Ian De Haes (Autre)Virginie Bassanello (Autre)
Éditeur : Alice (18/06/2020)

Note moyenne : 4.7/5 (sur 5 notes)
Un superbe road movie de nuit, plein de magie pour les enfants et de nostalgie pour ceux qui l’ont été.
Cette nuit, toute la famille part en vacances dans un pays étranger. Il faut charger la voiture, dormir un peu avant, et puis c’est parti. Mais la route, c’est long, surtout la nuit. Alors, on dort, on lit un livre, on écoute de la musique, on traverse des frontières… Partir en voyage de nuit, c’est une grande aventure !

letilleul
  22 juin 2020
Cet album traite de manière originale et avec une belle sensibilité de ces veilles de départs de vacances.
Il retranscrit parfaitement ces petits moments d'excitation, d'impatience et de dépaysement qui jalonnent le trajet vers les vacances. Les illustrations reflètent les émotions en jouant sur les clairs obscurs. L'enfant à l'abri du cocon de la voiture retranscrit ce sentiment exceptionnel de voyage et d'aventures unique vécu à travers la fenêtre ! Une histoire d'été à partager sans plus tarder !
Lien : http://www.liresousletilleul..
mesechappeeslivresques
  25 juin 2020
Veille du départ. C'est le moment de charger la voiture. Papa râle car il y a trop de bagages. Et, vient le moment d'aller au lit. Mais comment s'endormir alors que l'on n'a qu'une seule hâte, partir en vacances.
Puis, au milieu de la nuit, il y a les bras de maman qui nous transportent avec tendresse dans l'auto. Se rendormir bercé par la voiture qui file vers une destination lointaine. Les paysages qui défilent dans l'obscurité, les pauses sur l'autoroute, les chamailleries avec le petit frère.
Un récit à hauteur d'yeux d'enfant qui retranscrit à merveille toutes les émotions qui gagnent les plus jeunes sur le trajet des vacances. L'excitation d'une nouvelle aventure qui commence à laquelle se mêlent l'impatience et l'euphorie de cette nuit pas comme les autres.
Un très bel album. de superbes illustrations aux tonalités bleues qui tranchent avec les phares des voitures. Et puis, il y a le lever du jour et ses jolies couleurs estivales qui annoncent la fin imminente du voyage.
Une lecture de circonstance, au doux parfum d'été, idéale à partager en cette période de l'année.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Lalitote
  17 juin 2020

Un départ en vacances, c'est comme s'apprêter à vivre une grande et belle aventure. Cet album arrive au bon moment pour préparer et anticiper le départ en vacances de toute la famille ; Les enfants ont apprécié que cela ce passe la nuit, parce que la nuit d'habitude on dort, hors ici c'est le branlebas de combat au beau milieu de la nuit. Les illustrations sont sombres et les phares de la voiture éclairent le chemin à prendre. Papa et maman ont tout préparé, bagages, casse-croutes et petit jeux pour passer le temps. On n'oublie pas les pauses et bien vite le voyage reprend et les enfants peuvent dormir encore un peu jusqu'à l'arrivée. le texte est court et retrace tous les événements qui précèdent le départ. On a beaucoup aimé les dessins de l'arrivée dans le pays étranger, il y a de belles couleurs au petit matin et le paysage est superbe. J'ai trouvé originale la mise en page avec la différence constante des formats des dessins toujours surprenants. Il y a de très belles doubles pages sans texte qui permettent aux enfants d'entrer pleinement dans le dessin et de laisser parler son imaginaire. Un livre parfait aussi pour ce souvenir de l'effervescence qui peut nous prendre lors d'un départ en vacances. On ressent tout l'espoir de découvrir des nouvelles choses, dans un pays que l'on ne connait pas, c'est très excitant. Bonne lecture et vive les vacances.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
culturevsnews
  17 juin 2020
Cet album parle de voyage et tout ce qui va avec sous une forme assez poétique. On va vivre le voyage d'un enfant à son rythme et sa façon de percevoir le monde. Les deux auteurs traitent de ce sujet avec beaucoup d'intelligence, car il ne s'agit pas d'une simple énumération de lieu. de ces différents moments partagés, se ressent une grande douceur, une belle sensibilité. Les illustrations apportent une certaine réalité dans ce réalisme de situations. le personnage de l'enfant ce construit et développe la la notion de temps Un très bon livre qui tient toutes ses attentes.
Lien : https://culturevsnews.com/

letilleulletilleul   22 juin 2020
Cette nuit, on part en vacances !
On part loin, très loin. On part...Dans un pays étranger.
Et maman dit que c’est mieux de rouler la nuit.
C’est d’ailleurs pour ça que papa a fait la sieste cet après-midi.