AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 765 notes
5
18 avis
4
19 avis
3
17 avis
2
4 avis
1
0 avis
C'est un aspect peu connu de la deuxième guerre mondiale que Ken Follett aborde dans ce roman : la résistance danoise contre les nazis allemands. Il nous emmène dans la campagne danoise en compagnie d'Arne, Harald et Karen des jeunes gens courageux qui entreprennent de résister à l'envahisseur allemand en fournissant des informations sur les "radars traqueurs d'avions" aux services secrets britanniques. C'est une vraie partie de cache-cache entre la police danoise à la botte des allemands et les "petits espions" au service de la Grande-Bretagne.
Commenter  J’apprécie          30
De loin mon plus mauvais livre de Follett, sans pour autant être une catastrophe ultime !
Pourtant je suis fan de l'auteur et j'ai lu un bon nombre de ces romans...
Au départ je me suis dit que c'était une erreur de jeunesse, sachant que le livre a été écrit en 2002. Mais j'ai lu aussi le "réseau Corneille" qui date de la même année, et que j'ai pourtant adoré.
Pour commencer, les bons points.
Toujours aussi bien documentées, ses histoires sont toujours aussi riches de détails techniques et de faits historiques. C'est quelque chose que j'apprécie.
Pour le reste... Pour ce coup-ci, beaucoup de mauvaises choses selon mes goûts.
Trop de romances et de flirts à tout va. A croire qu'il s'agit d'un Harlequin. Qu'il est beau, qu'elle est belle,... Cela revient constamment durant l'aventure et même pendant les scènes d'action. A croire qu'ils ne pensent qu'à ça, même au plus proche du danger! Ça en devient absurde, voire barbant!
Ensuite, les personnages (les "gentils") sont d'une bêtise, voire niaiserie, effarante ! Ils ne réfléchissent à rien à l'avance (et se font donc sans cesse surprendre, que vont ils dire?...), n'ont aucun bon sens en clamant à tout leur entourage qu'ils font partie de la Résistance, n'échafaudent jamais de plans,... Bref, des idiots de première qui font tout à l'envers ! Tout à son contraire, les "méchants" sont d'une perspicacité et d'une intelligence hors norme, devinant tout à l'avance et ayant toujours 2 coups d'avance... A la limite de l'absurde.
Après cela, le scénario dans son ensemble est d'une faiblesse affligeante et certaines facilités scénaristiques tombent dans l'invraisemblable (ex: pénétrer et traverser une base ultra secrète comme on traverserait la route).
Bref, face à toutes ces faiblesses de contenu, je n'ai réellement pas pu adhérer à ce roman pourtant bien noté par les lecteurs dans l'ensemble.
Dans ce contexte historique, "L'arme à l'oeil" et "le réseau Corneille" sont de très bons livres du même auteur, que je conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Ken Follett fait partie de ces auteurs que j'aime beaucoup, qui sait se diversifier, tant dans les genres que dans les thèmes abordés. "Le vol du frelon", moitié roman historique, moitié roman d'espionnage, m'a pourtant beaucoup fait penser au "Réseau Corneille", l'action se déroulant également pendant la Seconde Guerre mondiale et mettant en avant les réseaux de Résistance et d'espionnage dans une course contre la montre effrénée. Là où il se démarque, c'est que les événements se déroulent au Danemark et que les personnages, fort charismatiques là aussi, sont très différents.

Danemark, donc, en 1940. le pays est occupé par les nazis et les autorités locales sont contraintes de collaborer, parfois à reculons, parfois avec zèle, comme c'est le cas de Peter Flemming. Ce dernier collabore non sans scrupule, pour se faire bien voir et surtout dans l'espoir d'obtenir la place de son supérieur. C'est ainsi qu'il montre sa motivation à débusquer les Veilleurs de Nuit, réseau d'espionnage anglais qui veut à tout prix mettre la main sur des informations cruciales concernant un nouveau type de radars élaborés par les nazis. C'est Harald Olufsen qui est missionné pour prendre les photos, qu'il doit ensuite remettre à son frère, dont la petite amie anglaise est à la tête du réseau. Or les Olufsen sont les ennemis jurés des Flemming. Justice et vengeance viennent alors se mêler à la partie.

