J'ai mis du temps à me décider à lire le 1er Tome de la trilogie le siècle de Ken Follett, car je savais qu'il me prendrait beaucoup de temps. D'abord, parce qu'il contient plus de 1 000 pages, mais aussi parce que quand un auteur décide de romancé l'histoire, mêlant personnages fictifs et personnages réels, j'allais me demander à un moment ce qui était vrai, faux, et que cela allait me sortir du livre pour lire de nombreux articles sur des moments d'histoire, des personnages et des lieux. le voyage est autant historique que géographique et il est aussi social, car l'auteur nous fait passer d'une classe à l'autre.
C'est Ken Follett, alors c'est forcément bien écrit, bien construit, avec des personnages tellement vrais qu'aucun ne laisse indifférent. Certains sont très attachants, ce qui nous donne envie de plonger, sans attendre dans le Tome 2. C'est ce que j'ai fait !
C'est une célèbre histoire que nous relate Ken Follett dans La chute des géants, puisque c'est la notre, la votre, la leur ! Celle de cette première guerre mondiale de 1914-1918. Mieux qu'un cour d'histoire, nous redécouvrons, page après page les dérrapages diplomatiques, les alliances et l'orgueil des aristocrates de l'époques qui ont conduit le monde en déroute. Walter l'Allemand, Gus L'Américain, Fitzerbert l'Anglais, Grigori le Russe et tous les autres : Billy le mineur instruit, Ethel qui, après avoir mangé son pain noir, verra son destin transformé à coup de lutte journalistique, Maud l'aristocrate militante mais amoureuse... Qu'ils veulent la guerre ou tentent de sauver la paix, on les aime et on s'attache à ses personnages romanesques qui rencontre des personnalités réelles avec vérité et crédibilité.

Bien que l'auteur se perdent un peu dans des détails abondants, notamment lors de conversations entre aristocrates, qui font de quelques passages des moments un peu lourds, La chute des géants est un livre exeptionnel où l'auteur fait se croiser le romanesque et le réelle avec le talent d'un illusionniste !

Lien : http://les-mots-sillons.fr
Pourquoi ce livre: conquise par la saga "Les piliers de la terre", j'ai souhaité découvrir cette trilogie qui se déroule à une période historique bien plus contemporaine.

Mon avis: J'ai opté pour le format audio, qui se prêtait bien. J'ai été embarquée dans l'histoire dès les premières pages. le lecteur suit de manière très détaillée le contexte géopolitique de la première mondiale, notamment en voyageant en Europe, Russie et aux États-Unis. J'ai aimé être confrontée aux perceptions des pays prenant part à cette guerre.

Les personnages mis en scène appartiennent à des classes sociales différentes, et sont tous attachants pour diverses raisons. J'ai suivi avec intérêt leur évolution et les rôles qu'ils ont pu jouer dans le conflit.

C'est une belle lecture, qui m'a donné envie de découvrir le 2e tome.

Une fresque historique durant la guerre de 14 ,18 comme sait le faire Ken Follett : mélange de faits historiques , d'alliances et d'actions diplomatiques avec des personnages réels et romanesques.
On va voyager dans différents pays comme la Russie, l'Angleterre, la France et l'Amérique .

Certains des personnages sont attachants et d'autres détestables. À travers eux on croise l'amour, la haine, l'espoir, la trahison, la rage et l'espionnage.
Avec leurs qualités ou leurs défauts certains mon déçue d'autres m'ont fait verser des larmes.
En voici quelques-uns :

En Russie : Grigori et son frère Lev
Allemagne : Walter amoureux de Maud
Amérique : Joseph Vialov homme d'affaires douteux et sa fille Olga
Angleterre : le conte Fitzherbert Maud sa soeur Et n'oublions pas Billy et Ethel et bien d'autres encore.

J'ai dévoré les 998 pages.
J'ai beaucoup appris sur l'histoire et j'ai notemment apprécié la trêve de Noël et le passage sur les taxis de la Marne qui raconte que des soldats ont été transportés en taxi jusqu'au lieu de bataille en renfort....

Un très bon moment de lecture que je recommande sans hésitation.
Dommage pas assez de personnages côtés français.
Wow ! Je me devais de commencer par ce mot : Wow !
Le siècle, c'est un ouvrage de Ken Follett, l'auteur du chef d'oeuvre Les piliers de la terre, qui raconte, d'une façon romancée bien sûr, les 3 grosses guerres du siècle dernier : le tome 1 évoque la première guerre mondiale, le tome 2, la 2nde, le tome 3, la guerre froide.

Ici, on débute donc avec le T1, qui met d'emblée en scène une multitude de personnages au début des années 1900, avec leurs rêves, leurs souhaits, leurs peines, leurs joies, leurs erreurs. Ces personnages vont, chacun à leur façon, participer de près ou de loin au lancement et au maintien de cette guerre, et on ne peut qu'apprécier leur réalisme, leur profondeur, leur crédibilité. L'auteur est un génie, nous le savons, et il réussit à donner vie à cette époque, tout en abordant des sujets pertinents et historiques tels que le combat des suffragettes dans l'Angleterre de l'époque, le rôle qu'a joué cette guerre dans le combat pour l'égalité des sexes qui a suivi, l'absurdité du lancement de la plupart des guerres… et comment le peuple subit cela bon gré mal gré, qu'il soit du pays initiateur ou non.

Ce roman a été pour moi une bouffée d'air, un voyage dans le passé, un apprentissage, une plongée dans une réalité qui a eu lieu, d'une façon ou d'une autre, dans un passé pas si lointain que ça. Autre chose que j'ai apprécié, c'est la multitude de points de vue, que ce soit entre homme/femme, méchant/gentil voire entre les deux, pays attaquant ou attaqué, etc. Tout ça, je trouve, donne une dimension si réelle et si poignante à cet ouvrage que je ne peux que le conseiller.
PS. J'ai lu ce livre en audio et en français et je peux dire d'ores et déjà que le narrateur est excellent ! Je vous invite donc à découvrir ce livre en audio si vous le souhaitez, vous ne serez pas déçus ! C'est long, c'est vrai, mais au final je l'ai fini en moins d'une semaine J

En conclusion, Ken Follett continue de me faire vibrer dans le bon sens avec ce nouvel ouvrage historique réussi et tellement crédible. Que ce soient à des fins éducatives, culturelles, par curiosité ou simplement par plaisir de la lecture, ce livre est FAIT pour vous. Un ouvrage un peu moins bon que Les piliers de la terre, mais qui constitue néanmoins un coup de coeur sans doute aucun. Allez-y, foncez ! Que ce soit en lecture classique ou en audio, lancez-vous ! Et je lirai le T2, sans faute !
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
La guerre vue par des anonymes. Ceux qui, noyés dans la masse, se sont vus contraints d'y participer et en sont revenus changer à tout jamais.
La Première Guerre Mondiale fut la plus meurtrière de l'histoire et a vu émerger de nombreuses personnalités qui vont changer la face du monde dans les années à venir.
Ken Follett sait manier avec brio les mots et les émotions. Nous plongeons au coeur de ces familles pour vivre au plus près de l'horreur avec elle.
Ce livre est rempli d'émotions qui m'a, plus d'une fois, mis les larmes aux yeux.
La chute des géants est plus qu'un livre sur la guerre. C'est un hymne à l'amour, à la solidarité des Hommes devant l'horreur orchestrée par certains pour leur compte personnel.
Une merveille de la littérature à mes yeux
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Je me suis plongée dans cette épopée comme je l'avais fait pour les "Piliers de la terre" !
Ken Follett nous raconte la première guerre mondiale au travers de personnages de différents pays et de différents niveaux sociaux.
J'ai vibré avec les personnages, les histoires de chacuns sont pleines d'émotions.
Moi qui détestais l'histoire à l'école, j'ai redécouvert les grandes lignes de cette période de chaos mondial.
Mais j'ai aussi découvert des anecdotes, les conditions de vie dans les tranchées, comment vivaient les gens il y a cent ans, leur souhaits, leur désirs... l'absurdité de cette guerre...
Nous suivons les aventures de personnages nombreux aux aventures liées à l'histoire de l'époque dans laquelle ils vivent. Ici le XXIème siècle. Les destins croisés de quatre familles, britanniques, russes, allemands et américains, vivant dans des pays différents, à un époque cruciale de guerres et d'évolution importante de la société.
Un vrai pavé, mais qui se lit facilement et on a hâte de lire le second, puis de connaître la fin de cette aventure du siècle. Et comme pour beaucoup de romans de Ken Follet, c'est un régal pour le lecteur.
J'aime beaucoup Ken Follett mais je n'avais pas encore osé m'attaquer à ses grandes fresques historiques. J'avais La chute des géants sous le coude depuis qu'on me l'avait offert à Noël il y a trois ans, à chaque fois je me disais qu'il fallait que je le lise, et puis les mille pages m'ont un peu rebuté. Je l'ai donc entamé au milieu de mes vacances, quand j'avais un peu de temps, et je ne suis pas déçu du voyage. Ce livre est un chef d'oeuvre en matière de roman historique
Ca commence à la veille de la Grande Guerre et ça se termine en 1924. Des familles anglaises, allemandes, américaines, russes, galloises vont voir leurs destins se croiser, certains vont s'aimer, se haïr, se combattre, se retrouver malgré les événements tragiques de l'époque. Les principaux protagonistes (trop nombreux pour être détaillés, il y en a pas loin d'une dizaine) sont des personnages hauts en couleurs, avec de fortes personnalités et des idées bien arrêtées. Tous vont vivre à leur manière les grandes tragédies de l'époque, entre la première guerre mondiale et la révolution russe... Ce roman ne se lit pas vite, car il est très dense et détaillé, et que c'est plus axé sur la personnalité des personnages et sur les événements politiques de l'époque que sur l'action proprement dite (même s'il y en a aussi) donc finalement assez lent. Mais le style est magnifique, c'est très travaillé dans les moindres détails, et ça se déguste donc à petites gorgées, comme un vin grand cru, avec un immense plaisir
Premier volet de la trilogie "Siècle" dont la narration se situe durant la première guerre mondiale, sur différents pays touchés par le conflit.

Que dire de plus sur cette saga tellement lue et déjà "critiquée" ici sur Babelio ?
Voyons, je réfléchis, je creuse... et bien rien d'original j'en ai bien peur ;-)

Comme d'habitude Ken Folltt embarque, kidnappe son lecteur pour l'emmener dans son roman.
L'Histoire avec un grand H est présente et comme à chaque fois on apprend et on apprend sur l'histoire, notre histoire,
car c'est là, le + de cet auteur, divertir et instruire ses lecteurs. Pour cela, il n'hésite pas à s'entourer d'historiens. pour notre plus grand plaisir, non ?

Bref, lire la saga Siècle de Ken Follett, c'est s'embarquer pour un très bon moment de lecture mais aussi accepter de vivre un manque lorsque la lecture de la dernière phrase est achevée...

Ken Follett quand tu nous tiens !