Une plongée dans un monde si proche du notre…
Il y a de l'espionnage mais pas seulement, d'ailleurs ce n'est pas la partie que j'ai préféré dans ce roman. Ce qui m'a le plus plu c'est la partie politique, les tractations entre chefs d'état, les coulisses,… c'est glaçant de réalité, on se dit en lisant le livre que çà pourrait arriver et çà fait froid dans le dos.
Il faut aimer les grosses briques, les intrigues multiples … pour apprécier le roman.
J'ai un bémol sur la partie romantique de l'oeuvre, franchement j'en avais rien à faire des roucoulades de certains espions, des problèmes domestiques de la présidente.
Il y a certains livres dont on pourrait tourner les pages à l'infini, on s'attache aux personnages, on n'a pas envie de perdre le fil de leur vie. Les romans de Ken Follett produisent toujours cet effet sur moi. Celui-ci prend place dans un monde contemporain, croisant le destin de personnages n'ayant a priori rien en commun, dans une escalade sans limite et réaliste… jusqu'à une troisième guerre mondiale ?
Une crise internationale va-t-elle déclencher une troisième guerre mondiale ?
De nos jours, dans le désert du Sahara, deux agents secrets sont sur la piste d'un groupe de terroristes trafiquants de drogue et risquent leur vie à chaque instant. Non loin, une jeune veuve se bat contre des passeurs tout en voyageant illégalement pour rejoindre l'Europe. Elle est aidée par un homme mystérieux qui cache sa véritable identité.
En Chine, un membre du gouvernement à l'ambition démesurée pour lui et son pays lutte contre les vieux faucons communistes de l'administration qui poussent leur pays – et la Corée du Nord, son alliée militaire – vers un point de non-retour.
Aux États-Unis, Pauline Green, la première femme présidente, tente de gouverner avec adresse et diplomatie entre attaques terroristes, commerce d'armes illégales et les bassesses de son opposant politique. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter une guerre inutile.
Mais lorsque des actes d'agression se succèdent, les grandes puissances sont prises dans un réseau complexe d'alliances dont elles ne peuvent s'échapper. Une fois que les pièces du sinistre puzzle sont en place, pourront-elles – même avec les meilleures intentions, des diplomates hors pair et des agents d'élite – empêcher l'inévitable ?

Pourvu que cela n'arrive jamais!
La Chine et les USA sont les deux superpuissances de la planète. Une démocratie et une dictature communiste, toutes les deux armées de la bombe atomique. Quand l'escalade commence, est il possible de tout stopper ?
Excellent et glaçant !
Un futur qui ne semble pas si lointain surtout en ce moment.
Pour rien au monde est un roman très documenté, entre espionnage et diplomatie. Pouvons-nous éviter la troisième guerre mondiale ? Si le scénario semble bien solide et pensé et l'écriture assez fluide et belle, j'ai trouvé que le récit manquait de dynamisme par moment. Cependant j'ai été agréablement surprise et séduite par la diversité des personnages et des lieux. Entre les USA, la Chine, les deux Corées et le Tchad, Pour rien au monde est dépaysant.

De plus, même si parfois j'ai trouvé le temps un peu long, la plume tantôt précise et détaillée, tantôt romantique et humoristique de l'auteur ont su faire mouche. Ce ne sera peut-être pas un roman qui va me marquer durablement, néanmoins, cela reste une première bonne impression envers l'écriture de l'auteur et je découvrirai d'autres de ses écrits avec plaisir.

Du côté du narrateur, je n'ai rien à redire. Au contraire, si j'avais lu moi-même Pour rien au monde, je me serai peut-être arrêtée dans ma lecture. Or, écouter chaque jour, quelques chapitres, avec la voix de Thierry Blanc était un plaisir renouvelé.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Un scénario sympa au premier abord, avec plusieurs histoires aux quatre coins du monde qui semblent toutes converger vers le même point. Ce n'est malheureusement pas le cas, et deux personnages finissent par prendre complètement le dessus au détriment des autres.

Ajoutez à ça une très mauvaise traduction française, et plusieurs longueurs pour décrire les déboires amoureux des uns et des autres, et vous obtenez un roman assez médiocre, mais néanmoins plein de suspens.

Parfait pour se détendre en vacances.
La présidente des États-Unis, un homme politique chinois, un gradé nord-coréen, des espions français et américains, une migrante tchadienne... Nombreux sont les personnages que l'on croise dans ce roman de Ken Folett, foisonnant, intense, inquiétant. L'auteur reprend les codes de ses romans historiques sur le XXe siècle (personnages multiples dans plusieurs pays) et imagine comment, aujourd'hui, les décisions des puissants pourraient mener à une 3e guerre mondiale.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman : il se déroule de nos jours, mais avec des chefs d'état fictifs, et il m'a fallu un temps pour me faire à cette distorsion de la réalité. J'ai aussi trouvé la mise en place un peu lente, et moins apprécié les passages concernant certains personnages par rapport à d'autres. Parfois, certaines ficelles sont un peu grosses, certaines relations entre personnages un peu artificielles, et j'ai globalement du mal à imaginer le monde de l'espionnage par exemple. Cependant, j'ai vite été happée par le récit. L'enchaînement des événements est glaçant, à en avoir les larmes aux yeux et une sensation d'angoisse diffuse.
K Follett est l'écrivain des fresques, historiques, géopolitiques, familiales…
Malgré une lente entrée dans le roman, les personnages se déplient dans leur histoire, chacun dans son monde, comme la dangereuse traque contre les réseaux djihadistes au sein de la fuite des migrants sub sahariens vers un monde meilleur, le poids de l'espionnage et contre espionnage chinois, la présidence des États Unis vue de l'intérieur….
On vit peut être dans la même maison Terre mais à l'évidence pas dans les mêmes mondes qui s'entrechoquent inéluctablement …
L'histoire est plutôt bien montée mais elle aurait pu être plus dense et plus courte. Cependant, la lecture des 777 pages est facile et le suspens est bien maintenu.

Mais le style de Ken Follett n'est décidément plus aussi efficace depuis ses derniers romans.

La description des repas de la présidente des USA et de ses tenues vestimentaires n'apportent rien à l'histoire. On a même l'impression parfois qu'il prend ses lecteurs pour des benêts.

J'avais l'espoir que ce dernier roman serait moins commercial mais ce n'est malheureusement pas le cas!
C'est le premier livre de Ken Follett que je lisais, je n'ai pas été déçu.
En plein dans l'actualité, l'auteur nous emmène dans des histoires passionnantes. On peut comprendre ce qui se trame en politique mondiale... et franchement c'est effrayant!!!