Nous suivons l'intrigue de trois points de vue différents : celui de Harald, de Hermia (la petite amie du frère) et de Peter. Ken Follett nous offre là trois personnages hauts en couleurs qu'on apprécie de plus en plus ou au contraire qu'on aime à détester. Côté action, rien à y redire non plus, le rythme endiablé ne nous laissant aucun répit. Pourtant, il m'aura fallu tout de même presque une moitié pour être à fond dedans, à partir du moment où la tension commence à monter, où l'urgence se fait de plus en plus sentir. Là, je n'en ai fait qu'une bouchée.

J'ai une nette préférence pour "Le réseau Corneille", mais j'ai tout de même passé un très bon moment. D'autant que l'auteur a campé ses personnages dans un contexte historique vers lequel je reviens sans cesse (Seconde Guerre mondiale) et qui m'aura permis cette fois-ci de le découvrir/vivre avec le point de vue danois. Sous ses airs romancés, "Le vol du frelon" est une mine d'informations. J'ai appris par exemple que la Résistance danoise a assuré avec efficacité des itinéraires qui permirent à presque tous les Juifs du Danemark d'échapper aux nazis.

Un peu long au démarrage donc, sans doute le temps que cette impression de déjà vu s'estompe un peu, je ne l'ai finalement plus lâché : action et aventures à gogo, tension et urgence qui prennent aux tripes, personnages charismatiques, histoire et Histoire qui ne font plus qu'une, retournements de situation sinon bienvenus au moins détonants (je me suis attachée à certains personnages que je n'aurais pas voulu perdre...). La fin est prévisible, depuis le début, mais il y règne une telle tension qu'on angoisse quand même, qu'on finit par en douter, à clairement espérer qu'on ne se soit pas trompé. J'ai beaucoup aimé cette sensation, au point de lire de plus en plus vite au fur et à mesure que j'approchais des derniers chapitres.

Ce n'est pas mon premier Ken Follett, pas mon préféré non plus, mais clairement pas mon dernier.
Commenter  J’apprécie          6224
Un vrai bon roman d'espionnage. Il a l'avantage de nous faire découvrir la période de l'occupation au Danemark, car il n'y a pas que la France qui a souffert de la botte nazie.
Les personnages sont riches et variés, il y a des lâches, des malheureux devenus méchants, des insouciants devenus téméraires... et assez de rebondissements pour ne pas lâcher le livre avant la fin de la nuit.
Commenter  J’apprécie          111

