J'ai été attirée par le nom de Modigliani dans le titre, par la réputation de l'auteur (dont j'ai apprécié "les piliers de la terre"), par le fait que ce livre de poche était vendu dans la boutique d'un musée parisien, ce qui me faisait espérer une histoire brodée autour de l'oeuvre du peintre, à l'instar de "la jeune fille à la perle".
J'ai trouvé un roman autour du milieu des marchands d'art des années 1970, avec quelques ressorts et un dénouement amusants, sans plus. Il n'était vraiment pas utile d'introduire plus de quarante personnages en 350 pages. J'ai dû établir une liste au fil de ma lecture pour ne pas m'y perdre !
Un ouvrage de jeunesse (écrit en 1976) dont on peut se passer, même s'il est vendu dans un musée.
Sorti de ma PAL pour le challenge facebook Dégomme ta PAL de mai 2024, thème : un roman parlant d'une oeuvre d'Art.
Je trouve dommage que le roman soit noté si bas.
Il y a bien pour moi deux bémols :
-le côté invraisemblable de partir à la recherche d'un tableau en faisant du porte-à-porte ou sur la seule certitude que "il y a peu-être un truc"
-beaucoup de personnages, dont peu sont vraiment très "creusés", mais finalement ça reste une galerie (mauvais jeu de mots en circonstance) efficace !
Le positif maintenant :
J'ai trouvé dans ce roman tout à la fois un côté Ocean's eleven (le film), mais aussi une comédie dans le ton assez drôle et une fable au sens noble du terme, avec une morale à la "Tel est pris qui croyait prendre" et où les "méchants" paient à la sortie.
Bref, j'ai passé un bon moment à cette lecture
C'est un des premiers romans de Ken Follett et je trouve que sa plume était déjà plutôt prometteuse, dans les relations entre les personnages.
Arnaque ?
Non, un bon moment passé parmi des oeuvres d'art. le seul hic, on attend assez longtemps le dénouement du scandale Modigliani.
Un point fort, le descriptif et la couardise des galeries d'art, prêtes à tout pour acheter la perle rare… nous sommes en 1975, et comme par hasard de nos jours les transactions et l'appel aux gains, n'ont pas évolué ! Achète t-on réellement une oeuvre avec conviction ou serait-ce que pour sa cote ?
Un bon rythme, on sent les prémices d'un grand auteur et un engouement pour mettre en avant les artistes peintres.
J'aime beaucoup Ken Follett en particulier la lecture de ses sagas « Kingsbridge » et « le siècle ».

J'ai donc décidé de lire un de ses tout premiers romans datant de 1979.

C'est plus l'histoire du milieu des vendeurs d'art de Londres à cette époque que celle d'un tableau de Modigliani.

Ai-je été déçu par ma lecture?
Je ne dirai pas cela.
Certes je ne suis pas « emballé » par ce livre.
Mais peut on attendre d'un « débutant » la même chose que d'un auteur confirmé?
Certes non, et c'est la même chose dans tous les « métiers ».

Au total donc, lecture plaisante et agréable.
Je ne suis pas une passionnée d'art alors j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.Avec beaucoup trop de personnages à mon avis.
Ceci étant, j'aime beaucoup le style de l'auteur. On voyage en France , en Italie, en Grande Bretagne...
Je le verrais bien en série télé pour l'hiver! :)
Voilà je viens de terminer mon premier livre de Ken Follett.

J'ai pris un grand plaisir à lire cette chasse au trésor où plusieurs personnages vont tenter de chercher une peinture perdue : le fameux Modigliani !!!

Je ne suis pas du tout adepte du monde de l'art (ici la peinture) et, pourtant, je me suis laissé prendre au jeu tellement l'écriture est fluide et l'humour présente.

