J'ai eu un gros manque de temps pour lire, ce qui fait que j'ai mis pas moins de deux mois et demi pour le lire et pourtant j'ai adoré !!!

J'avais lu auparavant la saga médiévale [i]Les piliers de la terre[/i] pour laquelle j'avais eu un véritable coup de coeur (avec une petite préférence pour les 1 et 2). Là, nous ne sommes qu'au siècle dernier, siècle où je suis née, donc beaucoup plus parlant. Ce n'est pas un coup de coeur mais ce n'était pas loin. Peut-être le fait de ne pouvoir le lire d'une traite à jouer en sa défaveur... Mais en tout cas pas de grand chose, je ne me suis pas ennuyée. Ce roman parle de la première guerre mondiale. le fait que l'auteur fasse intervenir des personnages réels avec des personnages fictifs donne un côté vraisemblable à l'histoire (juste pour les personnages fictifs et leurs faits et gestes qui semblent réels, puisque l'[b]H[/b]istoire, elle, on le sait, a bien été réelle. Ken Follett a d'ailleurs écrit un mot pour ses lecteurs, leur expliquant comment il avait travaillé pour ne pas raconter que des inepties. Il n'a raconté que des faits qui se sont réellement passés (preuves par procès-verbaux de l'époque) ou qui aurait très certainement pu se passer avec les personnages fictifs. Je pense que ça a dû être un travail colossal pour l'auteur. Déjà, rien que l'écriture du pavé...
D'ailleurs, parlons de l'écriture : Totalement génial. Je n'ai pas pour habitude de regarder le nom du ou de la traducteur (trice) avant de commencer ma lecture. C'est peut-être un tort, je ne sais pas. Mais là, pendant ma lecture, j'ai été voir. Bon ils sont cinq à avoir planché dessus. Ça ne se voit pas du tout, dans le sens ou le style d'écriture reste toujours le même. Je ne sais pas du tout comment ça se passe, comment ils ont travaillé mais on ne remarque pas le changement donc je pense qu'ils ont fait un très bon travail en respectant bien le style de l'auteur. Les mots sont choisis avec soin. c'est tellement agréable à lire, la syntaxe est belle. J'ai tellement aimé que parfois j'ai lu à voix haute...

Sinon pour ce qui est de l'histoire : J'ai l'impression qu'il y a toujours dans ses livres une histoire d'amour interdite ou compliquée. c'est encore le cas ici puisqu'un Allemand tombe amoureux d'une Anglaise à la veille de la déclaration de guerre. On suit également l'histoire d'Ethel, une intendante de la maison du comte (anglais) et de la comtesse (originaire de Russie...), de son frère Billy, mineur. du côté de la Russie, nous allons aussi suivre Grigori et Lev Pechkov, deux frères soumis à la politique d'un tsar tyrannique. Voilà pour les principaux personnages du début en tout cas. Il y a beaucoup de personnages mais on arrive à ne pas trop se perdre quand même. L'auteur rappelle souvent des événements ou autres qui permettent de resituer un personnage secondaire par exemple. Et puis, au début du livre, on trouve tous les personnages classés par pays puis par personnages réels ou fictifs. J'ai dû m'y référer deux fois (une au début) et une (quand j'avais arrêté ma lecture pendant deux semaines environ).

