Ce livre n'est sûrement pas déplaisant a lire, la preuve il passionne beaucoup de lecteurs qui lui donne un coup de coeur (ce dont je suis contente car un livre vit grâce a ca). Je dois être réfractaire au style et a l'imaginaire de l'auteur.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Concernant l'histoire, même si certains passages m'ont touché, pour être honnête avec vous, je n'ai pas compris grand chose de ce livre... C'était trop profond pour moi. À chaque fois que j'avais la sensation de saisir le sens de l'histoire, le chapitre suivant me déstabilisais totalement et me montrais que non, je n'avais toujours rien compris... À mon grand désespoir. Je voulais l'aimer ce livre, autant que ces autres personnes qui l'ont trouvé si extraordinaire ! Bah non, mon cerveau est passé totalement à côté ! Je m'explique, impossible pour moi de différencier l'histoire principale du rêve parallèle. La ligne séparatrice entre les deux mondes était trop mince et floue. Avec du recul bien sûr, j'ai su comprendre quelques éléments, mais je n'arrive toujours pas à cerner le lien entre les deux, ce que l'auteur voulait nous montrer. Pour ma part, cette lecture se résume au mot "flou". Ça a été une expérience déstabilisante. J'aime quand les choses sont expliquées, savoir à quoi m'en tenir, avoir un fil conducteur cohérent. Je pense que je n'étais tout simplement pas prête pour ce genre d'expérience littéraire. Je ne pense malheureusement pas le relire.

Pour ce qui est des personnages, je ne vais pas vous en parler pour les raisons précédentes, car je risquerai de dire n'importe quoi à leur sujet.

Je vais maintenant vous parler de la plume de l'auteur. C'est une écriture splendide, qui invite au voyage. Les mots sont beaux et touchants. J'ai apprécié la construction des phrases, les descriptions, les termes employés. C'est très subtil. Il faut le lire pour comprendre, je ne vois pas comment je pourrais vous la décrire tant elle est magnifique.

En conclusion, une oeuvre déstabilisante, qui ne m'a pas convaincu malgré une plume merveilleuse. Je recommande cet ouvrage aux initiés, ou tout du moins, à ceux qui n'ont pas peur des histoires qui sortent de l'ordinaire. Malgré tout ce que j'ai pu dire de négatif, je suis très heureuse d'avoir pu sortir de ma zone de confort. Je ne regrette pas de l'avoir lu et je compte bien donner une chance aux autres oeuvres de l'auteur.

Lien : http://ayane-passions.blogsp..
Suis-je la seule à n'avoir rien compris à ce bouquin ? Je suis vraiment déçue, ce livre était prometteur, une histoire originale, une pépite à Montreuil, mais non. Je ne voyais pas les liens entre les histoires et les personnages et je n'arrivais pas à identifier les narrateurs, c'est très perturbant. Je suis souvent revenue en arrière en pensant avoir raté quelque chose. Même avec les explications plus tard dans le roman je n'y vois pas plus clair. Autant vous dire que la fin m'a laissée totalement perplexe.
Quelle déception j'ai eue avec ce livre... Je n'ai vu que des avis dithyrambiques sur la blogosphère et des coups de coeur à foison. Je m'attendais également à aimer, d'autant plus que Tobie Lolness du même auteur m'avait bien plu, mais je dois dire que c'est un immense flop.

Alors, pourquoi ai-je été si déçue ? C'est simple, après 150 pages, je ne comprenais toujours rien, alors que c'est un livre jeunesse et qu'il devrait donc être facilement compréhensible. Pourtant, alors que j'étais suffisamment concentrée pendant ma lecture, je l'ai trouvé très compliqué. Il y a une ribambelle de personnages et je me suis assez vite perdue. On suit d'un côté l'histoire de Joshua Perle pendant la guerre et, de l'autre côté, on a une sorte de conte avec les éléments fantastiques qui vont avec. Je n'ai que vaguement compris le lien entre ces deux histoires parallèles. de plus, je n'ai pas trouvé que la chronologie était très claire, ce qui fait que j'étais encore plus dans le flou.

Evidemment, comme je ne comprenais pas grand chose, je me suis énormément ennuyée et, arrivée à la page 200 (c'est à dire aux deux tiers), j'en avais tellement marre que j'ai lu les cent dernières pages en diagonale. J'ai même sauté une vingtaine de pages tellement je n'en pouvais plus. Je pense sincèrement que ce livre n'est pas mauvais (d'ailleurs, la plume de l'auteur est très poétique et plaisante à lire), je suis simplement passée complètement à côté de ce livre... Peut-être aurait-il fallu que je le lise de manière plus "détachée", en me laissant porter sans essayer de tout comprendre.

