4,4

On se laisse très facilement porté par cette petite fille qui vit pendant la première guerre mondiale avec sa maman ,son papa est parti au Front…
Les dessins sont magnifiques..
Mention spéciale pour celui où elle est avec sa maman pendant l'épisode de neige..très touchant.
Les livres très jeunesse, ce n'est pas mon genre, mais comme j'ai eu celui-là dans le calendrier @onceuponabook j'ai décidé de le lire. Il est très émouvant. L'histoire est très bien construite et la plume agréable à lire. Pour un livre qui aborde des thèmes très sérieux comme la guerre et le deuil, il est très bien fait. C'est un bon livre à lire à son enfant. Il transmet des messages non seulement à l'enfant, mais aussi aux parents. C'était très beau.
Parfois, je me dis que je ratisse trop large pour dénicher des lectures susceptibles de plaire à mes élèves... mais pas cette fois. Un album ? Pour des 3ème ? Et pourquoi pas, si le texte est fort, riche de plusieurs niveaux de lecture, s'il aborde les horreurs de la guerre selon un angle original, a fortiori si ce texte est illustré d'une manière si délicate.
Ce livre a parlé à beaucoup de mes moi (oui, je suis plusieurs quand je lis, pas vous ?)
Petite Sophie s'est souvenue de toutes les fois où elle s'est attribué des missions secrètes destinées à sauver le monde ou à lui résister.
Maman Sophie s'est questionnée sur ce qu'elle choisit parfois de taire à ses enfants.
Paton, la prof s'est imaginée faire débattre Rosalie avec l'enfant de la Vie est belle.
Voilà de quoi nourrir la réflexion de mes élèves... Faut-il toujours dire la vérité aux enfants ?
En mission secrète !
Rosalie est une petite fille dont la vie est bouleversée par la Première Guerre mondiale. Sa mère qui travaille à l'usine, la dépose chaque jour à l'école où la petite fille reste sagement assise au fond de la classe... en apparence du moins car Rosalie est en mission secrète ! Une histoire bouleversante !
C'est l'histoire d'une petite fille qui a un père parti à la guerre. de ce fait, elle va tous les matins à l'école des grands.

J'ai beaucoup aimé cette histoire car je trouve que le livres est très émouvant, intéressant et on ne s'ennuie pas durant la lecture.
L'histoire est captivante et mouvementée, le personnage principal est très courageux.
Ce livre est facile à lire et il procure des émotions.

Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des livres faciles à lire.

Shayma
Rosalie apprend secrètement à lire pour connaître la vérité sur ce qu'il se passe à la guerre où combat son père.
J'ai apprécié ce livre car Rosalie est une petite fille très courageuse. Ce livre est triste mais il encourage à accomplir ses objectifs.
Je le recommande pour ceux qui aime la persévérance et la ténacité.
Méliodas
Une belle histoire, très touchante, qui permet d'aborder la première guerre mondiale à travers les yeux d'une enfant. Les illustrations sont vraiment douces et délicates, et concourent à la beauté de ce récit. le personnage de Rosalie est superbe, plein de détermination pour réussir à comprendre ce que les adultes lui cachent. J'ai bien aimé l'angle utilisé, l'idée de cette petite capitaine qui veut mener à bien sa propre mission ! Je pense que c'est un petit roman jeunesse idéal à utiliser en classe pour étudier la guerre. En bref, je vous le recommande chaudement.⠀
Un livre intéressant
Le livre «Capitaine Rosalie» a été illustré par Isabelle Arsenault et écrit par Timothée de Fombelle.
Pendant la première guerre mondiale, une petite fille nommée Rosalie traverse la guerre avec une idée en tête : découvrir la vérité sur son père parti à la guerre.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il avait beaucoup de suspens. Chaque page donne envie de lire la suite.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment le suspens et les histoires tristes.

Coralie
Quelle est la mission de Rosalie, cinq ans et demi ? C'est un secret. Rosalie cherche la vérité sur la vie de son père parti à la guerre. Y parviendra-t-elle ?
L'histoire est complexe, captivante et touchante. Il y a du suspense et du mystère. J'ai ressenti de l'amour, de la tendresse et de la tristesse. Il m'a fait comprendre la dureté de la guerre. (Maella 6B)
J'ai apprécié le fait qu'on raconte ce que traversent les enfants en 1917, pendant la guerre . de plus ici on parle d'une petite fille qui essaye de savoir la vérité sur son papa qui lui est mort .A mon avis sont des choses qui arrivent pour de
vrai parce qu'il y a peu de chance de revenir de la guerre en tout cas j'ai beaucoup aimé ce livre.
benedicte