Je suis très contente de ma lecture. j'avais très peur avant de commencer ma lecture. Je savais que ça allait parler de la première guerre mondiale et quand ça parle de guerre, qu'une scène est décrite, j'ai vite fait de m'ennuyer, de lire sans lire et de souffler. Je n'accroche pas. Mais Ken Follet a su m'intéresser du début à la fin. Je suis épatée ^^, il est fort.
L'énorme saga de Ken Follett constituée de trois tomes bien épais (près de 3500 pages au total !) se propose, ni plus ni moins, de raconter par le petit bout de la lorgnette (c'est-à-dire en suivant le destin de gens ordinaires et non pas de célébrités) l'Histoire du XXème siècle, de la Première Guerre Mondiale à l'élection d'Obama. Pour cela, le romancier, à la manière d'une énorme saga (ou d'une série télévisée pharaonique – on se prend d'ailleurs à rêver d'une adaptation à l'image de celle des PILLIERS DE LA TERRE) entremêle le destin de plusieurs familles, chacune composée de nombreux membres et de dizaines de personnages annexes.
Ce premier tome, LA CHUTE DES GEANTS, débute au Pays de Galles en 1911. le jeune Billy Williams, 13 ans, effectue sa première descente au fond de la mine tandis que sa soeur Ethel est engagée comme domestique chez le comte Fitzherbert, surnommé Fitz. Peu à peu, Billy acquiert de l'expérience en tant que mineur, son père, chef du syndicat local, défend les ouvriers et Ethel prend du galon, devenant intendante du comte avant qu'il n'en fasse sa maitresse. Lorsqu'elle tombe enceinte, Ethel cache l'identité du père et quitte la région pour Londres où elle donne naissance au petit Lloyd. Par ma suite elle sera engagée par Maud, la soeur de Fitz, une suffragette militant pour l'obtention du droit de votes par les femmes. de son côté, Maud tombe amoureuse de Walter von Ulrich, attaché à l'ambassade d'Allemagne, qu'elle épouse en secret. Cependant, le 4 aout 1914, l'invasion de la Belgique par l'Allemagne entraine une réaction en chaine qui pousse les pays d'Europe dans la guerre. Walter, Billy et Fitz iront combattre sur le front…
Pendant ce temps, Bea, épouse de Fitz, donne naissance à son fils, Boy, héritier du titre. Bea, princesse russe nostalgique de la mère patrie, suit avec effroi l'évolution de la situation dans son pays natal et craint pour la vie de son frère alors que débute la révolution. En Russie, l'inconscient et séducteur Lev Pechkov, coupable d'un meurtre, embarque pour les Etats-Unis à la place de son frère, l'économe Grigori, abandonnant sa maitresse enceinte Katrina. Celle-ci est recueillie par Grigori qui l'épouse et d'élève le petit Vladimir comme son fils. Enrôlé dans l'armée impériale, Grigori refuse d'obéir aux ordres et de tirer sur les rebelles : il se mutine et se place aux côtés des révolutionnaires, accompagnant Lénine dans son accession au pouvoir.
En Amérique, Gus Deward, fils d'un sénateur influent, doit épouser la fille d'un Russe émigré devenu chef mafieux. Hélas, Lev, le chauffeur de la famille, met enceinte la demoiselle. Les fiançailles rompues, Lev épouse la jeune femme dont il a une fille, Daisy.
Le roman se poursuit en suivant les destins croisés de ces nombreux protagonistes jusqu'à l'armistice du 11 novembre 1918 et la lente émergence d'un « monde nouveau » peu à peu envahi par la peste communiste et la prise du pouvoir des infâmes bolchéviques.
Avec LA CHUTE DES GEANTS, Follett détaille les événements ayant menés à la Première Guerre Mondiale, les différentes raisons d'enclencher le conflit finissant par se brouiller au point que, rapidement, plus personne ne comprend pourquoi ils se battent. La guerre en elle-même s'avère bien expliquée, occupant les deux tiers du roman, avec les conséquences qu'elle cause sur les protagonistes et annonçant la suite (montée du nationalisme, recherche du bouc émissaire juif, etc.).
L'auteur choisit, pour livrer sa leçon d'histoire, une série de personnages appartenant à des classes sociales différentes, du plus pauvre au plus riche, appartenant à cinq familles dont les destins se croisent à plusieurs reprises. En découpant son récit pratiquement mois par mois, LA CHUTE DES GEANTS prend le temps nécessaire à approfondir les nombreux changements qui s'opèrent dans les deux premières décennies du vingtième siècle.
Bien sûr, l'auteur prend parfois quelques facilités, appliquant sa recette du « page turner » en proposant des coïncidences improbables ou en relançant l'intrigue en utilisant les ficelles du roman feuilleton. Un petit bémol en regard de la qualité général de cette énorme fresque dénuée de manichéisme qui, en dépit de sa longueur, se lit avec facilité.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Lorsque j'avais essayé de le lire il y a trois ans, j'avais été très déçu. J'ai donc décidé de laisser au roman une seconde chance et je dois dire que je ne suis pas déçu. L'auteur décrit la façon de vivre de plusieurs familles de divers milieu social et divers pays pour montrer différents mode de vie avant, pendant et après la Grande Guerre. L'auteur explique très bien les causes de cette fameuse guerre. le livre a aussi quelques petits défauts qui ne font pas trop de tord à cet énorme roman. La Chute des géants est une beau complément au livre La Débacle de Émile Zola que j'ai lu plus tôt cette année.
En lisant quelques unes de critiques de ce premier tome, je me rends compte que les avis des internautes sont partagés. On aime ou on n'aime pas Ken Follett. Et bien moi, j'aime !

