Le prince Ilian condamné à l'exil dans son monde féérique, se retrouve dans notre monde réel, perdu et bouleversé d'avoir laissé derrière lui Olia sa bien aimée.
Comment défaire le sort pour le ramener chez lui? Cette quête ne le quittera jamais et malgré le bonheur qu'il trouvera auprès des époux Perle, il lui faudra garder son chagrin vivant pour conserver en lui son désir de partir.
On voyage agréablement entre ces deux mondes. Dans chacun d'eux la violence est présente et finalement , dans notre monde réel, la magie n'est pas tout à fait oubliée. On a chacun des rêves dans un coin de notre tête, des secrets, des histoires qu'on s'invente.
Les personnages sont attachants, fragiles et émouvants. Plusieurs destins se croisent, sous fond de guerre mondiale, de traque des Juifs, sans pour cela que l'auteur s'attarde sur ces évènements douloureux. Cela donne au roman une ambiance agréable, légère, malgré la détresse des deux amoureux.
L'histoire, toute en poésie et féérie, est bien construite, avec sa part de mystère et d'aventure, se dévoilant au fil des pages, et laissant la porte ouverte à l'imagination pour la fin.
Lecture jeunesse qui peut intéresser tout public, à mon avis.

1936, à Paris, un vieux couple qui fabrique des guimauves artisanales recueille un jeune homme sans passé.

Il va remplacer dans leur coeur leur fils décédé jusqu'à l'arrivée de la guerre qui va précipiter son départ en offrant un climat de suspicion et de doute...

Ce garçon mystérieux, victime d'une terrible malédiction. est suivi comme une ombre par une jeune fille insaisissable.

Lorsque des années plus tard un garçon de quatorze ans est sauvé par un homme étrange qui vit seul au milieu des bois, il ouvre sans le vouloir, à nouveau la porte entre deux mondes...

Après Tobbie Lolness qui nous emportait dans les arbres pour nous proposer une fable à dimension écologique et diablement humaine. Après Vango où l'action et L Histoire passaient au premier plan pour rendre à un personnage son passé.

Voici "Le livre de Perle" qui enchevêtre plusieurs récits et plusieurs destins qui vont se dérouler dans deux mondes différents.

Le fil de l'action est la nostalgie est l'impossibilité de construire sa vie sans avoir auparavant retrouvé son passé. Les parfums de guimauves et d'amande irisent le texte d'une tristesse sucrée.

La mélancolie du héros loin de l'enfermer dans l'inaction le pousse à partir dans une quête impossible. L'exil l'amène à tenter de reconstruire autour de lui son monde perdu.
Le personnage de la fée sans pouvoir apporte au texte de la magie et de la légèreté.

Mais en choisissant comme passeur un jeune humain, apprenti photographe, attiré par l'insolite et les détails, l'auteur introduit un nouveau regard. Il enchâsse une nouvelle quête, celle de la vérité.

Au final, un livre qui semble retourner la camera vers le lecteur pour l'inciter à déceler l'univers féerique qui se cache derrière notre quotidien, nos petits objets que l'on garde, nos choix. Un livre qui devient pour chacun une aventure personnelle !

Lien : http://t.co/xeETaOxYTt
Moi aussi je veux croire qu'un tel monde existe.
Moi aussi je veux croire qu'il y a des fées et des objets magiques.
Moi aussi je veux croire qu'on peut se transformer en belette, en lionne, en hirondelle, en poussière de souffre.
Moi aussi je veux croire que l'amour défie le temps, les mondes...
Moi aussi je veux croire qu'il y a encore des gens pour croire, des gens prêts à tout pour que le rêve existe.
Moi aussi je veux croire que l'écriture est témoignage, que l'écriture fait vivre, que l'écriture donne vie.
Moi aussi je veux croire qu'il y a d'autres livres comme cette petite perle qui me feront autant vibrer, autant trembler...
Moi aussi je veux partir dans la quête de ces livres...

Et moi aussi je veux croire en cette citation:

Chaque fois que quelqu'un dit : « Je ne crois pas aux contes de fées », il y a une petite fée quelque part qui tombe raide morte. -
J. M.Barrie, Peter Pan

... parce qu'un monde sans rêves, sans magie, est un monde terne, et que je ne suis pas sûre d'avoir envie d'y vivre.

Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Tout d'abord j'ai un gros faible pour Timothée de Fombelle du coup j'ai un peu de mal à ne pas adorer ses livres ! Donc du coup... j'ai beaucoup aimé ce livre (quelle surprise!). J'avais rencontré l'auteur il y a quelque temps et il m'avait expliqué qu'il voulait écrire quelque chose de poser et réfléchi et qu'il avait complètement échoué (pour notre plus grand plaisir) il était à nouveau parti sur un roman à 100/h autour des contes de fées, quelle joie de retrouver des année plus tard Le Livre de Perle. Et pour aller vite ça va vite, on passe du présent au passé, d'un personnage à l'autre tout en jonglant entre les mondes sans jamais reprendre son souffle.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Dès sa sortie, ce nouveau roman de Thimothée de Fombelle me faisait très envie car jusque là, j'ai adoré tous les livres de cet auteur. Ensuite, j'ai pu lire des critiques très élogieuses du Livre de perle mais aussi quelqu'une plus mitigées, où les lecteurs n'avaient pas tout compris, j'étais donc un peu plus réticente à lire ce livre... Je me suis quand même lancée et je peux d'emblée vous dire que je me range dans la première catégorie car j'ai adoré !

J'ai commencé ma lecture prudemment en essayant de bien me concentrer car je m'étais préparée à ne pas tout comprendre dès le début. J'ai bien fait et c'est ce que je vous conseille de faire si vous compter le lire pour ne pas abandonner dès les premiers chapitres et où ne comprend pas les liens entre les histoires. le livre de perle est un livre beaucoup plus complexe que les livres de l'auteur écrit précédemment. En fonction des chapitres, les narrateurs sont différents, les époques sont différentes et même les mondes sont différents donc il faut un peu s'accrocher pour rentrer dans l'histoire mais une fois qu'on y voit plus clair, croyez-moi, ce livre devient génial.

Dans ce livre, l'auteur mélange réel et imaginaire et il nous est souvent difficile de les discerner. Ce roman m'a fait voyagé dans des contrées lointaines que je rêverai de découvrir (même si je l'avoue, ce n'est pas un monde tout rose). Mais ce n'est pas pour autant un livre "pur fantastique" car il y a de nombreuses références à notre monde. Toute une partie de l'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale et évoque des faits qui se sont réellement passés durant cette période. Les livres qui évoquent cette période m'intéressent beaucoup et me touchent souvent, sans doute car c'est une période proche de nous. J'ai donc beaucoup aimé ce contexte.

Les personnages du livre sont très complexes et très travaillés. J'ai eu du mal à les cerner (et les différencier ^^) au début mais je me suis ensuite beaucoup attachée à eux. Ils m'ont tous touchés à leurs façons. J'ai apprécié leurs forces de caractère, leurs déterminations, leurs parts de mystère et surtout, leurs destins entremêlés.

Je ne sais pas si j'aurai autant aimé ce livre si c'était mon premier de cet auteur. Je pense que j'aurai été moins sensible à cette histoire qui m'aurait paru très étrange, trop compliquée. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de découvrir ce formidable auteur avec ce livre mais je ne peux pas vous le déconseiller car je l'ai tout simplement adoré.

Thimothée de Fombelle nous transporte une nouvelle fois dans son univers merveilleux, semblable à un conte grâce à sa plume magnifique. L'histoire est fluide mais l'écriture est très poétique. C'est agréable à lire et c'est en partie grâce à cette plume unique que j'aime tant cet auteur.

Un livre qui m'a bouleversé. Un livre qui m'a fait réfléchir. Un livre dont l'histoire m'a passionnée. Un livre que je relirai avec plaisir. Un livre qui m'a fait voyager. Un livre qui m'a fait rencontrer des personnages inoubliables. Un livre compliqué. Un livre qui donne envie de découvrir une certaine boutique parisienne de guimauves aujourd'hui fermée. Un livre que j'ai dévoré. Un livre qui nous fait croire aux contes de fées. Un livre comme je n'en avais jamais lu.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
De ce livre je ne savais rien hormis son titre et sa couverture. Je recommande donc aux lecteurs de se contenter de cela pour entrer dans le monde de Perle. Au début, je me suis demandée qu'elle était l'histoire. Des destins s'entremêlent. Une fée. Un roi et une reine. Un vélo laissé à l'abandon par son propriétaire. Des valises. Des guimauves... J'avais adoré Vango du même auteur et c'est le même coup de coeur pour le livre de Perle. J'ai toujours un peu peur de commencer un livre "jeunesse" mais avec Timothée de Fombelle cette peur disparaît bien vite. Les mots sont beaux, l'histoire passionnante, la morale .. nécessaire. Ne perdons jamais notre magie, c'est ce qui rend la vie un peu plus drôle !
Wahou... J'avais entendu tellement de critiques positives sur ce livre que j'avais peur d'en attendre trop. Mais pas du tout. le Livre de Perle m'a laissé tout sauf déçue. Sincèrement, il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi doux et poétique...

Perle qui vient d'un monde où tout n'est que contes et magie se retrouve sur Terre. Nous allons donc le suivre tout au long de sa vie dans sa quête pour retrouver son grand amour à qui il a été arraché.

Le Livre de Perle m'a fait découvrir la plume merveilleuse de Timothée de Fombelle qui sait trouver les mots et les phrases justes pour nous transporter dans un monde inconnu. Ce livre a également su me motiver à lire d'autre livres de cet auteur.

Tout ça pour dire que si je pouvais vous donner un conseil, c'est de prendre le temps de lire ce roman qui a été pour moi ce qu'on pourrait appeler un coup de coeur...
Le Livre de Perle, quel nom parfait pour ce livre qui désigne dans son propre titre sa grande qualité : une perle ! Timothée de Fombelle est l'auteur qui m'a fait pleurer avec Tobie Lolness, voyager avec Vango et qui m'a fait rêver avec ce présent livre. Chacun de ses romans est une ode à la littérature, à la poésie, à la vie !

