Ce livre nous fait vivre le passé avec avec une telle intensité !!
Plus qu'un auteur Follet est un historien
Quel plaisir de lire en découvrant l'histoire du monde avec tant de réalité
Je me faisais une joie de lire ce livre de Ken Follett, car j'avais adoré les piliers de la terre. Mais ça n'a pas été le cas pour celui-là... J'ai bien aimé la première moitié du livre, mais à partir de cette moitié, je me suis ennuyée. Je me suis demandée de nombreuses fois si je n'allais pas abandonner la lecture. Chaque fois que j'en lisais 20 pages, je me disais "ouf, 20 pages de moins". Sur un livre de 1000 pages, c'est dur ! C'est vraiment décevant, car Ken Follett est un auteur que j'adore...
Deuxième roman de Ken Follet que je découvre et après les piliers de la terre que j'ai adoré, je reste un peu sur ma faim avec celui ci.
Bien sur il ne faut pas mettre de côté l'extrême précision des événements et la connaissance de l'auteur sans limite sur son sujet. par contre je trouve le livre un peu ennuyeux de manière général et surtout long dans certain passages qui n'apportent selon moi rien de plus aux histoires des différents personnages que l'on suit. Je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour être un très grand livre...mais bravo quand même pour la masse de travail que l'écriture de ce roman a du demander!
Premier tome de la trilogie qui couvre la premiere guerre mondiale et la crise économique de 1929.
J'ai adorée découvrir tout ces personnages et leur famille qui nous suivront probablement au cours des deux prochains tomes. À lire, pour découvrir l'époque dépeint, les événements et les personnages auxquels ont s'attachent dés les premières pages de cette brique colossale.
Je m'étais décidé à laisser une 2° chance à cet auteur après le désastreux essai "Paper Money". Ken Follett, romancier couteau suisse capable de pondre des thrillers, des romans historiques, des sagas familiales...et c'est surement à cause de cela que la bât blesse.

En effet, même si l'écriture est on ne peut plus irréprochable de classicisme, l'ensemble parait justement bien fade.

Les personnages sont ultra stéréotypés : les riches sont méchants et les pauvres gentils, 2 frères que tout oppose...Si le travail de recherche de l'auteur a été pharaonique, je regrette toutefois que les événements historiques s'enchainent comme cela et que les personnages soient comme par hasard toujours mêlés de près ou de loin à tout ce qui se passe dans le monde.

Ceci dit, pas que du négatif dans ce livre, il est tout de même agréable de suivre le destin de plusieurs familles sur 20 ans (en attendant la suite), et la trame narrative, quoique prévisible, est bien faite. Je dirais tout de même qu'il est aussi regrettable que tous les personnages arrivent à se croiser plusieurs fois au cours de ces 2 décennies alors qu'ils viennent de trois pays différents, et d'autant plus en temps de guerre (par exemple : l'émigré russe qui part aux USA emménage pile dans la ville du seul américain qu'il avait croisé en russie un an avant de partir...)

Dans l'ensemble, un livre très moyen et selon moi trop ambitieux. Je lirais surement la suite pour connaitre le destin des différentes famille car il est trop rare de trouver des sagas familiales pour négliger celle ci, mais je ne me précipiterais pas dessus non plus.
Lien : http://zerojanviersworld.blo..
La Chute des géants a tout pour plaire, et pas seulement aux lecteurs qui ont apprécié [...] les Piliers de la Terre et Un monde sans fin : une flopée de personnages au caractère marqué, un contexte historique à la véracité enrichie de nombreux détails, des passions capables de déplacer des montagnes mais contrariées par des pressions familiales ou politiques, il y a tout cela dans cet ouvrage, et c'est perceptible dès la 4e de couverture. Mieux : au lieu d'un conflit majeur mais trop méconnu par son antiquité [...], on nous expose ces amours et désamours en travers de la Grande Guerre, la der des ders ! Follett affiche son ambition de retranscrire au travers d'une sélection pointue d'individus entiers, tourmentés, rigides ou révolutionnaires la façon dont notre civilisation a basculé irrémédiablement, bouleversant les anciens ordres établis et plombant l'avenir sous la menace permanente d'une déflagration universelle.
[...]

Or, on déchante. Et vite.

D'abord parce que le savoir-faire qui permet à tous ces héros de se retrouver mêlés de près ou de loin aux événements politiques préalables à l'entrée en guerre de l'Allemagne, de l'Angleterre et de l'Amérique ou à la chute du régime tsariste ne s'avère rient d'autre que ce qu'il est : un mécanisme, habile certes, mais indubitablement artificiel, rendant la lecture de ces chapitres largement moins palpitante qu'elle aurait pu l'être. Certes, on s'émeut volontiers de la condition exécrable des mineurs gallois (sur)exploités ou du combat permanent (qu'on sent vain) de ces femmes au caractère bien trempé qui cherchent à se faire entendre au niveau du gouvernement – Follett semble d'ailleurs toujours avoir été fasciné par les personnages de femmes modernes construisant sur les vestiges de leurs malheurs la volonté inébranlable de créer un monde meilleur (on retrouve un peu de Caris chez lady Maud). Mais on déchante vite lorsqu'on tombe sur ces péripéties laborieuses censées rythmer le roman autrement que par la cadence des faits de guerre : ainsi, comment faire progresser l'intrigue liée à lord Fitzherbert ou aux frères Pechkov ? Facile ! Il suffit qu'ils mettent enceinte la femme avec laquelle ils couchent. le procédé, s'il fait sourire au départ, devient vite répétitif et agaçant : on se doute bien que les rejetons de nos protagonistes leur joueront des tours plus tard. D'autant que les scènes un peu lestes dans lesquelles se complaît l'auteur de l'Arme à l'oeil deviennent ici autant de passages obligés, en perdant du coup leur pouvoir érotique.

