Les vacances !
Et un voyage en train, seul, pour la première fois.

Direction chez l'oncle Angelo. A la campagne.

Chronique d'un été de découvertes, de soi et des autres.

Tendre et délicat, comme l'enfance qui fait mine de prendre le large...

Un été à jamais inoubliable.

Le joli coup de crayon d'Irène Bonacina ajoute au charme de cette délicieuse histoire pleine de poésie.

Frais et pétillant comme une limonade.

On en redemande !

" Esther Andersen " de Timothée de Fombelle, aux éditions Gallimard Jeunesse.

Bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Un album magnifique qui peut aussi bien être offert à un public plus âgé. Tout le monde est parti en vacances, tout le monde s'est fait des copains/copines de vacances (du moins, je l'espère parce que ce sont de chouettes souvenirs) et tout le monde peut se reconnaître dans cette belle histoire aux illustrations douces comme un souvenir d'été.
Esther Andersen est une petite fille mystérieuse et fascinante à laquelle Timothée de Fombelle à donné vie avec énormément de talent. La rencontre d'un petit garçon avec cette enfant qui ressemble à peine à un fantome avec ses apparitions soudaines est exquise à lire. Un livre poétique et émouvant, que l'on peut lire à n'importe quel age pour y trouver un sens différent.
Une pure merveille. Des illustrations d'une délicatesse et d'une poésie douce et lumineuse, qui accompagnent avec tendresse les balbutiements d'un petit coeur qui tombe amoureux et qui vit des moments simples avec son oncle pendant ses vacances d'été.
Avec les enfants, on a adoré ce petit bijou de sensibilité.
Chaque été, le narrateur rend visite à son oncle Angelo, spécialiste des nouilles au beurre, collectionneur de vieilleries et grand bavard devant l'Éternel. Il passe ses journées à sillonner les routes à vélo, s'aventurant de plus en plus loin au fil des années. Un jour, il arrive au bord de la mer, et y croise aussi une jeune fille anglaise, Esther Andersen, qui va marquer son coeur.

Difficile de rester totalement objectif pour moi quand il s'agit de Thimothée de Fombelle. Mais force est de constater que ce « Esther Andersen » est une vraie petite merveille. L'auteur traite avec beaucoup de finesse et de poésie ce passage de la fin de l'enfance au début de l'adolescence avec ses premiers émois amoureux. Il émane de l'album un doux parfum d'enfance, ses sensations particulières, ses découvertes, ses apprentissages et ses premières aventures. L'ensemble est sublimé par les illustrations à l'aquarelle tout simplement magnifiques d'Irène Bonacina. L'alchimie entre l'auteur et l'illustrateur est ici absolument parfaite !

Un album à lire et relire…
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Esther Anderson de Timothée de Fombelle.  Illustration d'Irène Romacina

Dans ce joli album, dès la première Phrase l'auteur nous accroche. Un petit garçon prend un train seul! Il part rejoindre son oncle, comme chaque année passer les vacances

Ce livre est plein de tendresse et d'empathie.  L'oncle est un collectionneur invétéré et transforme sa maison en caverne d'Ali Baba. Il règne une grande confiance avec l'enfant qui peut vadrouiller où bon lui semble. Un jour il fait une rencontre.

Le dessin désuet est d'une grande délicatesse et évoque des livres de Sempé comme le Petit Nicolas ou Raoul Taburin

C'est d'une gentillesse inouï.  Un livre qui fait du bien à conseiller dès 7/8 ans.

Premier coup de coeur 2022 !

Chaque été un petit garçon part en vacances chez son oncle Angelo. Enfourchant le même vélo depuis des années, il parcourt la campagne, se promène au gré de ses envies et fait bien souvent toujours le même parcours.
Jusqu'au jour où il arrive à un chemin qu'il n'a jamais emprunté le menant à la mer. Il y fera la rencontre furtive d'Esther Andersen, une petite fille qu'il n'avait jamais vu auparavant et qu'il cherchera à revoir.

Un album jeunesse qui sent bon les vacances d'été. On y retrouve le soleil, la chaleur, les champs de blé, l'insouciance de l'enfance, le sable chaud, les premiers émois.
Un livre plein de nostalgie, de douceur et de poésie.
J'y ai retrouvé un air de Sempé dans les superbes illustrations d'Irène Bonacina.

C'est mon premier livre de Timothée de Fombelle et une très belle découverte en ce début d'année.

Très bel album. Des souvenirs de vacances plein les yeux. Une belle rencontre avec un jeune garçon qui passe ces étés chez un oncle un peu original, qui laisse sa maison déborder d'objets divers, qui collectionne les objets et les livres pour son neveu. de très belles illustrations qui donnent envie d'être à nouveau en été, en vacances dans cet endroit. Un album qui parle d'enfance, de la merveilleuse enfance et de la rencontre de l'autre. Un album qui parle de liberté, d'amour, d'amitié. A emprunter à la médiathèque de Pernes.
Comme Charlotte Bellière dans son album « Cette nuit, on part en vacances », Timothée de Fombelle parvient à nous faire ressentir la quintessence savoureuse des souvenirs d'enfance liés aux vacances. C'est discret, c'est humble, ça touche à peu de chose mais ça cause un déclic dans la tête du lecteur qui ouvre les portes du passé : les couleurs, les parfums, les émotions et un temps différent qui ne s'écoule pas comme les lois de la physique le présupposent. Un album qui visite les rêves bien réels d'un « il était autrefois ».
"J'aimais les jours qui font de grandes boucles pour arriver moins vite au soir" écrit Thimothée de Fonbelle et la route de se prendre pour un fleuve glissant ses méandres sous 2 roues de bicyclette. J'aime les livres pour enfants qui font des tours par le coeur des grands pour arriver moins vite au bout du temps. Esther Anderson, la bien-nommée - on nage en plein bonheur - en fait définitivement partie par la grâce de ses deux parents, l'écrivain et la pastelliste.