"Tu es encore bouleversé", m' a dit ma femme ; et c'est vrai !
On a de la chance d'être en vie, avec des dirigeants mondiaux possédant l'arme nucléaire un peu moins bêtes ou moins sous pression que ceux du livre !
C'est comme si Pauline Green, présidente des Etats Unis tenait en laisse son chien, la présidente déterminée Do, de Corée du Sud, et que celle-ci montre les crocs à l'agressif Guide Suprême Kang ( pourquoi je pense à Kim Jong Un ? ), leader de la Corée du Nord, tenu en laisse par le président de la République Populaire de Chine Chen.... Les laisses craquent : que se passe-t-il ?
Heureusement, avant ces périodes de tension, nous avons des incidents au Tchad ; je dis des incidents, car ce que font les djihadistes n'est pas grand chose, comparé à l'escalade qui se déroule après.
Certains savent que je suis fan de Ken Follett ; là encore, il n'a pas raté son coup. moi qui pensais qu'il nous concoctait un débarquement normand de 1066 après avoir visité la tapisserie de Bayeux, le petit cachottier a pondu un livre sur des évènements contemporains ! Ils sont d'ailleurs bien argumentés, et on se demande la part de véracité dans ses dires. Cette épée de Damoclès est une fiction, mais pourrait devenir réalité.
Heureusement, pour détendre l'atmosphère, il y a l'amour de Kiah la Tchadienne et Abdul, l'espion de la CIA, de Tamara, conseillère CIA de choc au Tchad et Tabdar de la DGSE, ... et puis de l'humour, pas mal d'humour qui nous permet de "souffler" pendant ces 700 pages où chaque rebondissement ( et ils sont nombreux ) ravive le feu, l'envie de lire !
Le sublime est, pour moi, l'évasion d'Abdul du camp du djihadiste Al-Farabi, avec Kiah et son bébé Naji, évasion digne d'un Steve McQueen ou d'un Bébel !
Au Tchad, Tamara Levit, attachée à l'ambassade des États-Unis et Tabdar Sadoul, attachée à la mission de l'Union européenne à N'Djamena, se rendent dans un village proche du lac Tchad pour rencontrer un informateur qu'ils ne connaissent pas. L'objectif : suivre un convoi de drogue dont les bénéfices financent l'EIGS (État Islamique dans le Grand Sahara) et trouver l'assassin, surnommé l'Afghan, qui est à la tête de l'EIGS. Ils escomptent porter un coup fatal à l'organisme. Leur contact américain, Abdul John Hadad est membre de la CIA. Né au Liban, il peut se faire passer pour un arabe.
Aux États-Unis, Pauline Green est la première femme Présidente, elle espère renouveler son mandat, malgré l'opposition de James Moore, un populiste dont le discours simpliste est parfaitement compréhensible pour une partie des Américains. Pour l'heure, elle doit annoncer la mort d'un soldat américain, tué au Tchad.
En Chine, Chang Kai est vice-ministre du Renseignement extérieur. Il a épousé une star de la télévision chinoise Tao Ting, cette dernière aurait été surprise à tenir des « propos critiques à l'égard du parti ».
L'histoire est dense même si Ken Follett prend suffisamment de temps pour installer ses personnages pour que je ne sois pas perdue. Les liens entre les situations ci-dessus prennent leur sens tout à la fin du livre, mais j'avoue que certains auraient eu besoin d'un peu plus d'explications. Pour rien au monde est surtout un roman d'actions et/ou d'espionnage avec un message précisé en avant-propos.
Si la plupart des personnages n'étaient pas des espions, ils seraient un peu fades parce que trop parfaits : jeunes, beaux, intelligents et j'en passe. Les « méchants », eux sont soit très très méchants, soit complètement cinglés.
Et quand des femmes belles et intrépides rencontrent des espions beaux et mystérieux… Jusqu'à la présidente des États-Unis qui craquent pour son conseiller.
Sans doute est-ce la loi du genre, mais ça n'apporte rien au livre. Pauline Green a une adolescente un brin rebelle, ce qui aurait suffi à l'humaniser.

Lien : https://dequoilire.com/pour-..
Un bon thriller, un Follett d'espionnage, de tensions internationales et de diplomatie.

Des chapitres qui alternent entre trois points du monde, trois fils qui tissent l'intrigue :
- Washington où Pauline Green est présidente des États-Unis. (Une femme modérée à la tête du parti républicain aux USA, on sait qu'on est dans l'imaginaire! Dans la vraie vie, on espère juste que le prochain candidat républicain ne sera pas un Trump…)
- le Tchad en Afrique où des agents secrets luttent contre le terrorisme international et où une veuve tchadienne tente de fuir son pays. Des dirigeants africains impulsifs dans une région où la désertification s'étend et où les conflits entre le Tchad et le Soudan demeurent latents.
- La Chine où un jeune « vice-ministre » modéré, époux d'une vedette de l'écran, qui se heurte à la vieille garde militariste qui veut sauver « l'honneur » de la Chine. Des problèmes avec le dictateur de la Corée du Nord.

On y trouvera des gestes héroïques (bien sûr des personnages sont extraordinairement habiles), des tyrans narcissiques, des machinations politiques et des gens de bonne volonté qui essaient de résoudre les conflits. On aura aussi des amours pour rendre les personnages plus humains… (bien que personnellement, je trouve que c'est un peu long, je conçois que d'autres lectrices et lecteurs apprécient).

Ce n'est pas un livre dont on tire de brillantes citations ou des métaphores sublimes, mais c'est un thriller efficace et un rappel que des armes nucléaires existent toujours et que « Pour rien au monde » on voudrait les voir utiliser.
Les dirigeants qui ont participé à la Première guerre mondiale ont avoué s'être laissé entraîner dans un engrenage qui ne pouvait déboucher que sur une guerre, ce qu'aucun d'entre eux n'avait souhaité ou anticipé. Fort de ce constat, dans son dernier roman Pour rien au mondeKen Follett entraîne ses lecteurs sur trois terrains sur lesquels il situe les décisions stratégiques et géopolitiques contemporaines :
Le Sahel pour illustrer un conflit qui oppose les belligérants par procuration des grandes puissances, et révèle un certain « effet papillon ».
Washington et la Maison blanche avec une présidente Américaine Républicaine très loin d'une caricature Trumpiste.
Pékin et le pouvoir Chinois confrontés en interne à des tensions idéologiques et en externe à un allié Nord Coréen imprévisible.
Les situations géostratégiques sont assez réalistes pour permettre au lecteur de rentrer dans le roman sans se poser trop de questions. Les personnages fictifs sont attachants et donnent envie de les suivre au quotidien.
La description des exactions des Djihadistes au Sahel rend presque jouissives les réactions violentes des occidentaux. L'auteur bascule d'un camp à l'autre sans parti pris idéologique et cela donne d'autant plus de force à son propos.
Les incursions dans les coulisses du pouvoir Américain et Chinois sont tout à fait crédibles. Pourtant, les capacités des belligérants à observer en temps réel n'importe quel coin de la planète avec une précision millimétrique me semblent en décalage avec le réel, mais elles donnent au roman le punch nécessaire à l'action.
Le futur de l'humanité reste incertain et l'auteur réussit à construire un scénario qui permet de le démontrer. L'apocalypse est aux mains de gouvernants animés des meilleures intentions. Une réussite quant au message délivré.
J'ai apprécié la lecture de Thierry Blanc qui sait nous transporter sur chaque continent avec une égale maîtrise de chacun des personnages. Une écoute qui donne envie d'en savoir plus. Avec ce sentiment de « déjà fini » lorsque l'on referme la dernière page.
chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/01/13/pour-rien-au-monde-ken-follett/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Gros coup de coeur pour ce roman dense et intense nous offrant une vision inquiétante d'un futur possible.

Ken Follet a réussi ici un travail prodigieux, analysant avec une grande finesse les enjeux politiques, les alliances et la situation géopolitique, nous montrant comment une escalade des tensions entre grandes puissances pourraient être possible. Nous plongeant dans les services secrets américains, français et chinois ainsi que dans les grands couloirs décisionnaires, l'auteur nous offre une large vision des reflexions qui peuvent modifier profondément l'ordre mondial.

