AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 2318 notes
L'amour de Follett s'est réveillé en moi comme un feu brûlant : Bien que difficile de s'y plonger, l'oeuvre est incroyable :
Une écriture soutenue, claire, explicite sans l'être, drôle.
Des personnages qui progressent à petits pas pour se croiser et se décroiser, une lutte pour la justice, tout cela baigné dans des références historiques...
Un régal à lire ! Je ne peux que conseiller ce livre, qui bien que dépassant les 1000 pages dans la version de poche, se lit comme du petit pain une fois qu'on a mit le nez dedans.
Commenter  J’apprécie          00
Vous avez aimé les piliers de la terre alors vous adorerez le crépuscule et l'aube. Une saga historique moyenageuse où comme dans toute saga qui se respecte il est question de pouvoir, d'amour, de trahison.... Plus de mille pages pourtant on ne se lasse pas, un roman captivant.
Commenter  J’apprécie          00
850 pages ! Normal pour cet auteur anglais au grand talent, dont les récits sont remplis d'une foultitude de détails sur la vie quotidienne de l'époque de référence ! Portés à notre connaissance pour notre grand plaisir .

L'action se déroule aux alentours de l'an 1000, en Angleterre, soit à la fin du haut moyen âge, période assez peu connue, car peu de gens savaient lire et écrire à cette époque; le pays vit alors des moments tragiques, la régression ne cesse de grandir depuis l'effritement de l'empire romain, les niveaux de vie s'appauvrissent. Les hordes barbares, notamment les vikings envahissent les contrées, semant terreur, carnage, massacres divers et viols. A travers ces déferlements, nous suivons 3 personnages auxquels nous nous attachons :

Edgar, jeune constructeur de bateaux, devant fuir avec sa famille devant l'assaillant, la maison, les entrepôts sont brûlés, le chef de famille est tué,

Aldred, moine érudit, dont le rêve est de transformer son église en un grand centre culturel, où les divers moines seraient des savants diffusant leur docte dans le monde entier,

Ragna, jeune noble de Cherbourg, belle, indisciplinée, rebelle, peu farouche, qui tombe amoureuse d'un bel Anglo-Saxon : Wilwulf. Et les ennuis vont commencer......Car contrairement aux anglais, les normands n'ont qu'une épouse, pas de concubine, et respectent les enseignements de l'église. Enfin presque....

Un vrai régal pour les amateurs d'histoire.
Lien : http://leslecturesdedorimene..
Commenter  J’apprécie          00
Déçue par ce livre, trop long. Dès les premières pages on sait comment l'histoire va se terminer. le volet historique reste très anecdotique. . Paradoxalement, je l'ai littéralement dévoré car l'écriture est fluide. Je me suis attachée aux personnages qui sont fatalement caricaturaux. le côté manichéen de l'écriture de Ken Follet est ici exacerbé.
Commenter  J’apprécie          00
Dans se livre se mélange la découverte de nouveaux métiers, mais aussi de nouvelles intrigues. Les paysans, les artisans, les seigneurs et les prêtres que nous retrouvons dans ses nombreux autre livre nous offrent une histoire toujours promettante
Le seul point négatif que j'aurais à redire c'est la similitude entre ses livres, Ken Follet suit la même trame pour certain de ses livre et cela peu devenir lassant à la longue.
Commenter  J’apprécie          00
Vraiment déçu et, finalement, j'ai abandonné. Manque d'enjeux fulgurants... L'histoire n'a presque aucun fil rouge qui rend difficile l'attache aux personnages. Pire... Il y a vraiment trop de name-droping et parfois pour des personnages sans intérêts. Je comprends bien que les noms de l'époque étaient spéciaux, mais ça manque d'identification précise.

J'avais bien aimé "La marque de Winfield" du même auteur, mais je crois que ça me freinera pour la suite. L'historique c'est bien, mais faut que ce soit bien dosé.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre assez plaisant, mais qui souffre de nombreux défauts : une traduction sans saveurs, une histoire sans surprises et des personnages stéréotypés, qui n'évoluent guère au fil des pages...
Reste un livre qui se lit tout seul, idéal pour des vacances, et suffisamment riche en péripéties pour arriver au bout.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé ce livre malgré le fait que j'ai trouvé certains passages particulièrement longs.
Je trouve que l'histoire même s'il s'agit de période différente et assez similaire au pilier de la terre.
Et surtout je m'attendais à vraiment plus de passage avec les Vikings alors qu'ils sont mentionnés peut-être 3 fois dans le livre sans vraiment en apprendre plus.
J'ai bien aimé mais reste sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis un fan de Ken Follett. Les scénarios sont bien ficelés, L'écriture est fluide, la lecture facile et on termine toujours ses livres en ayant appris quelque chose. "Le crépuscule et l'aube" est bien dans cette veine.
Pourtant cette fois, la magie n'a pas vraiment opéré. C'est peut être la lassitude de voir toujours les mêmes ficelles utilisées: des personnages caricaturés et peu intéressants, une dose de violence et une autre de sexe qui n'apportent pas forcément quelque chose au récit, un happy end, ..
J'imagine que nous aurons bientôt droit à la suite des aventures qui ont vu la naissance la ville de Kingsbridge racontée dans ce livre et que cette suite ne pourra qu'être meilleure.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (5402) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

{* *}