L'intrigue semble assez peu plausible bien qu'une méconnaissance des milieux marchands de l'art anglosaxons ne nous permette pas d'en juger. On s'attend á des considérations esthétiques en rapport avec le peintre, ce qui n'est pas le cas: aucun critére artistique.
Je ne voulais pas ëtre si dur avec cette histoire qui finalement fut une compagnie assez agréable mais je suis resté sur ma faim littéraire.
L'auteur, dans l'Introduction, dit avoir voulu “écrire un roman d'un genre nouveau, un roman qui reflète l'état de subtile dépendance dans laquelle se retrouve la liberté individuelle lorsqu'elle est en butte à des mécanismes plus puissants qu'elle.” de son point de vue, cela a été un échec puisque l'oeuvre a pris la forme d'un polar enjoué. L'un n'empêche l'autre, ce ‘polar enjoué' qui critique sérieusement le monde des marchands d'art, nous amuse bien avec ses personnages attachants et son histoire incroyable et nous fait réfléchir sur les chemins tortueux qui prennent l'exercice de la liberté individuelle.
Cette chasse au trésor, à la poursuite d'un tableau inédit de Modigliani, nous entraine de Londres à l'Italie, en passant par Paris.

Sur la trace de ce tableau, une jeune étudiante en art, un détective privé, un peintre désillusionné et un galeriste à la recherche de fonds.

Chacun a son histoire et ses motivations, et toutes leurs routes vont finir par se croiser…

J'ai beaucoup aimé ce roman !
Le rythme est prenant, et même si je ne le qualifierai pas de page-turner, l'intrigue est bien ficelée et on a envie de connaître le dénouement !

C'est une belle découverte qui m'a donné envie de lire les autres romans de l'auteur qui attendent sagement dans ma pal !