1048 pages en Livre de poche, écrit en tout petit, ça n'est pas super confortable mais ce fut toutefois une lecture très agréable. J'ai beaucoup aimé les aspects historiques du romans. Pas trop indigestes. Il s'agit bien d'un roman et non d'un livre d'Histoire. Et je n'en demandais pas plus.

Des personnages intéressants, chacun avec leur personnalité. Des femmes et des hommes courageux. Une période de notre Histoire difficile. Même s'il s'agit bien sûr d'un roman, on a envie de dire merci à tous ces soldats, qui ont permis que l'Europe vive dans la liberté.

J'avais beaucoup aimé Un monde sans fin. j'avais trouvé la lecture très fluide et pas du tout ennuyeuse, malgré les quelques 900 pages. Ici, Ken Follet renouvelle l'exploit de ne pas ennuyer son lecteur malgré le pavé à lire. Que dire sur le début de cette nouvelle saga ? L'auteur nous entraine dans les méandres de la politique internationale du début du XXe siècle. La première partie se passe en 1911 et permet de présenter tous les personnages principaux du livre, dans leur milieu "naturel". Tous ces personnages vont se croiser à un moment ou à un autre au cours des 13 années qui vont suivre. On découvre les début de la première guerre mondiale et on suit les personnages dans leur quotidien pendant la guerre. Les peurs, la vie dans les tranchées comme à l'arrière au pays. Tout est magnifiquement décrit. Les déboires politiques des différents partis sont également expliqués. Car tous les personnages approchent à un moment ou à un autre la sphère politique.

Ce roman est aussi une histoire d'amour. Car la guerre est étroitement liée à l'amour. Les familles séparées, les retrouvailles pendant les permission, ou l'annonce des décès sur le champ de bataille.

J'ai donc beaucoup aimé ce livre et j'attends de lire la suite avec impatience car le destin de tous ces personnages n'est pas encore écrit.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
La chute des géants", grand cycle romanesque de Ken Follett dont le premier tome "Le siècle" vient de sortir en France et couvre la période 1911- 1929. A suivre deux tomes qui permettront de "couvrir" tout le 20ème siècle. le destin de 4 familles européennes: une galloise, une russe, une allemande et une anglaise; et d'une famille américaine. Ces familles vont se croiser, s'unir, se déchirer sur fond de négociations (ou ruptures!) diplomatiques. Passionnant, on parcourt les 1000 pages d'une traite.. Je viens d'y passer une bonne partie de mes vacances!
J'avoue que les cours d'histoire, c'était pas mon truc à l'école mais ça, c'était il y a fort bien longtemps 😉. le romans historiques sont tops pour raviver la mémoire ou juste pour apprendre !!!! Une bonne manière d'aimer l'Histoire autrement !!! La chute des géants de ken follett est un bouquin truffé de réalité sur l'avant 14-18, le pendant et même l'après guerre… c'est prenant, surprenant, addictif, rempli de suspense… et on en apprend des tonnes sur cette grande guerre !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
28 juin 1914, l'archiduc Austro-Hongrois François-Ferdinand et sa femme sont assassinés à Sarajevo par un nationaliste Serbe.
C'est l'événement déclencheur de la 1ère guerre mondiale.
J'avais clairement oublié ce fait, je faisais l'école buissonnière quand c'était les cours d'histoire…

Mais ici, dans cette histoire racontée par Ken Follett, nous avançons aux côtés de 5 familles : Russe, Allemande, Américaine, Galloise et Anglaise.
Ce livre est le reflet de ce qu'a été la vie de nos ancêtres dans la période d'avant, pendant et après cette 1ere guerre mondiale.