Je suis réellement bluffée de la précision de ses analyses, de la grande connaissance que Ken Follet a de la Chine, de son mode de fonctionnement et de ses luttes politiques, connaissances accrues qu'il semble également avoir pour la situation en Afrique et en Corée. (Domaines que je maîtrise moins, donc je ne m'avancerai pas davantage).

Ce long roman (plus de 700 pages) nous apprend de nombreuses informations et se lit d'une traite. Véritable page-turner, nous sentons la tension monter au fur et à mesure des événements et des prises de décisions, il est impossible de lâcher le roman dans les derniers chapitres !

J'ai beaucoup aimé suivre Pauline Green, présidente des Etats-Unis qui souhaite plus que tout la paix dans le monde. Elle tente toujours de prendre les décisions les plus pacifiques possibles, mais se retrouve parfois tiraillée entre ses convictions et ses devoirs.

J'ai aussi aimé suivre les agents secrets Abdul, Tab et Tamara.
Abdul est une personne extrêmement courageuse qui oeuvre pour la destruction de l'Etat islamique. Homme désabusé, il n'hésite pas à prendre des risques et à mettre sa vie en danger.
Tamara quant à elle, est une femme brillante et droite, d'une très grande efficacité dans ses missions. J'ai été offusquée par les problèmes qu'elle rencontre dans son parcours, notamment par les difficultés liés à son chef qui n'accepte pas qu'une femme soit plus douée que lui.

Et que dire du personnage de Chang Kai ? Élément clé du Guoanbu (service secret chinois), il nous permet de nous imiscer dans les plus hautes sphères politiques du pays, nous permettant d'avoir une bonne vision des luttes incessantes entre la vieille garde communiste à la ligne politique dure, et les plus jeunes, plus conciliants, réformateurs et ne souhaitant pas une réplique immédiate et grave au moindre problème.

Je retiens de ce roman la noirceur, la bêtise et la cruauté de l'homme. Puisque finalement tout semble ètre question d'ego mal placé, de fierté et de soif de pouvoir inextinguible, que ce soit d'ailleurs à tous les échelons.

Ce roman est une lecture utile et nécessaire, qui nous montre malheureusement un avenir plausible. Ce qui peut paraitre de "petits incidents" engendrent des événements beaucoup plus graves, nous menant au fur et à mesure à un stade de non retour...

En espérant de tout coeur que le scénario de Ken Follet n'arrivera pour rien au mo.de.
Pour rien au monde
Je commence la lecture de cet ouvrage qui semble imposant, mais qui en fait est édité avec une police de caractère assez grosse, des feuilles épaisses. Sur le fond, la lecture est facile et intéressante. Un vrai plaisir. Je vais le lire tranquillement pour l'apprécier, et passer de bons moments avec un atlas du monde pour améliorer ma culture géographique 😀
Suite le 27.11/2021
Un très bon livre que je suis entrain de terminer avec enthousiasme. Je mets 4 étoiles. La trame est facile à suivre avec 4 récits instructifs qui alternent. Les thèmes abordés sont d'actualité, diplomatie mondiale, lutte contre le terrorisme, espionnage, relations internationales, puissances nucléaires, conflits locaux, etc. Il y a quelques histoires d'amour mais sans mièvrerie. Pour moi c'est un régal !
Et bien, comment dire, c'est plutôt rare mais ce roman m'a fait peur dites donc! Ken Follett est vraiment un maitre pour mettre en perspective des faits si plausibles que ça en devient angoissant et dans cette histoire de fin du monde, j'avoue qu'il a fait fort!!
Roman chorale où on bascule d'un chapitre à un autre côté américain, chinois et une pointe de terroristes djihadistes, on est totalement happé par l'histoire et on ne voit absolument pas passer les quasi 800 pages.
Le théâtre des opérations commence au Tchad, avec la CIA, la DGSE et les infiltrations du milieu djihadistes pour neutraliser un gros bonnet arabe. On suit donc Tamara, Tabdar et Abdul dans leurs efforts à briser la mouvance terroriste et c'est très bien dépeint et prenant.
En parallèle, on vit les questionnements et les actions de la présidente des Etats-Unis, Pauline Green, qui veut à tout prix stopper une possible escalade de violence entre les 2 supers puissances nucléaires que sont justement les Etats-Unis et la Chine et donc Kai qui, en tant que vice-président de la sécurité nationale, essaie également de faire la même chose! Au milieu, l'enjeu de la Corée, du Sud et du Nord.
C'est prenant, totalement fou et totalement réaliste!!! Je ne cherche pas à mettre une quelconque politique anti ou pro américaine ou chinoise mais franchement juste un génialissime roman de suspense avec des personnages fort attachants et fort détestables, bref, un cocktail parfait pour un très bon moment de lecture!
Ce livre m'a fait tellement froid dans le dos ! Il m'a rappelé un vieux souvenir d'enfance, un traumatisme à vrai dire. J'avais regardé le téléfilm URSS Charleston à la télé (oui, je me souviens encore du nom alors que j'avais 8 ou 9 ans, dans ces eaux-là) et dans lequel on voyait l'humanité se débattre avec la radioactivité après une guerre nucléaire. Bien sûr, tout le monde était mort. Ce jour-là c'était un 13 juillet. Dans ma ville on tire le feu d'artifice ce soir-là. J'ai passé la nuit en larmes sous ma couette persuadée que c'était la fin du monde. Il m'a fallu des mois pour arrêter de sursauter en entendant un gros bruit ressemblant de près ou de loin à une détonation.

