Ian De Haes (Autre)Virginie Bassanello (Autre)
Éditeur : Alice (18/06/2020)
4.55/5   11 notes
Un superbe road movie de nuit, plein de magie pour les enfants et de nostalgie pour ceux qui l’ont été.
Cette nuit, toute la famille part en vacances dans un pays étranger. Il faut charger la voiture, dormir un peu avant, et puis c’est parti. Mais la route, c’est long, surtout la nuit. Alors, on dort, on lit un livre, on écoute de la musique, on traverse des frontières… Partir en voyage de nuit, c’est une grande aventure !

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  22 juin 2020
Cet album traite de manière originale et avec une belle sensibilité de ces veilles de départs de vacances.
Il retranscrit parfaitement ces petits moments d'excitation, d'impatience et de dépaysement qui jalonnent le trajet vers les vacances. Les illustrations reflètent les émotions en jouant sur les clairs obscurs. L'enfant à l'abri du cocon de la voiture retranscrit ce sentiment exceptionnel de voyage et d'aventures unique vécu à travers la fenêtre ! Une histoire d'été à partager sans plus tarder !
Lien : http://www.liresousletilleul..
mesechappeeslivresques
  25 juin 2020
Veille du départ. C'est le moment de charger la voiture. Papa râle car il y a trop de bagages. Et, vient le moment d'aller au lit. Mais comment s'endormir alors que l'on n'a qu'une seule hâte, partir en vacances.
Puis, au milieu de la nuit, il y a les bras de maman qui nous transportent avec tendresse dans l'auto. Se rendormir bercé par la voiture qui file vers une destination lointaine. Les paysages qui défilent dans l'obscurité, les pauses sur l'autoroute, les chamailleries avec le petit frère.
Un récit à hauteur d'yeux d'enfant qui retranscrit à merveille toutes les émotions qui gagnent les plus jeunes sur le trajet des vacances. L'excitation d'une nouvelle aventure qui commence à laquelle se mêlent l'impatience et l'euphorie de cette nuit pas comme les autres.
Un très bel album. de superbes illustrations aux tonalités bleues qui tranchent avec les phares des voitures. Et puis, il y a le lever du jour et ses jolies couleurs estivales qui annoncent la fin imminente du voyage.
Une lecture de circonstance, au doux parfum d'été, idéale à partager en cette période de l'année.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Lalitote
  17 juin 2020

Un départ en vacances, c'est comme s'apprêter à vivre une grande et belle aventure. Cet album arrive au bon moment pour préparer et anticiper le départ en vacances de toute la famille ; Les enfants ont apprécié que cela ce passe la nuit, parce que la nuit d'habitude on dort, hors ici c'est le branlebas de combat au beau milieu de la nuit. Les illustrations sont sombres et les phares de la voiture éclairent le chemin à prendre. Papa et maman ont tout préparé, bagages, casse-croutes et petit jeux pour passer le temps. On n'oublie pas les pauses et bien vite le voyage reprend et les enfants peuvent dormir encore un peu jusqu'à l'arrivée. le texte est court et retrace tous les événements qui précèdent le départ. On a beaucoup aimé les dessins de l'arrivée dans le pays étranger, il y a de belles couleurs au petit matin et le paysage est superbe. J'ai trouvé originale la mise en page avec la différence constante des formats des dessins toujours surprenants. Il y a de très belles doubles pages sans texte qui permettent aux enfants d'entrer pleinement dans le dessin et de laisser parler son imaginaire. Un livre parfait aussi pour ce souvenir de l'effervescence qui peut nous prendre lors d'un départ en vacances. On ressent tout l'espoir de découvrir des nouvelles choses, dans un pays que l'on ne connait pas, c'est très excitant. Bonne lecture et vive les vacances.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Colibrille
  01 décembre 2020
Je ne cesse de m'émerveiller devant la beauté de certains albums Jeunesse. "Cette nuit, on part en vacances" en fait incontestablement partie. Quelle belle découverte que cet album sur le thème du départ en vacances! J'ai trouvé qu'il restituait à merveille l'atmosphère mystérieuse du trajet nocturne, tout comme l'excitation du voyage et l'anticipation de l'arrivée. Je me suis immédiatement identifiée à l'enfant et ses émotions. Outre l'histoire qui m'a beaucoup plu, j'ai été émerveillée par les illustrations et leur superbe colorisation. Les profondes teintes vertes-bleutées piquées de jaune nous plongent immédiatement dans l'atmosphère feutrée et intimiste du voyage nocturne. le changement de couleurs survenant à la fin est superbe !
mariemangetonpain
  17 septembre 2020
Quelle aventure les vacances : le départ, : on part la nuit, quand tout le monde dort, on vne veut absolument ne pas s'endormir pour faire la conversation à papa, on entend papa et mamn se disputer pour la route, le petit-frère qui demande toutes les cinq minutes : "nous sommes arrivés?" Oui, c'est une aventure ! Les illustrateurs jouent avec le clair-Obscur de manière intéressante. Avec des yeux d'enfants, on en voit des choses, la nuit à travers la vitre de la voiture !
Ce livre me replonge dans les souvenirs d'enfance où j'étais excitée de partir loin, très loin.

letilleulletilleul   22 juin 2020
Cette nuit, on part en vacances !
On part loin, très loin. On part...Dans un pays étranger.
Et maman dit que c’est mieux de rouler la nuit.
C’est d’ailleurs pour ça que papa a fait la sieste cet après-midi.
ColibrilleColibrille   28 novembre 2020
Là, il charge la voiture. Mais il n'arrête pas de râler : "Ça ne rentrera jamais !"
Je sens que mes yeux ont envie de dormir. Mais moi pas !
Je voudrais déjà y être, à la maison de vacances.

Video de Charlotte Bellière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Bellière
Joyeuse Saint-Nicolas !
Chaque dimanche à 10h30, même le jour de la Saint Nicolas Dame Gersende continue de vous lire des contes !
Pour voir la vidéo intégrale, rdv tous les dimanches à 10h30 sur Facebook, Youtube ou filigranes.be
Tous les livres sont disponibles sur notre site :
"Leo et Emma attendent Saint-Nicolas" de Florence Ducatteau, Editions Philippe Auzou https://www.filigranes.be/leo-et-emma-attendent-saint-nicolas?
"Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?" de Charlotte Bellière et Ian de Haes, Edition Mijade https://www.filigranes.be/saint-nicolas-c-est-qui-celui-la-?
"L'histoire de Saint-Nicolas" de Quentin Gréban, Edition Mijade https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-2690158
Lisez, vivez, gâtez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes