Citations sur Un monde sans fin (140)

On ne moissonne pas un champ en cueillant les épis un à un.
Les Arabes considèrent qu'une oeuvre d'art doit toujours avoir un petit défaut quelque part. Pour ne pas concurrencer la perfection divine, ce qui serait un sacrilège.
Déblatérer sur l'infériorité des femmes en général et le peu de confiance qu' il convenait d'accorder à leur propos était monnaie courante, et la gent masculine réunie en ce lieu ne faisait pas exception à la règle, bien que l'on trouve plusieurs femmes parmi les citoyens les plus riches et les plus influents de Kingsbridge.
Caris détestait parler de la maladie de sa mère. Cela renforçait sa détresse; cela lui faisait toucher du doigt que rien n'était certain en ce bas monde, qu'un malheur était toujours à craindre.
William éprouvait un merveilleux sentiment de triomphe mêlé d'une étrange frustration. Lui qui n'avait jamais tué un homme, il aurait voulu tuer Gilbert. Torturer quelqu'un sans le tuer, c'était comme déshabiller une femme sans la violer. Plus il y pensait, plus il ressentait le besoin urgent d'une femme.
L'ambition, la vanité et l'avidité se lurent tour à tour sur les traits d'Elfric, révélant à son interlocuteur le cheminement de ses pensées.
Le mercredi de la semaine (...), il passa l'heure d'étude précédant l'office de six heures dans la bibliothèque du monastère, assis sur un haut tabouret devant un lutrin supportant le livre. De tout le prieuré, c'était le lieu qu'il préférait; La salle, spacieuse et éclairée par de hautes fenêtres, contenait près de cent ouvrages enfermés à clef.
Caris détestait sa tante, qui alliait intelligence et mesquinerie, mélange insupportable chez une grande personne. (...)
Telle était l'habitude de Pétronille : débiter tout un sermon pour répondre à une question simple. Et encore fallait-il supporter son mépris !
Caput tuum in ano est