Bah le dernier Follett c'est pareil mais en pire. Comme il aime à le faire on observe la situation évoluer à travers le regard d'une pluralité de personnages, concernés de près ou de loin par les décisions qui sont prises et les événements qui ont lieu et c'est l'escalade jusqu'au dénouement final qui m'a personnellement laissée en larme dans mon canapé (mon compagnon s'est bien foutue de moi mais quand on voit la crise en Ukraine est-ce qu'on peut vraiment balayer la menace nucléaire d'un revers de la main ?) à toutes les étapes de cette escalade on se dit "mais ils vont pas être cons au point de surenchérir ?" et à chaque fois ils le font un peu plus en évitant la crise majeure et à chaque fois on retient son souffle un peu hébété parce qu'on réalise que la réflexion, l'argumentation, est pertinente et qu'à situation égale il y a toutes les chances que nos dirigeants prennent les mêmes.

Je le conseille vivement pour sensibiliser un peu sur le démantèlement du nucléaire. Nous sommes quand même la seule espèce à être capable (dans tous les sens) de s'auto-exterminer consciemment. En exterminant aussi toute vie avec nous. Je ne comprends pas qu'on soit aveugle à la gravité de cet état de fait.
Ken Follet est un auteur majeur de ka scene littéraire actuelle,chaque livre prouve son talent et son savoir faire, celui ci be va pas dementir sa réputation car on assiste ici à une démonstration de savoir-faire d'un auteur de romans policiers S'entremêlent ici policier,thriller,terrorisme international, espionnage dans un ensemble cohérent et addictif.Un livre exceptionnel a ne pas rater.
Bonjour à tous,
Lorsque l'auteur de la saga Kingsbridge faisait des recherches pour la Chute des géants, il a appris avec surprise que personne n'avait voulu la Première Guerre mondiale. Il en est venu à croire que tout cela était un tragique imprévu. Il s'est demandé :"Cela pourrait- il de nouveau arriver ?"
J'aime beaucoup Ken Follett. Pour rien au monde est un roman qui nous prépare à la Troisième Guerre mondiale. Que de recherches ! Mais une chose est sûre, ce que l'auteur nous communique entre les États-Unis et l'Asie est en train de se produire.
J'ai du revoir ma géographie de l'Afrique aussi. Un roman où l'histoire et la géographie se font une part belle..
Les personnages présents sont devenus mes amis. Je suis arrivée à me mettre dans la peau de certains et ça c'est super pour un auteur.
En lisant, je me suis laissé transporter dans les ans qui approchent.
Au début, je pensais lire un roman d'anticipation mais au fur et à mesure des pages, je me suis rendue compte que la vérité était là.