Déjà beaucoup de critiques sur ce livre donc je ne vais pas m'étaler sur des lignes et des lignes.
J'ai adoré Les Piliers de la Terre et on retrouve dans ce roman-ci cette intrigue qui prend le lecteur et lui fait tourner les pages sans pause : en deux jours, le bouquin était refermé. Je ne peux donc pas dire que je n'ai pas aimé du tout, l'histoire est prenante si on se laisse emmener, on revisite une époque, on s'attache aux personnages, etc.
En revanche, ce qui m'a réellement déçu, c'est que j'ai eu l'impression de lire quasiment un copier-coller du premier tome. Les personnages surtout. Caris et Merthin ressemble à Aliena et Jack, Ralph à Alfred, etc. le prieur n'est plus un "gentil", mais j'ai eu l'impression que c'était surtout pour dire de changer un peu la donne.
Enfin, voilà. Ce serait, à mon avis, exagéré de dire qu'il s'agit d'un mauvais livre, mais dire qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre le serait tout autant. Ça se lit bien, c'est sympathique, voilà tout. Mais j'aurais pu me limiter au premier tome.
Je suis très mitigée sur ce livre. Déjà, il se veut être la suite des piliers de la terre, mais se passe cents ans plus tard, donc le lien n'est pas forcément évident. de plus, je trouve que les personnages ressemblent trop à ceux des livres précédents : des filles au fort caractère, des garçons qui se laissent un peu mener par le bout du nez. Alors, oui, on se laisse porter par les intrigues politiques et amoureuses, par l'aventure des personnages, on suit leur évolution, et on apprécie l'histoire, mais un sentiment de déjà vu persiste. Ce n'est pas vraiment une suite, mais une utilisation de la même recette du succès précédent...Sauf qu'ici, le résultat laisse à désirer.
Un monde sans fin
Séduite par l'adaptation télévisée des Piliers de la terre, je me suis lancée au printemps dans la lecture de la "suite", Un monde sans fin. Il ne s'agit pas d'une suite à proprement parler puisque l'action se situe deux siècles plus tard. On y rencontre cependant les descendants des personnages du premier tome.
J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire parce que j'étais encore sous « l'emprise » des personnages du premier volume et parce que je n'y retrouvais pas la magie liée à la construction de la cathédrale ; mais peu à peu, je me suis laissé bercer par l'histoire, je me suis familiarisée avec les personnages et j'ai été déçue de l'achever (pourtant il n'est pas court...). L'histoire d'amour tumultueuse entre Caris et Merthin, la personnalité de ce dernier, en contraste total avec son frère Ralph, cruel, sans foi ni loi, le cadre du récit (l'Angleterre du XIV° siècle, le prieuré, la peste...), m'ont vraiment laissé un bon souvenir.
J'ai trouvé cependant que le secret enfoui dans la terre au début du roman devant les quatre personnages principaux alors enfants n'était pas aussi porteur que celui des Piliers de la terre qui soutient toute l'intrigue et lie les personnages entre eux.
J'ai dévoré les piliers de la terre... J'ai été déçue par celui-ci. En effet, nous retrouvons le même décors quelques siècles après notre première saga. de nouveaux personnages sont mis en scène; mais ils ressemblent étrangement à ceux de l'autre tome. On y retrouve exactement les mêmes ambitions, les mêmes vices, les mêmes vertus. de nombreuses répétitions sont faites tout au long de l'ouvrage, qui sont très désagréables. Les personnages m'ont déçu, ainsi que l'histoire, qui par moment fait penser à un mauvais téléfilm.
Après, on ne peut pas nier que la documentation historique est impressionnante et que c'est bien écrit. Je reste néanmoins sur ma faim. Je pense que le tort que j'ai eu est d'avoir voulu le lire très rapidement après les piliers de la terre.
Si l'on pouvait éventuellement reprocher à Ken Follett d'avoir crée avec "les piliers de la terre" un monde manichéen aux personnages aux rôles bien précis, cette réserve semble avoir disparu avec "Un monde sans fin". Si certains personnages, à l'instar de Merthin, sont foncièrement bons, ou d'autres, comme Ralph, vraiment mauvais, certains oscillent entre les deux, s'attirant les encouragements et le blâme du lecteur. L'on voit par exemple Godwyn avec bienveillance quand il cherche à devenir prieur : mais on le méprise par la suite. Dans un livre qui met en scène des personnages sur une plage de temps aussi étendue, on s'attend à les voir évoluer : pari réussi pour Ken Follett, qui évoque par exemple les ambitions déçues de Godwyn, entreprenant dans sa jeunesse, blasé et engoncé par la routine par la suite.

