AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 628 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici le Ken Follett le plus contemporain ( 2004 ) : un virus mortel, le Madoba, a été imprudemment sorti du laboratoire de Stanley Oxenford, en Ecosse. Antonia Gallo, chef de la sécurité du laboratoire, mène l'enquête dans l'angoisse...
.
Gaz moutarde, grippe espagnole, HIV, ebola, etc... Tout ça fait très peur, et pendant feu-le service militaire, nous avions une trop brève instruction concernant les risques NBC ( nucléaire-biologique-chimique ).
.
Pourquoi "Peur blanche" ? Je pense que c'est parce que l'action se passe à Noël, et qu'il y a beaucoup de neige, "blanche" ( ! )... Les enquêteurs, mais aussi sûrement les voleurs, sont ralentis par la neige, provocant un surcroît de suspense...
.
C'est un thriller biologique un peu trop romantique, mais le romantisme n'est-il pas très utile, dans ce monde de fous ?
En effet, parallèlement à cette sombre enquête, Stanley, veuf, est partagé entre sa famille et un nouvel amour.
C'est un choix difficile, auquel j'ai été moi-même confronté, et la réussite des deux projets de front est malheureusement très difficile, quand les choses sont dites à demi-mots....
Commenter  J’apprécie          645
Après l'excellent roman historique (et d'espionnage) "Le réseau Corneille" et la chasse au trésor "Le scandale Modigliani" (plutôt moyen à mon goût), je découvre "Peur blanche", sensationnel thriller scientifique.

Un cambriolage a eu lieu aux laboratoires d'Oxenford Medical : un gros échantillon du virus mortel Madoba-2, pouvant décimer la population mondiale en un rien de temps, a été dérobé. Mais rien ne se passe comme prévu pour les malfaiteurs. Toni Gallo, ancienne flic et actuellement directrice de la sécurité d'Oxenford, ainsi que la tempête de neige non annoncée, ne cessent de leur mettre des bâtons dans les roues.

Je souligne pour commencer l'aspect scientifique justement dosé. L'auteur ne nous perd pas dans des explications à foison et incompréhensibles, ce que j'ai eu tendance à reprocher à certains romans dont l'intrigue se base sur les études et recherches scientifiques. Ici, c'est clair, sans trop de détails. Il y a juste ce qu'il faut pour rendre l'intrigue aussi intéressante que captivante.

Les événements se déroulent sur deux jours, s'enchaînent les uns à la suite des autres. L'auteur ne laisse pas ses personnages se reposer, et par conséquent son lecteur non plus. Il réussit en même temps à bien camper ses personnages, autant que le contexte et les lieux dans lesquels se déroule l'action. Sans lésiner non plus sur de petits détails, dont on s'aperçoit finalement de leur importance au fur et à mesure qu'on approche du dénouement, l'auteur nous offre en même temps une lecture au rythme effréné. J'ai été tenue en haleine de bout en bout, non pas par le suspense, mais justement grâce à cette dynamique, cette réaction en chaîne.

Mais aussi par l'ambiance de plus en plus pressante, où tension et danger sont de plus en plus palpables. S'ajoutent à cela la tempête de neige, les températures glaciales, la magie de Noël étouffée, l'isolement des protagonistes à Steepfall. le tout crée une atmosphère qui nous oppresse, nous met sous tension mais qu'on ne veut surtout pas abandonner, qui nous maintient en quelque sorte prisonnier de notre lecture.

Ken Follett n'a pas non plus oublié de travailler la psychologie de ses personnages, pour beaucoup au caractère bien trempé. Il y a ceux qu'on aime et ceux beaucoup moins. Ils ont tous leurs particularités et l'auteur a su les rendre tour à tour intrigants, étonnants ou attirants. Ils tombent quelquefois dans le cliché, mais c'est bien là la seule chose que je pourrais reprocher à ce roman.

Le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable et appliqué, fluide. Et évidemment toujours aussi rythmé.

Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          330
Mon premier Ken Follett !!!
L'année passée, je m'étais dit qu'il fallait que je lise « Nuit Blanche » à l'occasion des fêtes de fin d'année, c'est chose faite maintenant.

Je ne sais pas si j'aurais vraiment du commencer par lire ce titre, mais bon, c'est fait. J'ai trouvé l'histoire assez simple : Un flacon d'un virus le plus meurtrier qui existe est volé dans le laboratoire d'Oxenford Médical : le Madoba 2 . En effet, dans ces locaux, des chercheurs travaillent sur les virus les plus dangereux qu'il soit. Quand ce flacon disparaît, c'est la panique total, c'est Toni, l'agent de la sécurité chargée de ce labo qui va mettre tout en oeuvre pour retrouver ce virus et les malfrats. Si ce virus tombait entre les mains de criminels, se serait des milliers de personnes qui mourraient dans des conditions atroces, car il n'y a pas de vaccin, aucune issue, il est fatal ! Car pire que la peste noir qui a sévit au IXXème siècle.

Toni va enquêter et elle va s'aventurer dehors alors qu'une tempête de neige ballais l'Écosse et que les routes ne sont pas praticables, les chasses neige ne sont pas encore passés. Elle va découvrir que la famille Oxenford est entre les mains des voleurs. En effet les voleurs ont pris en otage toute la famille qui c'était réunie pour fêter Noël, mais c'est sans compter sur certains membres de cette famille qui vont eux aussi se défendre...

