Déçue par ce livre, trop long. Dès les premières pages on sait comment l'histoire va se terminer. le volet historique reste très anecdotique. . Paradoxalement, je l'ai littéralement dévoré car l'écriture est fluide. Je me suis attachée aux personnages qui sont fatalement caricaturaux. le côté manichéen de l'écriture de Ken Follet est ici exacerbé.
Dans se livre se mélange la découverte de nouveaux métiers, mais aussi de nouvelles intrigues. Les paysans, les artisans, les seigneurs et les prêtres que nous retrouvons dans ses nombreux autre livre nous offrent une histoire toujours promettante
Le seul point négatif que j'aurais à redire c'est la similitude entre ses livres, Ken Follet suit la même trame pour certain de ses livre et cela peu devenir lassant à la longue.
Vraiment déçu et, finalement, j'ai abandonné. Manque d'enjeux fulgurants... L'histoire n'a presque aucun fil rouge qui rend difficile l'attache aux personnages. Pire... Il y a vraiment trop de name-droping et parfois pour des personnages sans intérêts. Je comprends bien que les noms de l'époque étaient spéciaux, mais ça manque d'identification précise.

J'avais bien aimé "La marque de Winfield" du même auteur, mais je crois que ça me freinera pour la suite. L'historique c'est bien, mais faut que ce soit bien dosé.
Un livre assez plaisant, mais qui souffre de nombreux défauts : une traduction sans saveurs, une histoire sans surprises et des personnages stéréotypés, qui n'évoluent guère au fil des pages...
Reste un livre qui se lit tout seul, idéal pour des vacances, et suffisamment riche en péripéties pour arriver au bout.
J'ai bien aimé ce livre malgré le fait que j'ai trouvé certains passages particulièrement longs.
Je trouve que l'histoire même s'il s'agit de période différente et assez similaire au pilier de la terre.
Et surtout je m'attendais à vraiment plus de passage avec les Vikings alors qu'ils sont mentionnés peut-être 3 fois dans le livre sans vraiment en apprendre plus.
J'ai bien aimé mais reste sur ma faim.
Je suis un fan de Ken Follett. Les scénarios sont bien ficelés, L'écriture est fluide, la lecture facile et on termine toujours ses livres en ayant appris quelque chose. "Le crépuscule et l'aube" est bien dans cette veine.
Pourtant cette fois, la magie n'a pas vraiment opéré. C'est peut être la lassitude de voir toujours les mêmes ficelles utilisées: des personnages caricaturés et peu intéressants, une dose de violence et une autre de sexe qui n'apportent pas forcément quelque chose au récit, un happy end, ..
J'imagine que nous aurons bientôt droit à la suite des aventures qui ont vu la naissance la ville de Kingsbridge racontée dans ce livre et que cette suite ne pourra qu'être meilleure.