Le succès considérable des livres de Ken Follett a conduit à l'édition en Livre de Poche de ce Scandale Modiagliani, une gentillette enquête policière tournant autour du monde des marchands d'art, et des faussaires qui gravitent autour.
Le jeune Follett avait déjà le sens du rythme, son héroïne voyage en Europe, et le lecteur passe un bon moment.
Mais on reste quand même bien loin, de ce que Follett a pu construire par la suite. A lire en étant bien conscient de cela...
Arnaque ?
Non, un bon moment passé parmi des oeuvres d'art. le seul hic, on attend assez longtemps le dénouement du scandale Modigliani.
Un point fort, le descriptif et la couardise des galeries d'art, prêtes à tout pour acheter la perle rare… nous sommes en 1975, et comme par hasard de nos jours les transactions et l'appel aux gains, n'ont pas évolué ! Achète t-on réellement une oeuvre avec conviction ou serait-ce que pour sa cote ?
Un bon rythme, on sent les prémices d'un grand auteur et un engouement pour mettre en avant les artistes peintres.
Une aventure joyeuse dans laquelle une foultitude de personnages se font la course pour retrouver un tableau rare de Modigliani : un tableau peint sous l'influence du haschisch qu'il n'aurait pas ensuite détruit. Une histoire trépidante, dans le milieu de l'art, avec ses faussaires et ses petits et grands galeristes.

J'ai une tendresse particulière pour Ken Follett... Je l'ai dévoré à la fin des années 1990, quand j'ai commencé à devenir un vrai lecteur, dans les transports en commun, après avoir changé de boulot (et je ne savais pas encore que d'autres changements allaient suivre, dans ma vie). Période agréable, dans l'ambiance de laquelle une lecture de Ken Follett me replonge. En ces temps-là, je lisais avec le même plaisir Bernard Lentéric, décédé de la maladie de Charcot en 2009. Tous les deux ont écrit de grosses sagas (par exemple, « Les piliers de la terre » pour Ken Follett et « Les enfants de Salonique » pour Bernard Lentéric). Tous les deux ont à côté de ça écrit des récits à suspense.

J'avais lu dans le passé quelques prenants romans d'espionnage de Ken Follett. « Le scandale Modigliani » n'en est pas un. C'est en fait un des premiers romans de Ken Follett, qu'il avait publié en 1976 sous le nom de Zachary Stone.

C'est une histoire agréable à lire en été. Je lui ai trouvé un côté joyeux, peut-être à cause de la jeunesse des personnages principaux, ou du fait qu'une partie de courses poursuites se passe sous le soleil de l'Italie. Il y a beaucoup de personnages, dont les histoires s'entrecroisent. J'avoue m'y être un tout petit peu perdu, mais cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture. Je vous recommanderai donc ce livre, vous procurera un agréable moment de détente.

Dans la préface de l'édition que j'ai lue, maintenant signée Ken Follett, l'auteur explique ceci: « Je voulais écrire un roman d'un genre nouveau, un roman qui reflète l'état de subtile dépendance dans lequel se retrouve la liberté individuelle lorsqu'elle est en butte à des mécanismes plus puissants qu'elle. Projet présomptueux s'il en est. Et qui s'est soldé par un échec. Peut-être la littérature, à l'inverse de la vie, est-elle bel et bien affaire de choix individuel. Finalement, l'oeuvre née de ma plume a pris la forme d'un roman policier enjoué, dans lequel une foule de personnages, jeunes pour la plupart, se retrouvent embarqués dans toutes sortes d'aventures, dont aucune ne se déroule exactement comme l'avaient prévu les divers héros. La critique a salué dans ce livre son ton enlevé, exubérant et léger, son brillant, sa gaieté et sa légèreté (encore), sa vivacité pétillante. À mon grand regret, personne n'a remarqué ce qu'il y avait de sérieux dans ma démarche littéraire. »
Un suspense bien mené, de Londres à Paris, en passant par la campagne italienne, et qui nous fait déambuler dans le milieu de l'art: ses jeunes artistes fauchés, ses amateurs éclairés ou non, ses marchands davantage intéressés ici par l'appât du gain que par la réelle valeur artistique de leur marchandise...

Beaucoup de personnages pour un puzzle qui se construit petit à petit: j'ai bien aimé suivre cette chasse au trésor, très bien racontée par un auteur qui sait tenir son lecteur en haleine, sans violence ni bain de sang!

Ce n'est sans doute pas le roman policier du siècle mais j'ai passé un très bon moment à le lire...
Le feu follett...oui facile mais cela s'impose au vu de la production de l'auteur.
Au cas présent le lecteur n'a pas à s'immerger dans une oeuvre monumentale comme les Piliers de la Terre ou plus récemment la Chute des géants.
On ne trouve pas non plus le contexte dramatique de ses romans d'aventure pendant la seconde guerre mondiale.
Ce roman a pour toile de fond (facile.. bis) le monde des galeries londoniennes les plus renommées.
La perspective de mettre la main sur un Modigliani non répertorié suscite toutes les les convoitise avec des embrouilles en parallèle.
Il s'agit ici d'une sorte de farce à la Molière où les "porteurs d'eau" des responsables snobs des galeries lassés de se faire rosser décident de se jouer de l'establishment. Rira bien qui rira le dernier
Un petit roman qui se lit avec plaisir en cette période estivale entre deux nourritures plus consistantes
La course au tableau est lancée dès le premier chapitre. J'ai emboîté le pas à Dee dans cette quête et je n'ai pas lâché.
Un bon livre pour l'été.
La rumeur d'un chef-d'oeuvre perdu du grand artiste Modigliani envoie un doctorant en histoire de l'art, un détective, un jeune artiste prometteur et des galeristes londoniens à la recherche de la toile manquante de Paris et de Londres jusqu'à Rimini.

L'un d'eux réussira-t-il cette chasse au trésor ?

La jeune Anglaise Dee Sleign, étudiante en histoire de l'art, passe son été à Paris. En vue de faire sa thèse, elle rencontre un vieil homme qui était en relation avec de nombreux peintres avant la Première Guerre mondiale et apprend à cette occasion que la trace d'un tableau de Modigliani, exécuté sous haschich, a été perdue.
Un Ken Follet inédit. Une chasse au trésor menée tambour battant par une jeune étudiante en histoire de l'art, un marchand de tableaux verreux, un galériste dépressif, pimentée par l'arrivée de personnages plus ou moins étranges ! Ils sont prêts à tout pour mettre la main sur un fabuleux Modigliani perdu. Dans l'introduction au roman, l'auteur avoue avoir eu l'intention d'écrire un roman différent, qui devait ressembler à un roman « noir », mais unanimement il fut déclaré « gai, amusant, léger, agréable », bref l'antithèse d'un roman noir ! Un vrai plaisir de lecture

Lien : https://collectifpolar.com/
Dans son introduction, Ken Follett lui-même avoue qu'il n'a pas réussi à écrire un "roman d'un genre nouveau" et qui "reflète l'état de subtile dépendance dans lequel se retrouve la liberté individuelle lorsqu'elle est en butte à des mécanismes plus puissants qu'elle", et déplore que la critique n'y ait vu qu'une enquête enjouée...
C'est assez vrai, je n'ai absolument pas retrouvé cet aspect profond dans le scandale Modigliani. En revanche, j'ai beaucoup apprécié ce roman, sans qu'il soit un chef d'oeuvre littéraire. L'intrigue, une sorte de chasse au trésor autour d'un Modigliani perdu dans laquelle on est amené à côtoyer plusieurs personnages très différents, est sympathique à suivre, et très bien construite : la surprise de la fin est totale ! Et surtout, ce livre dresse un portrait malheureusement très juste du milieu de l'art, où finalement peu de gens prennent le temps d'apprécier les oeuvres pour elles-mêmes mais cherchent seulement à faire plus de bénéfice, et sont prêts à tout pour cela !
Ce n'est pas le meilleur Ken Follet que j'ai lu mais c'est un livre plaisant, à emmener dans vos bagages si vous avez du temps à occuper. Ce récit, paru en 1976, est l'un des tout premiers romans de l'auteur. Habituée à des ouvrages plus fouillés et des intrigues plus prenantes, j'ai été quelque peu déçue par celui-ci. Il est de facture inégale : les bons moments alternent avec des longueurs. Cependant l'intrigue est amusante et l'auteur renvoie dos à dos les marchands d'Art et leurs clients. La valeur d'une toile de maître reflète davantage le snobisme des uns et les mobiles commerciaux des autres ceci au dépend des jeunes talents
Je retrouve avec plaisir la plume de Ken Follett dans ce court roman qui nous fait voyager de Londres à la Toscane en passant par Paris à l'occasion de la traque d'une oeuvre d'art perdue de Modigliani.
Par sa poésie et sa façon de manier le suspense, Ken Follett parvient à intéresser même le moins érudit en matière d'art et à lui donner l'envie de découvrir cet univers.
Le prologue de Ken Follett est assez déroutant car il avoue lui-même ne pas être parvenu à produire l'oeuvre qu'il aurait souhaité et être déçu.
J'ai donc commencé ma lecture avec un certain a-priori négatif, comme un livre de seconde catégorie.
Bien que je n'ai pas été emportée comme par La Marque de Windsor, Ken Follett maîtrise parfaitement son intrigue, le lien entre les personnages et le suspense.
J'ai cependant eu la sensation que l'auteur ne prenait pas suffisamment son temps pour livrer son histoire, une sorte de course contre la montre, à l'image de celle des 3 personnages lancés à la poursuite du fameux tableau. Un peu dommage...
Ce n'est probablement pas son oeuvre la plus aboutie, mais ça reste un très bon livre, à la manière de Ken Follett.