En conclusion : Une très mauvaise lecture pour moi. Cependant, je ne peux pas vous le déconseiller car c'est un livre qui a quand même gagné plusieurs prix et qui a charmé un grand nombre de lecteurs. Ça ne l'a simplement pas fait avec moi.
Aux premiers abords, c'est un livre ma foi intéressant, mêlant le merveilleux et le monde tel que nous le connaissons. Mais après les premiers chapitres, on est très vite désorientés. Changement de point de vue, d'époque, de lieu, d'univers complet... ça fait beaucoup et sans transition. Si l'auteur voulait perdre son lecteur, il a réussi. A un point qu'il m'a fallut 2 tentatives pour venir à bout de ce livre (avec peine pour les dernières pages). Je suis normalement assez bon public pour la lecture en général, mais là je crois que c'est bien le premier livre que j'ai vraiment détesté. C'est le seul livre que je connais qui peut vous donner la nausée. Par ailleurs, le côté réel de l'intrigue met en avant une des périodes de l'histoire les plus difficiles, la Seconde Guerre Mondiale, qui ajoute du dramatique à la nausée (tout ça ne fait pas bon mélange). Enfin, le denouement est tres tardif, et assez flou et finalement attendu. On arrive à un « tout ça pour ça ».
Je déconseille.

Ce livre ne me tentait pas mais j'avais vu qu'il avait de très bonnes critiques sur booknode ! Alors j'ai décidé de le prendre. Finalement je suis restée, comme vous pouvez le voir avec les seulement une plume que je lui ai attribuée, à ma première impression.
Ce livre fait partie du registre du fantastique et même un peu du conte. On y retrouve des personnages venus d'un autre monde, des histoires qui s'entremêlent et qui parfois s'emmêlent. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à m'accrocher. Tout d'abord parce que les premiers chapitres sont écrits du point de vue de divers narrateurs. le livre, à la base, n'étant déjà pas facile à suivre. Alors si en plus, dès le départ, on nous la raconte avec des personnages, des époques et des lieux différents... Là, on me perd. Vous devez vous demander pourquoi je l'ai continué ? A vrai dire, à partir du septième chapitre, le seul qui nous explique vraiment le contexte, j'ai commencé à l'apprécier. Pour être honnête, c'est surtout au début et à la fin que je n'ai pas réussi à adhérer.... Je ne comprend d'ailleurs pas du tout la fin. Elle est un perturbante et illogique.
Pour dire vrai, il n'y a pas grands-choses de logique dans ce livre qui se divisent en trois espaces-temps différents:
1. le premier, se déroule dans un monde complètement étranger au nôtre, il nous permet de comprendre comment les personnages arrivent là... Pourquoi ils se retrouvent dans notre monde. Cette intrigue là est intéressante et aurait presque pu, à elle seule former un conte fantastique.
2. Puis ensuite nous arrivons dans le deuxième, celui là se situe dans notre univers durant la seconde guerre mondiale. A laquelle Joshua va participer de diverses manières. Appréciant cette époque historique, j'ai donc trouvé tout naturellement cette partie passionnante. Même si je trouve que l'auteur en a fait trop en rendant les Perles juifs surtout que ce n'est pas censé être un roman historique et donc qu'il n'approfondis pas assez. Concernant le comportement de Joshua à cette époque il est assez absurde et étrange, on n'est pas sur de toujours le suivre.
3. le troisième espace se situe à notre époque dans notre monde. C'est là que je n'ai vraiment pas compris. C'est quoi cette logique? Qui est ce mec avec son appareil photo? Et pourquoi elle ne se montre pas à lui? Je ne l'ai vraiment pas apprécié et cela a donc coûte une plume à ce bouquin. Si quelqu'un pouvait m'expliquer la logique de cet auteur qui a fait une fin incompréhensible et que je trouve bâclée ?
Pour ce qui est des personnages, si Olia avait du caractère, ce n'était pas le cas d'Ilian qui m'a mortellement ennuyé. Je n'arrivais pas à ressentir ces émotions il était trop froid.
Finalement ce n'est pas le côté fantastique, qui parfois je l'avoue, me rebute, mais bien le côté résolution que je n'ai a pas apprécié dans ce livre. Je ne dirais pas qu'il n'est bien mais j'ai eu impression de fin pleine de flottement parfois illogique et même bâclée.
On disait ce livre empreint de poésie alors peut être suis je insensible à la beauté des mots ou peut-être ai je un coeur de pierre? Une petite fée quelque part est peut-être morte à cause moi? Peut être suis je trop grande?. Mais je n'ai pas été convaincue.

Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Une grande déception pour moi. Un livre où j'ai été perdue pratiquement durant toute ma lecture. Un mal de chien à le terminer. Je suis vraiment déçue de ne pas avoir aimer un livre qui est un chef d'oeuvre pour certain. Je tenterai probablement à nouveau à un autre moment.
Lien : http://booksandcappucino.blo..