Timothée de Fombelle nous a habitué à beaucoup de douceur et de poésie, notamment dans ses derniers albums jeunesse : Capitaine Rosalie et Quelqu'un m'attend derrière la neige, qui ont été deux histoires pleines d'émotions, qui ont mérité le titre de « coup de coeur ». Il revient en force avec Esther Andersen, un magnifique objet-livre en grand format, doté d'illustrations simples, épurées mais pleines de douceur, signées Irène Bonacina.

Ce récit m'a fait penser au Petit Nicolas de Goscinny et Sempé, tant par le style des dessins, en noir et blanc, avec quelques touches de couleurs, par le protagoniste, un petit garçon dégourdi, un peu rêveur, que par la thématique centrale : il vit mille et une aventures. Dans Esther Andersen, notre jeune héros part seul en vacances chez son oncle, un personnage farfelu, atypique, qui vit en solitaire dans une maison pleine de capharnaüm. Il est heureux de recevoir son neveu le temps d'un été. Ce dernier ne se lasse pas des paysages infinis qu'offre la campagne environnante, de l'étendue d'eau salée qui se trouve à petite distance de la maison de son oncle. Au grès de ses pérégrinations, notre jeune héros va rencontrer Esther, une jeune vacancières anglaise, pour qui il ressentira une attirance immédiate.

Timothée de Fombelle nous replonge dans nos vacances d'enfance, où le temps s'étirait à l'infini, où tout était possible et imaginable. On repense avec nostalgie aux amourettes de vacances que chacun à pu connaître et aux chagrins intenses de devoir se séparer pour regagner sa vie quotidienne. Chez notre héros, ces sentiments sont une premières : le premier coup de foudre, les premiers émois, la première séparation. C'est beau et touchant à la fois, de voir la candeur se lire sur son visage, reflet passé de notre propre enfance.

Un album jeunesse magnifiquement illustré d'aquarelles, qui narre avec douceur et poésie les vacances d'été d'un jeune héros touchant.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Un très bel album.

Un format assez grand, pas facilement manipulable pour des enfants je trouve !
et un reproche...la police de caractère choisie est vraiment petite comparativement à la taille des pages...pensez à nos pauvres yeux !

Mais ce grand format est tout à fait adapté pour les illustrations qui s'étalent ainsi sur les pages et qui nous font vivre tout en douceur l'histoire de ce jeune homme, qui part en vacances chez son oncle comme chaque été ! Il y a quelque choses de Sempé dans le trait d'Irène Bonacina. C'est doux, frêle et en même temps expressif et tellement vaste ! On ressent les grands espaces, la liberté que procurent ces vacances !

Jusqu'au moment où...tout bascule...une découverte, ou même deux... Je n'en dirais pas plus...

C'est beau, c'est tendre, c'est émouvant ! On aimerait sauter dans les pages du livres pour nous retrouver en vacances devant ces paysages infinis !

Finalement, le texte de Timothée de Fombelle est assez court, mais c'est poétique. Quelques phrases par page suffisent.
Cet album, à mi-chemin du roman graphique avec ses 72 pages a les couleurs des madeleines de Proust avec ses souvenirs d'Enfance, mais également le goût du sel de mer avec ses illustrations aux airs de vacances. Timothee de Fombelle sait une nouvelle fois trouver un ton qui parle aux plus jeunes par son regard au plus près de l'enfance et embarquer les plus grands au pays des découvertes et des premiers émois. Les rapports texte image ne manque pas de faire voyager pour le plus grand dépaysement du lecteur et une ode des vacances qui donne envie de remplir sa valise !
Je n'ai plus vraiment l'habitude de lire des albums, mais c'est toujours un vrai plaisir de plonger au coeur d'une histoire dont les illustrations sont aussi douces que le texte. ☁️ C'est la raison pour laquelle j'ai été particulièrement contente d'avoir l'occasion de découvrir « Esther Andersen » de Thimothée de Fombelle, grâce aux éditions Gallimard Jeunesse.

Esther Andersen est un album empreint d'une douceur infinie. ❤ Il retrace l'histoire du narrateur, un préadolescent en vacances chez son oncle, au bord de la mer. Entre balades insouciantes et rêves en bord de mer, l'inattendu survient et guide les premiers pas de son coeur.

Destiné à de jeunes lecteurs, Esther Andersen est un album contemplatif particulièrement apaisant. 😌 La balance entre humour, tendresse et légèreté est parfaite et les aquarelles d'Irène Bonacina subliment cette atmosphère douce et insouciante qui qualifie si bien l'enfance.

L'écriture de Thimothée de Fombelle se marie à merveille avec les illustrations. 👌 C'est poétique, à la fois simple et travaillé. L'intonation d'un enfant, décrite avec brio par la plume d'un adulte.

