Magnifique. J'ai retrouvé la qualité de lecture des pilliers de la terre. Je lis rarement des livres aussi volumineux et je n'ai pas vu le temps passer au fil des pages Les 3 personnages principaux sont très attachants.
Un peu déçu par cet auteur que j'apprécie beaucoup. La partie historique est pour ainsi dire absente, ne restent que les rebondissements, toujours dans le même sens...
Roman à l'image des autres ouvrages de Ken FOLLETT. Passionnant. J'ai lu ce «  pavé «  pendant la semaine de vacances avec la ferme intention de le terminer et c'est fait!! J'ai beaucoup appris sur cette période méconnue de l'histoire.
Il y a environ 15 ans, ma prof d'histoire nous donnait un cours sur le Moyen-âge et, dans le cadre de celui-ci, nous a lu un extrait du livre "les piliers de la Terre". C'est là que je suis tombée amoureuse de la plume de Ken Follett

J'ai dévoré ce roman et ensuite, au fil des années, j'ai lu presque tous les livres de cet auteur. Il a ce don de nous plonger complètement dans l'histoire dès la première ligne du récit. Il écrit surtout des fictions historiques qui sont le genre que j'affectionne le plus : des histoires et romances sorties de son imagination mais qui évoluent toujours dans un contexte historique réel et bien documenté. Bref on de divertit autant qu'on développe sa culture générale.

"Le crépuscule et l'aube" est le 4eme roman qu'il écrit autour d'une ville anglaise qu'il a inventée: "Knight's Bridge". C'est en réalité le prequel des 3 premiers romans puisqu'on y découvre la création de la ville et de sa première église qui est le centre des 4 romans. Si, comme les 3 autres, j'ai été plongée dans l'histoire, j'ai juste été un peu déçue car Ken Follett annonçait ce livre comme étant son oeuvre majeure et, personnellement, j'ai trouvé que c'était exactement la même histoire que les piliers de la Terre, mais transposée à l'an mil, à l'époque des Vikings et d'Æthelred le Malavisé. J'ai cependant adoré, comme d'habitude, les personnages qui sont aussi toujours un peu les mêmes dans toutes les histoires de Ken Follett : des gentils attachants et des méchants qu'on adore détester.

Bref, j'ai préféré "les piliers de la terre" (qui traite de la construction de cathédrale) et "un monde sans fin" (avec la peste) qui sont d'ailleurs tous les deux adaptés en mini-série. "Une colonne de feu" (le 3ème livre) et ce dernier livre, "le crépuscule et l'aube" , sont à découvrir mais un peu au-dessous de leurs grands frères
Si vous n'avez jamais lu Ken Follett, je vous conseille également la trilogie "Le siècle" que j'ai adorée.

Ce livre est ma découverte de FOLLETT. Alors que dire !
L'an mille est plein d'hommes soulards, fornicateurs, violeurs et violents . Les femmes sont toutes des morceaux de viande ou bien des perverses lubriques! Les rares personnages positifs sont des icones !
Certes, le décor historique est globalement juste mais cette vision de l'humanité de l'an mille est pour le moins grotesque .
Exemple: Une jeune fille noble succombe au charme d'un noble de passage et tombe follement amoureuse de lui, sitot rentré, il répudie sa femme pour épouser cette jeune fille . A peine marié, ce noble court vers la couche d'une ex. Mais son épouse accepte la polyandrie sans sourciller!
L'auteur saute d'un chapitre à l'autre en accumulant les péripéties anecdotiques comme si il craignait le décrochage du lecteur. On ne peut pas prendre ce livre pour un bon roman historique, il s'agit d'une mauvaise série B.
Désolé pour les amateurs de FOLLETT, il existe de grands romans historiques à découvrir.

Pas de surprise, Kennie, c'est de la bombe, toujours !
Encore une pépite de Ken Follett, qui a l'art de nous entrainer dans un Moyen-Age peuplé de personnages attachants ou détestables. D'une écriture précise, riche et documentée, il nous invite à parcourir cette fois quelques années autour de l'an 1000 en compagnie de la noble Ragna, belle et intelligente, et d'Edgar, simple constructeur mais très avisé. Ils interagissent vers le même objectif: une vie plus juste et moins dure pour les plus pauvres. Une fois de plus, Ken Follett nous enchante.
Un roman historique de Ken Follett.

Pas le meilleur de l'auteur mais on retrouve avec plaisir son sens de la narration. En toile de fond le Moyen-Âge, les difficultés de l'Angleterre face aux attaques vikings, des enjeux stratégiques, des trahisons et bien sûr une histoire d'amour impossible. Tous les ingrédients pour tenir son lecteur durant plus de 800 pages qui fait voyager dans un autre espace temps.

Étant fan de Ken Follet, enfin surtout de la saga Les piliers de la terre, je me devais de lire ce livre. Et je n'en suis pas le moins du monde déçu. L'histoire se situe dans les années 900 et on y suit un personnage débrouillard et attachant. J'ai speedrun ce livre avec un immense plaisir ! Bonne lecture !
Encore un roman de Ken Follet que j'ai littéralement dévoré. Comme dans ses autres romans historiques, on apprend beaucoup de choses sur les modes de vie de l'époque et on est immédiatement pris dans les intrigues des différents personnages. Une lecture très agréable!