M. Follett a réussi là où personne d'autres n'a su le faire… me faire aimer l'histoire et comprendre ce qu'il s'est passé, le pourquoi du comment et les conséquences à échelle mondiale de cette guerre

Cette vision du fond des tranchées mais aussi en dehors.

L'auteur sait à merveille faire vivre des personnages personnifiés par leurs strates et où leur révolte est synonyme d'humanisme, de transgression, de perversion, de tendresse, d'amour.

Tout ce qui fait qu'un être humain est une personne à part entière…
Tout ce qui fait que nos différences, nos travers, transparaissent quand on doit se battre pour soi-même, comme pour son prochain

Le statut de la femme est clairement mis en avant. Les discriminations de genre laissent apparaître des femmes fortes qui se battent pour être reconnues pour ce qu'elles ont fait pendant cette guerre. Elles se sont battues à leur manière, la révolte des femmes, les grèves… N'oublions pas que tout ce que nous avons obtenu à ce jour, c'est un travail de longue haleine…

De l'amour, de la violence, de l'espionnage sur cette fresque historique que nous dresse Ken Follett , il y a tout, on s'instruit, on le dévore, on s'enthousiasme avec les personnages qu'on aime qu'on déteste…

Ce livre est passionnant, notre histoire est palpitante, ces faits historiques sont fascinants.

Cette épopée est encore une fois magistrale…
Quel auteur !
La Chute des Géants" raconte le destin de cinq familles dispersées aux Etats-Unis, au Pays de Galles, en Angleterre, en Russie et en Allemagne. Loin de se contenter de simples histoires de guerre, Ken Follett dresse un portrait plus global dans les combats féministes de l'évolution et des aspirations sociales de l'époque drapées dansl'horreur de la Première Guerre mondiale.
*lecture terminée*

Je viens vous parler du tome 1, La chute des géants de la saga "le siècle", de @kenfollettauthor paru aux éditions @robert_laffont puis aux éditions @livredepoche.

Ce tome 1 commence en 1911 et l'auteur va expliquer de manière vraiment fluide et claire les rouages qui ont conduit à la 1ère guerre mondiale.

On suit 5 familles de différentes nationnalités qui vivent de façon normale puis qui vont composer avec cette guerre. Il va y avoir de tout, amours, trahisons, ententes politiques... on ne s'ennuit jamais. Toutes les classes sont représentées, les ouvriers, les domestiques, les bourgeois...

Ce tome nous embarque en Angleterre, en Allemagne, en Russie, aux Etats-unis... ce qui fait qu'on a le point de vue de beaucoup de pays. Petit bémol pour la France qui n'est quasiment pas représenté et que j'ai trouvé dommage.

Je ne connaissais pas trop le quotidien des mineurs ni la 1ère guerre mondiale et ni la révolution russe et j'ai appris vraiment beaucoup de choses dans ce roman. On voit que l'auteur a fait énormément de recherches historiques, il y a beaucoup de détails notamment de certaines batailles ou les fameuses ententes politiques.
On assiste également aux premiers mouvements féministes et au premier vote des femmes, aux jupes qui se racourcissent... ce tome est vraiment une pépite qui faut absolument lire si vous aimez l'histoire.

J'ai trouvé quelques longueurs pour la révolte Russe mais sinon je ne me suis pas ennuyée durant les 1048pages et je l'ai vraiment trouvé passionnant.
Il faut savoir que plus on avance dans les tomes et plus il y a des pages. Je pense que j'étalerai le tome 2 et 3 pour ne pas me lasser et ne pas bacler ma lecture mais j'ai hâte de les lire .

Il vous tente? Vous l'avez déjà lu?