Une nuit de Noël à 300 à l'heure. 48 heures qui passent en un rien de temps... J'ai trouvé l'histoire assez simple, mais en même temps le suspens est au rendre-vous, il n'y a rien de superflu, Ken Follett est allé à l'essentiel avec ce roman, il aurait peut-être pu aller plus loin avec certains personnages pour faire durer encore plus le dénouement que j'ai trouvé assez facile... la fin est légère...
L'auteur aurait pu donner plus d'explication sur les motivations du voleur, le fils du directeur du labo, ce fils qui se fait entraîner par les terroristes, on sait juste qu'il fait ça pour rembourser une très grosse somme d'argent qu'il a perdu au jeux...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          211
Ken Follett est souvent une valeur sûre en littérature. Ici, pas de dérogation à la règle.
Le personnage de Toni est attachant, avec du caractère et à la psychologie plutôt bien travaillée. le personnage de Kit est lui son opposé.

L'écriture est simple mais efficace et le lecteur est partie prenante de l'intrigue. Tous les ingrédients d'un ouvrage à succès sont ici réunis : suspens, rancoeurs et représailles sur fond de sentimentalisme.

Le suspens est ici à son paroxysme.
Commenter  J’apprécie          130
Ce que j'en pense: Ken Follett est un des auteurs que j'adore lire et découvrir sans cesse. Je me suis donc lancée dans Peur Blanche les yeux fermés.
Toni est chef de la sécurité dans un grand labo qui gère des virus. Mais, un cambriolage a lieu et elle doit faire face à une situation d'urgence.
L'intrigue est bien menée avec beaucoup de rebondissements. Il y a de l'action mais sans trop en avoir, le scénario est bien ficelé et m'a totalement embarqué. Outre le fait que je me suis demandée combien de situations de genre notre gouvernement nous cache (oui je suis intentinée parano), l'intrigue générale a éveillé chez moi une certaine tension. J'étais à fond avec l'héroïne et je me suis prise au jeu.
Forcément avec un personnage comme Toni, on ne peut qu'avoir envie qu'elle réussisse. Elle a beaucoup de caractère et elle est plutôt bien pensée et travaillée. J'ai été en totale empathie avec elle.
L'autre personnage de ce roman est Kit. Il est complètement à l'opposé de Toni. Il est pleutre mais a une psychologie intéressante (donc il est complètement fracassé).
Il y a un gros travail global sur tous les personnages. Ils sont bien campés et plein de réalisme.
Ken Follett est fidèle à son style. L'écriture est agréable, simple mais efficace. La narration est intéressante car on suit plusieurs personnages à la fois. le lecteur est sur tous les fronts. J'ai été happée et séduite par ce roman qui s'avère très prenant. L'ensemble est harmonieux et bien ficelé.

Bref: Un très bon polar.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Déception par rapport aux autres romans de l'auteur. L'intrigue de celui-ci est ténue et la fin plutôt poussive. Les personnages restent intéressants mais les derniers chapitres trainent en longueur et on est content d'arriver enfin à la fin (somme toute très prévisible). Ça reste plutôt bien fait mais la mayonnaise ne prend pas. L'auteur m'avait habitué à mieux.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais beaucoup aimé Ken Follet dans ses romans historiques. J'ai eu envie de le découvrir avec un thriller. Je n'ai pas été déçue.

Dans ce roman, nous retrouvons Antonia, chef de la sécurité chez Oxenford Medical. Une faille dans le système de séurité a été détectée, la veille de Noël. Antonia fait tout pour la réparer. Elle s'en sort plutôt bien et son patron lui fait confiance. 24h plus tard, un virus plus que mortel, est dérobé au centre. Antonia commence donc son enquête. Elle ne doit pas se laisser distancer par les voleurs sous peine d'une épidémie fulgurante et cataclysmique.

Ce vol est liée a une histoire familiale mouvementée chez le patron du Centre de recherche, et nous le suivons donc pendant le repas de Noël avec sa famille.

Tension, rancune, vengeance, suspense, émotions... tous les ingrédients d'un bon thriller sont réunis ici. On a hâte d'arriver au dénouement, mais on savoure aussi tous les instants dérobés à l'intimité de ces personnages, tous plus savoureux les uns que les autres. Un huis clos insoutenable va vite se former. Et le dénouement est une vraie bouffée d'oxygène.

A lire absolument !!
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman d'anticipation basee sur la peur de la contamination de masse via le vol de souche toxique: superbe reussite on se prend à l'histoire et on est transporté de bout en bout merci Mr Follet !
Commenter  J’apprécie          20
La très digne suite du tome 2 où l'auteur balaye tout une tranche d'histoire de façon extrêmement documentée comme à son habitude.

Gardez bien à proximité la liste des personnages ...
Commenter  J’apprécie          22
J'ai noté peut-être très sévèrement ce grand écrivain mais je m'attendais tellement à une histoire super captivante.
Le début est très plat alors qu'il y a matière à donner beaucoup de vitalité ; les cent dernières pages deviennent captivantes même si on devine l'épilogue.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1700) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

{* *}