Et c'est bien là que le bât blesse. En dehors de quelques passages où l'écrivain gallois parvient encore à transcrire la flamme qui anime les amants maudits (le couple Maud/Walter jouissant des plus belles scènes avec leur liaison secrète), et de quelques piques bien senties envers l'establishment conservateur, seul l'intérêt historique anime le reste de l'ouvrage et on se contente de suivre d'un oeil distrait l'ascension et la chute de Lev aux Etats-Unis ou le destin d'Ethel, féministe avant l'heure. Sans déplaisir, mais sans vraiment de surprise non plus. L'historien de formation que je suis a su néanmoins se réjouir de la masse d'informations distillée avec maestria, tout en pestant contre une traduction parfois douteuse [...] et surtout la présence de coquilles inhabituelles à ce niveau d'édition [...].

Saluons tout de même la présentation du livre : quoique épais et volumineux, sa couverture légèrement veloutée, si elle est sensible aux traces de doigts, s'avère très agréable au toucher et résistante au transport. le visuel en ombres chinoises, bien que discret, est réussi.

Une déception donc, à la hauteur des promesses.

Lien : http://journal-de-vance.over..
Ce fut plus ou moins mon premier pas avec les romans historiques et je doit dire que "La chute des géants" m'a convaincu. Personnages nombreux (peut être trop?) et attachant, c'est je pense ce qui fait le suspense et l'intrigue de ce livre, on veux savoir ce qui leur arrivera par la suite!
Faits historiques bien expliqués que ce soit avant, pendant ou après le conflit. On nous donne un aperçu de la guerre vue par les différents pays participant, à savoir les USA, l'Angleterre, l'Allemagne et la Russie.

Oui mais:

- Un peu long au démarrage

- le livre est parcouru de quelques lenteurs, principalement pour les parties russe de l'ouvrage. Trop de détails sur la révolution et pas assez sur la guerre en elle même. (Surtout vers la fin)

- D'autre longueurs sur les histoires d'amour des uns et des autres, parfois des chapitres complet sans valeur ajouté AMHA.

- Personnages attachant mais parfois trop caricaturaux (comme expliqué au dessus). Je pense notamment à Fitz et à Lev...

- Certaines rencontre un peu "grosse", à Noël par exemple.

Malgré tout c'est un livre que je recommande chaudement et dont j'attend la suite avec impatience.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome même s'il ne détrône pas la saga Kingsbridge. Mais il y a encore deux autres tomes à découvrir, donc à voir !

Encore une fois, Ken Follett réussit avec brio à nous embarquer au coeur de l'Histoire. Ici nous nous retrouvons aux prémices puis dans la première guerre mondiale. Je suis admirative car les recherches qui ont dû être effectuées sont incroyables. Il arrive à mélanger des personnages historiques réels avec ses personnages tellement détaillés que le lecteur finit par se demander s'ils n'ont pas vraiment existé. Et c'est exactement pareil pour les lieux, un savant mélange entre le réel et le fictif. C'est excellent !

Dans cette histoire, les personnages m'ont semblé plus nombreux et le fait de passer de l'un à l'autre donne certes du rythme et fait avancer l'intrigue mais je me suis moins attachée à eux… C'est peut-être pour cela que j'ai préféré l'autre saga et que ce ne sera pas un coup de coeur.

Ces années historiques sont cruciales et les complots, les jeux politiques sont nombreux. Je me suis sentie aussi un peu perdue parce que l'auteur donne les points de vue de plusieurs personnages de différentes nationalités et chacun veut survivre mais aussi changer le cours de l'histoire et tirer son épingle de ce jeu géopolitique.

Les histoires d'amour contrariées, les trahisons et intrigues sont multiples mais ne sont pas au premier plan.

Ce premier tome de cette saga historique m'a apporté beaucoup d'informations sur cette période et je suis très curieuse de découvrir la suite !
Je donne mon avis sur les trois tomes qui composent la trilogie du XXeme siècle et c est ...énorme au sens strict avec près de 2000 pages en tout je crois....j ai lu l ensemble façon tgv...Pas loin d être ce que Follett a produit de plus remarquable. Follett ce n est pas le plus grand écrivain c est sur, mais là il maîtrise à fond son double concept: romanesque et historique...quel pieds !
Un livre que j'ai écoulu pendant des semaines et même si j'ai aimé ce fût vraiment très long.
On suit plusieurs familles à travers l'histoire européenne du début du siècle jusque la fin de la première guerre mondiale. J'ai naturellement appris après un tas de choses sur la grande Histoire mais finalement ce que j'ai préféré c'est suivre ces petites gens qui subissent le choix des plus grands.
C'était très chouette d'avoir plusieurs nationalités représentées car on a pu suivre la guerre du point de vue des anglais mais aussi des allemands ou des russes. Un avantage mais aussi un inconvénient car parfois on s'y perd un peu et j'avais envie de revenir aux personnages qui m'intéressaient le plus comme Billy, le mineur enrôlé dans une guerre qu'il ne comprend pas.
Je lirais la suite avec plaisir mais d'ici quelques mois.