C'est un petit recueil de sérénité, qui vous aidera à vous déconnecter du monde des adultes pendant quelques courtes minutes, pour vous replonger directement dans l'innocence de l'enfance. 🤩 Je vous recommande ce court album pour vous même ou pour offrir à un jeune lecteur.
Une nouvelle découverte de Timothée de Fombelle est toujours un petit moment de plaisir et de poésie. En ces temps de vacances scolaires, Esther Andersen, un album écrit par l'auteur d'Alma et illustré par Irène Bonacina, aux éditions Gallimard jeunesse, est une perle de douceur et d'émotions.

Un jeune garçon (même si le contrôleur l'appelle "jeune homme" dans le train) retrouve son oncle Angelo dans sa maison au milieu des maïs. Comme chaque été, il passe quelques semaines dans ce cocon plein de brics et de brocs. Mais surtout, c'est l'occasion pour le jeune garçon de découvrir les environs à vélo.

Dans cet album, les mots de Timothée de Fombelle glissent et entrent en mélodie avec les dessins tout en finesse et délicatesse d'Irène Bonacina. Encore une fois, l'auteur capte des instants de l'enfance qui, l'air de rien, sont une petite tempête dans la vie d'un jeune homme et d'une jeune fille.
Lien : https://www.mtebc.fr/esther-..
Planche après planche, les paysages nous font rêver et j'avais presque l'impression de me plonger dans mes propres souvenirs d'enfant. J'ai aimé les détails des dessins, les couleurs lumineuses et cet aspect d'esquisse que l'on a au fil des pages. le texte de Timothée de Fombelle accompagne si bien ces illustrations. Plein de poésie et de nostalgie. On replonge en enfance, le temps d'une lecture. J'ai été touchée par la plume de l'auteur et par ce petit garçon pour qui chaque journée est une aventure. J'avais envie qu'il revoit cette petite fille qu'il avait aperçue dans cet endroit magique qu'il a découvert. J'avais même envie de savoir ce qui allait se passer l'été suivant.

Un très bel objet-livre avec de magnifiques illustrations accompagnées par poétique plume de Timothée de Fombelle qui nous embarque, le temps d'un été, dans le pays de l'enfance. J'ai adoré.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Servi par de délicates illustrations aquarelles d'Irène Bonacina, le texte tout en retenue de Timothée de Fombelle est une ode aux vacances d'été pendant l'enfance. de la saveur si particulière des premières découvertes naissent des souvenirs que l'on chérit toute sa vie.
Le changement d'univers avec la maison étonnante de l'oncle Angelo, la liberté d'explorer la nature environnante à vélo, les découvertes faites tout seul, les premiers émois amoureux... Timothée de Fombelle évoque avec poésie ce temps si savoureux des vacances d'été !
Un magnifique album à déguster en pensant à ses propres souvenirs de grandes vacances estivales !
Lien : https://www.luckysophie.com/..
Retrouvez la chronique sur mon blog La Page Inattendue ! :)

Esther Andersen, c'est une plongée au coeur d'un été fait de balades en vélo, de lectures sous un arbre, de nouilles au beurre et de souvenirs. Mais un été différent des autres, un été marqué par une rencontre bouleversante pour notre jeune héros, qui va alors découvrir une nouvelle sensation qui le dépasse.
Esther Andersen est un magnifique album aussi bien doux que poétique. Nous y retrouvons toute l'innocence de l'enfance, avec le regard, les pensées et le coeur d'un enfant. Les coins de mes lèvres se sont étirés davantage à chaque page, venant dessiner un sourire amusé et attendri sur mon visage.
L'écriture de Timothée de Fombelle est délicate, simple et juste. Il est sans conteste mon auteur préféré pour sa plume sincère et poétique, ses récits enchanteurs et ses personnages vivants et sensibles. Jusqu'à maintenant, je n'avais lu que ses romans, et c'est donc avec Esther Andersen que je découvre son talent d'auteur pour albums jeunesse. Même ayant l'habitude de son style d'écriture, j'ai une fois de plus été frappée par la justesse de ses mots. Timothée de Fombelle a ce don de saisir toutes les nuances et l'essence des termes qu'il écrit, de retranscrire toutes leurs saveurs. J'ai lu l'entièreté de l'album en chuchotant les phrases, comme ça, juste pour le plaisir de prononcer chaque son, chaque lettre. Je vous conseille de faire de même durant votre lecture, pour ressentir tous les sentiments de notre petit héros, pour faire vibrer ses pensées à l'unisson avec les vôtres. En une seule phrase, l'auteur parvient à nous faire ressentir une palette d'émotions colorées que l'on retrouve dans les nuances pastel des illustrations de Irène Bonacina. Son trait est d'ailleurs parfait, totalement complémentaire avec l'écriture de Timothée de Fombelle. Les différentes nuances de l'aquarelle interprètent avec beaucoup de sensibilité et de douceur les phrases du texte.
Esther Andersen est un album apaisant qui, en l'espace de quelques pages, nous immerge dans une bulle incroyablement douce, dans laquelle flotte l'odeur légèrement piquante de la mer et la brise caressante du vent.
Lien : https://www.lapageinattendue..