Dès le départ, entraînée dans l'histoire ! Une belle suite de cette incroyable saga, fresque historique et familiale. Ken Follett a un don incroyable pour happer le lecteur dans ses histoires de complots et de drames ! J'en redemande !
Ken Follet, j'adore. Les piliers de la terre ont défilé entre mes mains, vitesse grand V.
Mais là, il y a toujours la même trame, les méchants et avides de pouvoir, écrasant tout et tout le monde. Il y a les gentils, les petites gens, la romance et la souffrance.
Mais au delà de tout ça, le fond de l'évolution sociale, nous permet de mieux percevoir l'arrivée de l'industrie et de ses problématiques.
De même, la résonance de la révolution française et ce qui s'ensuivit, en Angleterre.
Très bon livre de ce point de vue, plus mitigé pour le reste.

J'adore Ken Follet, et je me réjouissais de lire son nouveau roman.
La naissance des syndicats en Angleterre est bien menée.
La manière dont le livre est construit est du pur Follet. On aime ou aime pas.
Personnellement sa manière d'aborder Napoléon est un peu " cheap" et j'aurais aimé un ouvrage sur le sujet plutôt qu'un survol.
Quand on me demande... Quel est mon roman préféré...sans hesiter je réponds toujours un monde dans fin de Ken Follett...❤️
J'ai adoré adoré ce livre... Et pourtant c'était il y a 15 ans...
Je me réjouis toujours de lire un nouveau roman à Kingsbridge!
J'avoue que j'ai aimé celui-ci mais sans plus !
J'ai aimé cette revolution industrielle, la lutte des femmes dans la société mais un peu moins les passages sur la guerre !
Je préfère les histoires du moyen âge...
On y retrouve toujours amour amitié, complots trahisons...
Ken est vraiment le roi du roman historique !

📖En cette fin de XVIIIe siècle, l'Angleterre est dirigée par un
gouvernement conservateur qui réprime toute tentative de
révolte. de l'autre côté de la Manche, Napoléon Bonaparte
accroît inexorablement son pouvoir.
Alors que la guerre est aux portes de l'Europe, la vie des habitants
de Kingsbridge est sur le point de basculer. Sal, fi leuse téméraire,
est témoin d'un accident tragique qui va bouleverser sa vie.
Le courageux Amos, drapier, qui a hérité prématurément du
négoce de son père, va devoir aff ronter le terrible Hornbeam pour
rembourser ses dettes. Il sera aidé de Spade, tisserand novateur,
et encouragé par la douce Elsie qui se bat pour fi nancer une école
où les enfants pauvres pourront apprendre à lire et à écrire.
Entre destins contrariés, jalousies meurtrières, justice arbitraire,
guerre sanglante et révolution industrielle, Ken Follett dépeint avec
une virtuosité inégalée une génération qui incarne la lutte pour un
avenir libre de toute oppression.
L'auteur nous parle dans son roman de deux révolutions, la première se déroulant en France avec la révolution française et la décapitation du roi Louis XVI et la deuxième qui se déroule en Angleterre avec la révolution Industrielle.
Ce roman nous explique comment la société anglaise va se transformer et comment les ouvriers/ouvrières et les propriétaires fort conservateurs vont devoir évoluer avec leur temps et trouver des solutions pour contenter tout le monde. On apprend pas mal de choses, par contre la bataille de Waterloo est un peu longue, car beaucoup de détails à la minute près. Sinon, belle écriture, ça se lit bien.
Si vous avez aimé les précédents livres de Ken Follett, vous ne serez ni surpris ni déçu. Ce livre partage la même recette. J'ai aimé cette capacité à suivre des personnages sur plusieurs années en lien avec des évènements historiques et la capacité de relancer la lecture.
Néanmoins, je reproche à ce livre le côté trop manichéen de l'écriture de KF avec les bons et les méchants. Comme dans ses autres ouvrages, les personnages manquent de profondeur et de complexité.
Ken Follett nous fait retourner à Kingsbridge. Cette fois le roman se situe fin du XVIIIème et le début du XIXème. Alors que la France est en pleine révolution l'Angleterre quant à elle connait également une révolution industrielle. L'auteur explique très bien la transformation de la société anglaise avec la "lutte" entre les ouvriers des usines de textiles et les propriétaires de celles-ci. On a également les conséquences du blocus continental voulu par Napoléon Bonaparte. Un très bon roman historique de Ken Follett.
Dans ce livre j'ai retrouvé l'esprit des piliers de la terre, super intéressant du début jusqu'à la fin du livre, je recommande, pour les petits lecteurs, ce roman. Nous voyons bien le travail de Ken Follett concernant l'histoire, de plus sur cette période de la fin du XVIII éme et début XIX eme siecle, à même découvrir des scènes que je ne me rappelais pas
Le 5ème (et dernier?) tome de la saga Kingsbridge démarre à la fin de la révolution française, bien loin du XIIeme siècle des cathédrales du culte "Les piliers de la terre".
J'ai tout de suite accroché à l'ambiance et aux personnages qu'on suit sur plusieurs dizaines d'années, c'est comme d'habitude très immersif. Comme à chaque fois avec cet auteur le récit est extrêmement bien documenté et on a aucun mal à plonger dans l'histoire. Pas de surprise concernant les caractères des personnages : les gentils sont des gentils et les méchants sont de vrais méchants, mais ces derniers m'ont semblé moins horribles que ce que Ken Follett sait faire.
Par contre j'ai trouvé le récit un peu plat (pour du Ken Follett...), manquant de rebondissements et moins intenses que les premiers livres de la saga. J'ai un peu décroché sur la dernière partie qui se concentre sur la guerre, je ne suis pas cliente des grands récits de bataille en général, et cette fois n'a pas fait exception.
La période historique me plait moins que les précédentes. Mais le fait que cela se passe à Kingbridge continue à me plaire. Je me suis attachée à cette ville. L'histoire est intéressante. Les personnages attachants. On y apprend aussi des faits historiques ce que j'aime dans ces ouvrages qui lient roman et histoire.