Dans un monde où règne la magie, un homme est condamné à l'exil dans notre monde. Recueilli par les Perle, des fabricants de guimauve, il emprunte le nom de leur fils disparu, Joshua. Une vie simple commence pour lui mais il garde en mémoire son amour perdu et son désir de trouver un moyen de rentrer chez lui…
Ce roman jeunesse mêle habilement fantastique et aventures grâce à des retours en arrière qui permettent au lecteur de découvrir peu à peu l'histoire de cet homme et les événements qui l'ont conduit à être exilé. Ce qui m'a plu, c'est cette alternance entre la description de son monde féérique et les épisodes ancrés dans notre réalité.
L'histoire de Joshua nous est racontée par Timothée de Fombelle lui-même, comme le témoignage d'une rencontre qu'il aurait fait des années auparavant étant enfant et j'ai trouvé cela original. Cela confère aux personnages un caractère encore plus attachant.
J'avais déjà lu Vango et Tobie Lolness de cet auteur et j'aime beaucoup son style que je trouve toujours très poétique et ce titre ne déroge pas à la règle.
A découvrir !
C'est avec la duologie "Tobie Lolness" que j'avais fait connaissance avec l'auteur, dont j'avais beaucoup aimé le style d'écriture. Voilà un moment que je voyais "Le livre de Perle" à la bibliothèque, mais pensant bêtement qu'il faisait partie d'une série, je ne l'empruntais pas puisqu'il n'y avait pas les autres tomes. Et pour cause, il n'y en a jamais eu... D'un genre totalement différent, abordant des thèmes très éloignés, j'en ressors tout aussi conquise, et peut-être même un peu plus.

Dans un monde parallèle au nôtre, celui des contes de fées (oui oui il existe !), un jeune prince, que son frère le roi veut voir mort, est finalement condamné à l'exil. Mais pas n'importe où, dans le seul monde où l'on ne croit pas aux contes de fées : le nôtre. C'est à Paris, en l'année 1936, qu'il atterrira. Recueilli par un couple juif, il prendra le nom de leur fils mort peu de temps avant. Il tiendra avec eux le magasin Perle jusqu'en 1939, jusqu'à ce qu'il doive se présenter aux obligations du service militaire. Devenu soldat, il sera fait prisonnier dans un camp allemand. C'est là-bas qu'il tombera sur une relique qui vient de son monde et qu'il entrevoit l'espoir de rentrer chez lui, là où il a dû laisser celle qu'il aime, une jolie fée qui a éternellement quinze ans...

Entre passé et présent, entre deux mondes d'ici et d'ailleurs, Timothée de Fombelle a eu tôt fait de m'emmener avec lui dans son histoire. Il nous invite à la suivre de plusieurs points de vue : celui de Joshua Perle, jeune prince qui apprend à vivre dans la douleur d'avoir perdu un être cher mais qui ne perd pas espoir de le retrouver ; celui d'Oliå, la jeune fée prête à tous les sacrifices pour retrouver son amour perdu ; et enfin celui du narrateur, destiné à croiser le chemin de Joshua par deux fois, la première quand il a quatorze ans, la seconde près de vingt-cinq ans après.

Plusieurs chapitres sont consacrés aux circonstances qui ont amené Joshua à l'exil. En cela, il nous est évoqué son histoire familiale, sa rencontre avec Oliå, tout comme la présentation de son monde natal. Je dois dire que toute cette partie est passionnante. Racontée tel un conte de fée (logique !), avec de belles descriptions de la nature environnante, l'auteur met ici l'imaginaire à l'honneur. Comme tout bon conte qui se respecte, il y a les héros, leurs aidants et bien évidemment leurs opposants. le fil rouge est plutôt basique (une histoire de jalousie et de vengeance, agrémentée d'une histoire d'amour impossible). Mais d'avoir mélangé le merveilleux à notre réalité donne un petit côté original à l'intrigue, d'autant que la dimension historique est elle aussi bien dépeinte (Seconde Guerre mondiale, camps de prisonniers, zone libre/zone occupée, maquisards, etc).

En dehors des "méchants", on s'attache à tous les personnages, à Joshua et Oliå surtout. C'est leur histoire que le narrateur nous conte. Elle est belle, parce qu'elle parle d'un amour incommensurable et éternel. Elle est triste, parce que les deux amoureux sont séparés. Et grâce à la belle écriture de Timothée de Fombelle, tout en poésie et raffinée, elle est également très prenante.

Les lieux et décors, dont la nature environnante et souvent à moitié sauvage, font l'objet de très belles descriptions, très courtes, mais fascinantes, imagées, poétiques. le contexte, aussi bien imaginaire que réel, est implanté de manière fort éloquente. La plume de l'auteur est gracieuse, mitonnée. Les personnages sont attachants et touchants.

Un conte de fée qui sort de l'ordinaire, tant par la dimension historique réelle que par la fin qui ne respecte pas entièrement les codes de ce genre de récits.

Pour une littérature jeunesse, je la trouve très complète.

Une belle découverte.
Les personnages:

Olia et Ilian formerait un très joli couple si jamais la vie ne s'en mêlait pas!

Joshua, j'ai aimé son côté énigmatique.

Ce que j'ai ressenti…Entre douceur et tristesse…

L'écriture de cet auteur est juste magnifique, très poétique. Dès les premiers mots nous sentons que nous allons rentrer dans une histoire magique. Les mots sont juste posés comme de jolies perles, la douceur de la guimauve nous enivre, l'émerveillement du conte nous emporte vers d'autres royaumes où princes et fées prennent vie. L'Amour a encore de beaux jours devant lui, et de merveilleux auteurs pour le mettre en valeur!

Evidemment, quand on parle de contes, on oublie que c'est pour cacher les pans les plus sanglants de notre Histoire. C'est pour cela que ce roman d'aventure entre réel et féerie est aussi riche, car il nous ouvre la porte à ce double sens.

Quand le réel…..

« Les histoires naissent ainsi, quand de petits mystères rencontrent des heures sombres. »

« Il est dans le seul temps, sur la seule terre où on ne croit ni aux contes ni aux fées. »

« Mais la cruauté ne rend jamais les armes. »

…Rencontre la féerie.

« Elle aussi découvrait ce secret interdit aux fées, l'amour, cette force qui fait vivre. C'est-à-dire qui fait naître et qui fait mourir. »

« Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles. »

« La veille, elle était une fée. Mais à cause de cela, la veille, elle n'aurait pu partager le destin de celui qu'elle aimait , vivre ou mourir avec lui. Elle s'était donc dépouillée de toutes les magies. Un renoncement si rare, même les contes les plus anciens : l'abdication des fées. »

« Y avait-il à bord un seul être qui ne soit pas prêt à jurer avoir été un jour amoureux d'une fée ou d'un prince exilé ? Nous étions tous pareils. Les histoires nous inventent. »

J'ai dévoré ce livre en moins de deux. J'ai beaucoup aimé la démarche de l'auteur de nous offrir une histoire entre enfance et âge adulte, entre réalité et imaginaire, entre fée et horreur de la guerre. Ce livre de Perle pourrait devenir un livre d'inspiration, un chemin dissimulé vers des royaumes enchanteurs, on se laisse prendre au jeu du folklore.

Je ne saurais pas expliquer quand même pourquoi ce n'est pas le coup de coeur attendu. Il m'a manqué une note de pep's, une plus grande cohérence entre ses deux histoires intrinsèquement mêlées, une touche de plus de féerie. C'est un tout petit bémol, mais bien que je comprenne son intention et que j'ai aimé sa plume, cette lecture m'a laissée une pointe de déception. Mes attentes étaient sans doute trop grandes. Pour autant, une lecture agréable!!!

« La tristesse… c'est quelque chose qui peut remplir la vie. Et tourner en toi jusqu'à ta mort. »
Lien : https://fairystelphique.word..
C'est l'histoire d'une déchirure, d'un bannissement. Les deux personnages principaux de ce roman jeunesse vivent leur vie isolément dans un monde (le nôtre), mais leurs pensées, leurs aspirations, leurs désirs sont dirigés vers un autre monde. Les personnages sont déchirés entre notre monde cartésien et un univers de fantasy, de princes, de princesses, de fées et de contes.
Dans mon cas, la tendance contemporaine qui consiste à saupoudrer de la fantasy un peu partout, parce que c'est à la mode et que c'est vendeur, agit plutôt comme un repoussoir. Dans le livre de perle, toutefois, on peut lire rapidement les passages de fantaisy sans être trop rebuté, puisque les héros, Ilian et Olia, vivent dans notre monde.
La qualité du texte est indéniable. L'auteur mobilise une écriture d'une grande tenue, les mots sont finement choisis et les phrases, courtes, sont ciselées pour rendre compte avec évidence et précision de sentiments parfois troubles.
En revanche, l'auteur utilise une structure complexe (différents lieux, différentes époques, différents locuteurs) pour nous narrer son histoire. Cette complexité de façade ne m'est pas apparue comme une nécessité de la narration mais plutôt comme un subterfuge permettant de masquer l'indigence de l'univers fantastique.
Indiscutablement cet auteur a du talent, c'est la raison pour laquelle j'ai attribué 4 étoiles à ce livre, même si l'histoire ne m'a pas enthousiasmée outre mesure.
J'ai beaucoup aimé l'alternance du réel et du merveilleux. L'histoire est très prenante et c'est très poétique.
Je n'ai pas lu tous les romans de Timothée de Fombelle mais j'avais adoré Tobie Lolness ; du coup j'attendais ce titre énigmatique avec impatience. Déjà, précipiter un prince de conte de fée dans les combats de la seconde guerre mondiale, il fallait oser, l'idée est couillue. Et figurez vous que ça marche du tonnerre ! L'écriture enlevée y est sûrement pour beaucoup, car comme dans les bons récits d'aventure, on ne s'ennuie jamais. La construction joue énormément à créer le suspense également, car on alterne les narrateurs, les mondes, les points de vue mais aussi les époques (il faudra d'ailleurs plutôt conseiller le roman à des lecteurs assez à l'aise). Bref, une nouvelle réussite pour cet auteur français qui ne prend pas les adolescents pour des imbéciles !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Le livre de Perle est une aventure mêlant contes fantastiques et histoire réel. D'un côté il y a le monde imaginaire, où vivent les fées et une famille royale déchirée par le pouvoir et la vengeance. Et de l'autre notre monde tel qu'on l'on connait, peu de temps avant la seconde guerre mondiale.
Une malédiction entraine Ilian, un garçon de 14 ans, dans notre monde réel, dont il ne connait ni la langue ni les règles, le condamnant à vivre séparé d'Olia.

L'auteur nous ballade habilement entre passé et présent, dans la vie de ce garçon quand il arrive dans cet univers inconnu et lorsqu'il est beaucoup plus âgé et toujours obsédé par son monde et l'idée de retrouver Olia.
La magie et la poésie sont omniprésentes, dans un monde comme dans l'autre rendant cette histoire très plaisante.
Merci aux éditions Gallimard jeunesse et à l'opération masse critique de Babelio pour cette jolie découverte.
Je n'ai jamais lu de Timothée de Fombelle (honte à moi! ;-) ). C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur. Ça fait pourtant bien longtemps que je souhaite le découvrir, j'ai d'ailleurs "Tobie Lolness" et "Vango" dans ma pal!
Mais malheureusement ce livre et moi on a plutôt mal commencé. Je m'attendais à avoir un big coup de coeur et à être sous le charme dès le début. Presque tous les avis sont dithyrambiques et j'avais désespérément besoin d'un BON livre. Or pour moi les 50 premières pages ont été laborieuses. J'ai eu du mal à accrocher au début. J'ai lu ces 50 premières pages en 4 fois je crois. Je n'arrivais pas à me plonger dans l'histoire, j'ai trouvé le démarrage un peu long et je n'ai pas non plus aimé particulièrement l'écriture. J'en ai demandé trop à ce livre et tout de suite.
Mais ensuite... et bien... je suis tombée sous le charme. Je me suis laissée entraîner par cette plume et cette histoire magique et merveilleuse. Une fois dedans je n'ai plus réussi à lâcher ce livre (j'ai donc lu les 250 pages restantes d'une traite!). Au plus on avance dans l'histoire, au plus la lecture devient poétique, douce et prenante. Un livre qui ne peut qu'émouvoir, si toute fois comme moi, vous aimez les contes de fée...
"Le livre de Perle", je dirai que c'est une ascension progressive en émotions. Tout monte crescendo: l'émotion bien sûr, mais aussi le côté féerique, l'histoire, le suspense, la qualité de l'écriture (et oui, j'ai trouvé que tout, tout, tout se bonifiait au fur et à mesure que j'avançais dans le livre, même l'écriture). C'est une espèce de montée en puissance ce livre, il nous happe et ne nous lâche plus jusqu'au dernier mot.
Est-ce donc le big coup de cœur que j'attendais au départ? Non. Mais un beau petit coup de cœur, ça oui. Un début un peu long et peu immersif mais une continuité et une fin qui m'ont charmé.
C'est un très beau conte dont la fin dépend un peu de nous finalement...
Donc moi j'y crois, j'y crois...! :-)
Une belle petite découverte que j'ai faite grâce à mon stage en librairie. Je ne connaissais pas forcément l'auteur à la base (je suis passée à côté des autres livres du même auteur comme Tobie Lolness ou Vango mais maintenant, je les ai mis sur ma liste à lire), mais ici c'est le titre qui m'a intrigué et aussi la couverture...
Qu'est-ce que pouvaient bien représenter toutes ces valises? Et quels trésors renfermaient-elles?

C'est donc pour cette simple raison que j'ai commencé à lire le Livre de Perle. Et j'ai été séduite : le style de l'auteur est fluide, on se laisse emporter dans son imaginaire assez facilement. Il sait mêler le fantastique et le réel avec subtilité, sans trop en dire... D'une certaine façon, ça m'a fait penser au style de Tolkien dans Faerie (surtout Smith de Grand Wootton) : l'autre-monde est là sans être là, à la portée de main et lointain. Il touche un peu aux contes de fées et aux histoires qu'on nous racontait quand on était petit, et j'ai eu l'impression de retrouver cette ambiance là dans ce bouquin.

On se laisse agréablement porter par la plume de Timothée de Fombelle, j'ai été charmée (un nom parfait pour un auteur jeunesse qui écrit du fantastique, quand même). J'ai hâte de lire ses autres bouquins !
Dans ce roman, Thimothée de Fombelle se plaît à nous perdre au coeur du dédale de son intrigue, nous, pauvres lecteurs bercés par sa délicieuse plume.
La magie se révèle au fil des pages, à mesure qu'on accepte de se laisser égaré et abusé par les ruses de la narration. le conte de fée s'immisce alors dans notre esprit et les frontières entre réalité et fiction s'amenuisent.
Un livre aussi mystérieux qu'enchanteur.