Grâce à cet usage magique des mots, ce don véritable et enchanteur qui m'impressionne à chaque fois, le lecteur entre immédiatement dans un monde merveilleux mais aussi profondément humain et émouvant. J'ai aimé cette faculté à faire suivre plusieurs chapitres sans lien apparent pour ensuite rassembler chaque protagoniste en un conte splendide riche en aventure.

Timothée de Fombelle a réussi à faire entrer un personnage fantastique dans la Seconde Guerre Mondiale, cela serait presque naturel, presque une métaphore du courage incroyable qui sommeille en chaque être humain lorsque les circonstances l'exigent. le récit est construit idéalement, tel le Petit Prince, l'écrivain sait transmettre plusieurs niveaux de compréhension et ce livre pourra être lu tant par des adultes, des adolescents que des enfants.

Les protagonistes sont incroyablement touchants, ils ont tous une certaine fragilité en eux, des êtres altruistes mais qui doivent au travers de leur originalité, de leur sensibilité faire face à un monde parfois hostile et inhumain. J'ai senti les odeurs de guimauve, j'ai ressenti les balles siffler au dessus de ma tête, j'ai fui le chasseur dans la forêt et j'ai aimé chaque parcelle de ces êtres fantastiques et humains à la fois.

En définitive, Timothée de Fombelle est incontestablement un maître, si ce n'est peut-être le maître de la littérature jeunesse française : une histoire inoubliable, une écriture unique, splendide, des personnages dignes de chansons de geste. Tous ses romans sont pour moi des livres qui ont changé ma conception de l'existence. Pas plus, pas moins : un classique incontournable dès sa publication.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Une fois encore, Timothée de Fombelle nous entraîne dans un monde merveilleux avec ses labyrinthes et ses énigmes. Cet univers exceptionnel se trouve quelque part entre l'imaginaire et le réel. Il est doté d'une grande force, qui nous attire et nous plonge dans ses profondeurs. En refermant ce livre, on n'est plus le même car nous retrouvons la capacité de croire en l'impossible et de se laisser guider par l'amour et la confiance.
Dès les premiers mots, j'ai été transportée dans une autre dimension, une dimension féerique et réelle en même temps, pleine de secrets et d'aventures. Au fil des pages, j'ai eu l'impression que chaque passage était la pièce d'un puzzle qui prenait du sens à la lumière de l'amour peu ordinaire liant les deux protagonistes. le pouvoir de leur amour, hors des mots et hors du temps, remplit le roman d'une force et d'une beauté incroyable.
Avec virtuosité, l'auteur arrive à intégrer dans son récit des mondes parallèles ainsi que différents cadres chronologiques afin de nous montrer toute l'immensité de la détermination, de la souffrance et de l'amour de ses personnages. Il insuffle un pouvoir naturel aux mots qui vont droit au coeur du lecteur. Ce texte poétique et simple, est gracieusement construit, ce qui rend la lecture exquise. Les protagonistes sont irrésistibles et attachants: rapidement, on se sent envahir par leurs émotions et vivre à leurs côtés leur quête de bonheur.
[La suite est sur mon blog]
Lien : http://www.baladenpage.com/c..
Dans le Livre de Perle, les histoires s'enchevêtrent et se nourrissent. Tout d'abord, il y a celle du prince Ilian, qui vient d'un monde lointain où la magie existe encore. D'ailleurs, Ilian est amoureux d'Olia, une fée qui souhaite devenir mortelle pour afin de vivre cet amour. Mais, victime de la jalousie de son frère tyrannique, il est condamné à l'exil et se retrouve au coeur d'un monde qui ne croit plus au sien : le nôtre. Il y a donc également l'histoire de Joshua, ce garçon qui vient d'on ne sait trop où et qui est quasi-amnésique. Il est adopté par un couple de confiseur, les Perle, qui seront déportés lors de la Seconde Guerre mondiale tandis que lui sera au front. Ensuite, il y a celle du narrateur, un jeune garçon dont le chemin croise celui du vieux Joshua Perle. Ce dernier n'a eu de cesse, toute sa vie, de chercher les traces de magie afin d'inverser le sort dont il a été la cible. Car quand un prince aime une fée, dans un monde ou dans l'autre, c'est éternel.

Avec son indéniable talent, Timothée de Fombelle nous livre à nouveau un ouvrage, entre réel et féerie, dont la poésie et la profondeur ne peuvent que remuer. Avec des phrases dont la limpidité font l'évidence, il nous parle d'amour, de guerre, de filiation et de mémoire. Sous sa plume, même la violence sait se parer des atours de la douceur, et bouleverse ainsi un lecteur transporté. Il raconte la quête universelle d'un absolu personnel, d'un but à la vie, d'un fragment de beauté et d'éternité. Les personnages se sondent eux-mêmes en cherchant les autres. Quant à ce qu'ils trouvent, c'est souvent flou. Mais certainement ils nous offrent un grand roman d'aventures qui porte aux nues les pouvoirs de l'imaginaire et de l'imagination.
Lien : https://auxlivresdemesruches..