Cet album traite de manière originale et avec une belle sensibilité de ces veilles de départs de vacances.
Il retranscrit parfaitement ces petits moments d'excitation, d'impatience et de dépaysement qui jalonnent le trajet vers les vacances. Les illustrations reflètent les émotions en jouant sur les clairs obscurs. L'enfant à l'abri du cocon de la voiture retranscrit ce sentiment exceptionnel de voyage et d'aventures unique vécu à travers la fenêtre ! Une histoire d'été à partager sans plus tarder !
Veille du départ. C'est le moment de charger la voiture. Papa râle car il y a trop de bagages. Et, vient le moment d'aller au lit. Mais comment s'endormir alors que l'on n'a qu'une seule hâte, partir en vacances.
Puis, au milieu de la nuit, il y a les bras de maman qui nous transportent avec tendresse dans l'auto. Se rendormir bercé par la voiture qui file vers une destination lointaine. Les paysages qui défilent dans l'obscurité, les pauses sur l'autoroute, les chamailleries avec le petit frère.
Un récit à hauteur d'yeux d'enfant qui retranscrit à merveille toutes les émotions qui gagnent les plus jeunes sur le trajet des vacances. L'excitation d'une nouvelle aventure qui commence à laquelle se mêlent l'impatience et l'euphorie de cette nuit pas comme les autres.
Un très bel album. de superbes illustrations aux tonalités bleues qui tranchent avec les phares des voitures. Et puis, il y a le lever du jour et ses jolies couleurs estivales qui annoncent la fin imminente du voyage.
Une lecture de circonstance, au doux parfum d'été, idéale à partager en cette période de l'année.
Un petit garçon se réjouit à l'idée de faire un trajet de nuit pour les vacances. Difficile de s'endormir dans ces conditions mais ses parents insistent pour qu'il aille au lit. C'est en plein milieu de la nuit qu'il sera transporté dans la voiture pour un long voyage nocturne.
Les illustrations sont superbes, les touches de lumière contrastent avec le noir/bleu de la nuit. Les couleurs changent au fur et à mesure, car l'album débute le soir mais se termine après le lever du soleil. L'histoire sent le vécu, on se retrouve plongé dans l'excitation de l'enfance : vacances et nuit blanche, ça va toujours bien ensemble.
Si vous aussi vous aimez beaucoup les illustrations d'Ian de Haes, je vous recommande aussi "Superlumineuse".
Un départ en vacances, c'est comme s'apprêter à vivre une grande et belle aventure. Cet album arrive au bon moment pour préparer et anticiper le départ en vacances de toute la famille ; Les enfants ont apprécié que cela ce passe la nuit, parce que la nuit d'habitude on dort, hors ici c'est le branlebas de combat au beau milieu de la nuit. Les illustrations sont sombres et les phares de la voiture éclairent le chemin à prendre. Papa et maman ont tout préparé, bagages, casse-croutes et petit jeux pour passer le temps. On n'oublie pas les pauses et bien vite le voyage reprend et les enfants peuvent dormir encore un peu jusqu'à l'arrivée. le texte est court et retrace tous les événements qui précèdent le départ. On a beaucoup aimé les dessins de l'arrivée dans le pays étranger, il y a de belles couleurs au petit matin et le paysage est superbe. J'ai trouvé originale la mise en page avec la différence constante des formats des dessins toujours surprenants. Il y a de très belles doubles pages sans texte qui permettent aux enfants d'entrer pleinement dans le dessin et de laisser parler son imaginaire. Un livre parfait aussi pour ce souvenir de l'effervescence qui peut nous prendre lors d'un départ en vacances. On ressent tout l'espoir de découvrir des nouvelles choses, dans un pays que l'on ne connait pas, c'est très excitant. Bonne lecture et vive les vacances.
Je ne cesse de m'émerveiller devant la beauté de certains albums Jeunesse. "Cette nuit, on part en vacances" en fait incontestablement partie. Quelle belle découverte que cet album sur le thème du départ en vacances! J'ai trouvé qu'il restituait à merveille l'atmosphère mystérieuse du trajet nocturne, tout comme l'excitation du voyage et l'anticipation de l'arrivée. Je me suis immédiatement identifiée à l'enfant et ses émotions. Outre l'histoire qui m'a beaucoup plu, j'ai été émerveillée par les illustrations et leur superbe colorisation. Les profondes teintes vertes-bleutées piquées de jaune nous plongent immédiatement dans l'atmosphère feutrée et intimiste du voyage nocturne. le changement de couleurs survenant à la fin est superbe !
Cette nuit, on part en vacances !
On part loin, très loin. On part...Dans un pays étranger.
Et maman dit que c’est mieux de rouler la nuit.
C’est d’ailleurs pour ça que papa a fait la sieste cet après-midi.
Là, il charge la voiture. Mais il n'arrête pas de râler : "Ça ne rentrera jamais !"
Je sens que mes yeux ont envie de dormir. Mais moi pas !
Je voudrais déjà y être, à la maison de vacances.
Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?