J'ai vraiment passé un bon moment. Pour moi, ce fut une lecture rafraîchissante et j'ai hâte de lire d'autres livres de cet auteur qui seront sûrement plus consistants et dramatiques (arrête de me faire de l'oeil "les piliers de la terre" !!! Ton tour arrivera bientôt !!!).

À bientôt Ken Follett !!!
Une course poursuite à la recherche d'un tableau de maitre, en Italie. Sont impliqués :une étudiante en histoire de l'art, son amant, son oncle richissime collectionneur, un galeriste, une actrice toxico, un détective privé, un peintre-genial-mais-non-reconnu....
Il manque un évêque ? Quoique des curés sont sollicités...
Malgré tous ces ingrédiants, le plat ne prend pas, et reste insipide, voir indigent.
Une prose infantile, non aidée par une traduction (2011) (scolaire ?)...Moi qui croyais que les traducteurs étaient des poétes !
Un des premiers romans de l'écrivain Ken Follett (1976) , qu'il qualifie de raté. Alors pourquoi le fait il rééditer avec introduction de sa plume? et cette traduction qui renforce l'aspect navrant de ce "Ken Follett inédit, enjoué et alerte" dixit la 4eme de couverture du livre de poche n°32185.
Bref, un "roman de gare"... Pas gentil pour ce lieu où se croisent espérances et aventures...

Donc, si vous aimez ce genre litteraire, je ne peux que vous recommander la lecture du roman de Jean-Luc Coatalem : "le grand jabadao" :4+1/2/5...voir les critiques... Q
Là, reapparait (?) un tableau de Gauguin, un galeriste, deux frères pieds nickelés, des hommes d'affaires... Enfin, une aventure menée de main de maître par une plume... et pleine d'humour.

Au total, pour ce Modigliani très médiocre :1+1/2/5.pas plus...
Où est le trésor ?

Ce roman de Ken Follet a été une déception…

Annoncé comme un roman enjoué et alerte, je l'ai trouvé plutôt fade et ennuyeux malgré quelques passages sur les coulisses peu reluisantes du marché de l'art et un chassé-croisé du tableau vers la fin…

Beaucoup trop de blabla pour peu de véritables actions, des personnages (trop nombreux) convenus (une étudiante d'histoire de l'art, des propriétaires de galeries d'art, des faussaires, des peintres…) dont la présentation est beaucoup trop longue.

Les voyages à Paris, Londres ou en Italie ne sont même pas intéressants…

Tant qu'au style, toujours aussi plat et insipide.

Ce sera là mon dernier essai avec le trop encensé Ken Follet !
Livre écrit par le jeune Follett en 1976.
L'écriture est déjà bien léchée et fluide et ce roman se lira vite et bien.

L 'auteur nous fait découvrir le milieu "so british" des oeuvres d'art et nous offre une course au chef d' oeuvre perdu, un Modigliani en l'occurrence que beaucoup de monde veut retrouver.

C'est la que ça coince.
Beaucoup de personnages sans charisme auxquels on ne s 'attache pas une seconde, une intrigue poussive à laquelle on n*adhère pas non plus.

Pour faire simple c' est mou.

Bien écrit mais très mou.

Ça manque de peps à tous les étages et il est appréciable que ce roman soit très rapide à lire.

Pas un chef d'oeuvre de Follett bien évidemment, juste un petit livre gentillet qui vous fera passer un bon moment.

ce livre permet de se distraire mais cela ne va pas plus loin: pas d'identification possible avec des personnages sans relief, abus de parties dialoguées dénuées d'intéret, vision simpliste de l'Italie comme second décor. L'intrigue semble assez peu plausible bien qu'une méconnaissance des milieux marchands de l'art anglosaxons ne nous permette pas d'en juger. On s'attend á des considérations esthétiques en rapport avec le peintre, ce qui n'est pas le cas: aucun critére artistique.
Je ne voulais pas ëtre si dur avec cette histoire qui finalement fut une compagnie assez agréable mais je suis resté sur ma faim littéraire.