Oeuvre monumentale, "Un monde sans fin" se lit pourtant relativement vite : cependant, l'on a parfois un peu de mal au début, tant l'on doit retenir de noms. Après cela, le récit semble couler tout seul, avec aisance. Oeuvre historique en même temps que roman, "Un monde sans fin" invite le lecteur à découvrir le quotidien de nos ancêtres : comment vivait-on au quatorzième siècle? C'est le portrait d'une Angleterre encore catholique, fortement régie par le clergé et à la noblesse presque toute puissante, une Angleterre belliqueuse, mais déchirée par la peste, que Ken Follett nous dépeint. Dépaysement garanti ou la guerre de cent ans vue par les anglais. En toute logique, vu que l'action se déroule de nouveau à Kingsbridge, l'univers clérical est également exploré : nous pénétrons au prieuré avec Godwyn, au couvent avec Caris. Avec Godwyn et Philemon, nous apprenons à diviser pour mieux régner, toutes les règles de la politique étant appliquées lorsqu'il s'agit de la succession du clergé. Enfin, nous prenons également une leçon d'architecture avec Merthin. En somme, un livre très complet, divisant l'action entre les personnages principaux de manière à ne pas lasser le lecteur, et dont les pages semblent se tourner toutes seules. Ajoutons que pour les plus romantiques d'entre nous, l'histoire d'amour entre Merthin et Caris semble être l'un des fils rouges de l'histoire. Ken Follett? Tout pour plaire !
Une suite épique, mais trop semblable à son prédécesseur, Les Pilliers de la Terre. Certains personnages attachants, d'autres détestables, tous bien présentés, mais aussi un peu caricaturaux. Pour moi, M Follet aurait pu en rester avec le premier...
J'ai apprécié me replonger au début des années 1300, aux temps des seigneurs, des serfs et de la peste. L'histoire est bien racontée et facile à suivre. Malheureusement j'ai trouvé les personnages trop manichéens, voire même caricaturaux. Les "méchants" offrent une surenchère de manipulations machiavéliques pour prendre le pouvoir. Ne peuvent-ils exister et survivre qu'en mettant des bâtons dans les roues du voisin ? Comment des hommes d'église peuvent-ils ne pas être discrédités par des actes aussi fallacieux ? Les hommes ont-ils si peu d'aptitudes pour vivre en harmonie ?
(Le sexe/viol revient plutôt souvent dans ce tome.)
Nous voila de retour à Kingsbridge 200 ans après les Piliers de la Terre.

Je dois dire que je suis mitigée, à la fois j'ai vraiment aimé, l'écriture de Ken Follet est toujours si chouette à lire et je prenais plaisir à retrouver les personnages.

Mais en même temps il y a cette impression de déjà vu, cette sensation que l'auteur a repris strictement les mêmes ingrédients, les a placés 200 ans plus tard et paf, un nouveau roman !

Les mêmes guerres de pouvoir, les mêmes rêves, les mêmes violences, les mêmes caractères .... Ce côté déjà vu est un peu dommage. J'ai été un peu perdue face au grand nombre de personnages.

C'est un peu mou, souvent cousu de fil blanc, régulièrement plat. dommage.

Mais je me plongerai quand même avec plaisir dans la 3e brique de cette saga !
Une lecture tout aussi fluide et intéressante que le 1er tome que j'avais adoré il y a 2 ans. Ken Follett a une pkume tellement belle et prenante que malgré la taille du livre ça se lit très vite (une dizaine de jours). J'adore cet auteur qui nous fait voyagé dans le temps. Magnifique
Comme pour Les Piliers de la Terre, Un Monde sans fin nous offre une leçon d'Histoire (ici sur le XIVème siècle) extrêmement bien documentée et passionnante. J'ai cependant trouvé le livre un peu long, les intrigues s'essoufflant dans les 200 dernières pages à mon avis.