Nous sommes sur une île danoise occupée par les Allemands. Harald, Danois, tombe par hasard sur une construction bizarre : c'est la naissance du radar ; on est en pleine guerre, en 1941. Les Anglais se demandent pourquoi ils sont en train de perdre la bataille du ciel, et Harald pense avoir trouvé la clef : les avions anglais, repérés par le radar, permettent aux Allemands d'anticiper leur manoeuvre de DCA. le de Havilland Hornet ( Frelon ) est la vedette : c'est un petit avion que Harald et ses proches restaurent en cachette des Allemands pour communiquer les photos du radar aux Anglais. Mais, avec Karen, plein d'embûches se présentent, notamment de la part de la Gestapo. Harald réussira-t--il à faire décoller le Frelon ?
.
Toujours entre "La Grande Histoire" et.... "Le club des cinq" pour adultes, sans dénigrer la valeur de ces petits livres qui ont bercé mon enfance, on a toujours une "Claude" aventurière, "jeune femme libérée" avant l'heure : Karen :
Ken Follett est féministe : )
Commenter  J’apprécie          10
Un excellent roman d'espionnage durant la seconde guerre mondiale alors que le IIIème Reich est au sommet de sa puissance.
La France est soumise, l'Angleterre sous les bombes mais combative alors qu'au Danemark apparaissent les premiers résistants : parmi eux Harald éperdument amoureux de Karen, Peter un policier retors et sa coequipiere ... pour ne citer qu'eux.
Par accident Harald va découvrir un radar allemand totalement opérationnel alors que les alliés n'en sont qu'aux prémisses.
De nombreux evennements terribles jalonnent le roman jusqu'à l'arrivée du Frelon en Angleterre et le premier raid victorieux sur Hambourg.
Avec cette fois pas de happy hend pour notre couple d'amoureux dont le futur est laissé à notre imagination.
Un très bon roman que je vous conseille totalement, très bien ecrit, rythme, halletant sans temps mort.
Du Ken Follett tout simplement.
Commenter  J’apprécie          130
Très bon roman d'espionnage !
Je connaissais Ken Follett pour ses romans qui se déroulent au Moyen-âge. le vol du frelon se passe en 1941 principalement au Danemark pendant l'occupation nazie.

Harald et Karen se retrouvent en situation d'espion et doivent fournir des renseignements importants à l'Angleterre afin de stopper l'expansion nazie.
Même si l'on s'attend à la réussite de cette mission, pas de grand suspense, le lecteur est tenue en haleine.

Ce roman permet également de se souvenir des nombreux héros connus ou inconnus, d'un jour ou de longue durée, qui ont oeuvré à la libération des pays envahis par l'Allemagne nazie.
Commenter  J’apprécie          20
Ken Follett, habitué du genre, nous plonge dans la terrible période de la dernière guerre mondiale. Pour changer, ça se passe au Danemark et on découvre la vie dans ce pays pendant l'occupation allemande. Des hommes et des femmes qui ne sont pas prédestinés à devenir des héros mais qui le deviennent parfois bien malgré eux. de belles âmes qui vont jusqu'au sacrifice s'il le faut. L'histoire est prenante, mais avec des longueurs parfois qui peuvent décourager. C'est très bien écrit, c'est fluide, c'est du Ken Follett. Mais ce n'est, à mon avis, pas son meilleur roman d'aventure. A lire quand même.
Commenter  J’apprécie          40
Pour moi, Ken Follett c'était "Les piliers de la terre" : Moyen-Âge, grande fresque historique, connaissance fouillée du sujet...

Avec le Vol du Frelon, j'ai été plongée dans un univers complètement différent, puisqu'on se retrouve au Danemark pendant la Deuxième guerre mondiale.
L'histoire est prenante, on suit avec intérêt l'avancée de Harald dans son engagement dans l'espionnage, couplée à sa découverte de l'amour.
Mais je ne suis pas une grande fan des romans d'espionnage, ce qui explique mes 3 étoiles seulement, de même que les trop longues descriptions du fonctionnement du Frelon et la personnalité de Peter, policier à la limite du sadisme.

En conclusion, une lecture mitigée pour le [Challenge solidaire 2022].

Commenter  J’apprécie          70
Au Danemark, durant la seconde Guerre Mondiale, les allemands disposent d'un radar performant. du coup, les britanniques veulent comprendre pourquoi les chasseurs allemands semblent attendre leurs bombardiers.

Et voilà! Nous avons les éléments d'un roman d'espionnage classique; sans surprises sur qui sont les gentils ou les méchants. le tout coiffé d'une romance un peu beaucoup mièvre.

Tout est prévisible. On sait déjà que les héros seront indemnes. Souvent on tombe dans le pas crédible du tout, trop gros pour être vrai ...

En bref, la réussite de ce roman tient dans l'envie de connaître la fin. Heureusement ça se lit facilement, n'est-ce pas une des forces de Ken Follett, si?

Un bon divertissement sans plus ...
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1979) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

{* *}