Citations sur Un monde sans fin (143)

Le Livre de Timothée soulevait en lui maintes pensées qui l'empêchaient de prier et il s'interrogeait sur la meilleure façon d'utiliser ce texte pour susciter un même désir de renouveau parmi la congrégation.
Tous ses professeurs, de même que tous ses camarades étudiants, étaient des hommes. En l'espace de sept ans, il n'avait quasiment pas adressé la parole à une femme. En s'attachant à marcher les yeux baissés lorsqu'il sortait en ville, il réussissait même à ne pas en voir.
Citant Philippe, le chroniqueur affirmait que pour préserver la paix de l'esprit, un moine ne devait jamais poser les yeux sur un être de sexe féminin - pour autant que cela lui soit possible. Le grand prieur désapprouvait l'administration commune des couvents et des monastères, (...).
Dans les bâtiments à usage collectif, il préconisait la séparation la plus stricte entre moines et religieuses.
le passage traitant du fils adoptif de Tom le Bâtisseur l'avait également intéressé. Ce Jack, qui avait construit la cathédrale de Kingsbridge, avait épousé dame Aliena et fondé la dynastie des comtes de Shiring. C'était l'ancêtre de Merthin Fitzgerald, l'amoureux de Caris. On comprenait donc d'où venaient au jeune homme ses remarquables talents de charpentier et sa toison flamboyante- cette rousseur éclatante, frère Thimothée la décrivait comme l'un des signes distinctifs de Jack le Bâtisseur.
L'intégrité est comme une épée, assenait-il encore. Il ne faut la brandir que si l'on est déterminé à s'en servir.
"Elle ne connaissait rien à la guerre, ce spectacle la rendit malade. Elle était trop loin pour comprendre la nature de ces combats au corps à corps, mais toutes ces épées qui jetaient des éclats et tous ces hommes qui s'écroulaient à terre lui donnaient envie de pleurer."
"Carris assista au début des combats depuis l'autre côté de la vallée. Elle vit les Génois tenter de fuir et être réduits en pièces par les chevaliers de leur propre camp ; elle vit la première grande charge durant laquelle des hommes portant les couleurs du comte d'Alançon menèrent à la bataille des milliers de chevaliers et d'hommes en arme ; elle vit ensuite ces mêmes chevaliers tomber par centaines sous les flèches anglaises et être aussitôt piétinés par leurs énormes destriers."
- La maison de tes rêves est habitée ? Qui y vit ? voulut-elle savoir.
- Ca alors, tu m'en demandes trop.
- Voilà bien une réponse d'homme. En ce qui me concerne, je ne me représente pas du tout ma maison, mais je sais déjà en toute certitude que j'y vis avec un mari, des enfants, ma mère, et des beaux-parents âgés. Et aussi avec trois servantes.
- Les hommes et les femmes ont des rêves différents.
Elle releva la tête pour le regarder et caressa sa joue.
Lorsqu'ils les additionnent, cela donne une vie.
Richard ouvrait la marche. Aliena suivait, assomée de chagrin. C'était comme si leur père était déjà mort - pire même, car lui, souffrait encore.
Remarquant l'air gêné de ses compagnons, elle prit brutalement conscience de l'étrange triangle qu'ils formaient à eux trois : la future mère, le père de l'enfant et la femme aimée.