Je remercie tout d'abord les éditions Gallimard jeunesse, on lit plus fort, pour l'envoi des épreuves non corrigées de ce roman, reçu bien avant sa sortie. C'est toujours très agréable de lire des livres en avant première.

Par contre pour ce roman, je suis très embêtée. Je ne lis que des critiques très élogieuses, mais pour moi c'est une lecture impossible. Je l'ai tout d'abord commencé et je suis arrivée a une centaine de pages en me disant que je ne comprenais rien. Qui parle ? Qui est le personnage ? Y'en a t-il plusieurs ? A qu'elle époque sommes-nous ? Quel est le lien entre les chapitres ?

Bref, j'ai recommencé le livre, une seconde fois, en me disant que j'avais du rater quelque chose. Bilan de cette seconde relecture des 100 premières pages : exactement le même constat. Je ne comprend pas ce que je lis. Alors je sais d'emblée que certains vont me dire de continuer et qu'au fil des pages, je vais apprécier ce livre mais pour moi c'est impossible. Si au départ, les éléments de l'intrigue ne sont pas exposés clairement, je n'ai pas envie de continuer. Et c'est ce qu'il m'arrive ici. Je précise bien que cela n'est que mon avis personnel et j'encourage tout le monde a se faire sa propre opinion.

C'est dommage car l'écriture est sympa, le résumé me paraissait original mais ça ne prend pas. C'est en tout cas un abandon temporaire, j'essayerai sans doute de faire une troisième relecture quand j'aurai plus de temps ou carrément même des vacances peut-être que cette fois ce sera la bonne.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
J'aurais aimé pouvoir ajouter une nouvelle critique élogieuse au palmarès incroyable de ce roman, malheureusement, sa lecture est loin d'avoir provoqué chez moi le même enchantement que pour un grand nombre de lecteurs. Je reste sur un sentiment de profonde déception ainsi que d'incompréhension.

L'un des points qui m'a le plus dérangé est la structure complexe de l'intrigue et ses multiples "time-line". L'auteur nous propose non pas une intrigue mais plusieurs intrigues qui s'emboîtent au fil des chapitres pour ne plus former qu'une seule et même histoire. Le procédé est en principe assez courant et aisé à suivre pour le lecteur. Mais ici, son utilisation est poussée à l'extrême et rend la compréhension du livre très délicate. En effet, en plus de proposer plusieurs récits , ces derniers ne suivent aucune chronologie et s'enchaînent dans un joyeux pêle-mêle qui a de quoi déstabiliser . Un coup nous sommes dans le passé, ensuite dans le présent, une fois nous sommes dans le monde réel, une autre dans le monde parallèle. Et en plus de ça, il y a plusieurs narrateurs différents. Pas facile de s'y retrouver dans tout ça. Mission impossible peut-être ?

Je n'ai rien contre les modes narratifs un peu originaux qui consistent à faire suivre au lecteur plusieurs récits simultanément, à condition qu'ils forment un ensemble clair et cohérent. Or ici, j'ai eu un mal fou à faire le lien entre les différents récits. Au début, je me suis dit que c'est parce que l'intrigue démarrait doucement, que d'autres éléments viendraient se mettre en place pour m'aiguiller. Sauf qu'au bout de 150 et même 200 pages, je me sentais toujours aussi larguée. Je suis revenue en arrière à plusieurs reprises, me demandant si j'avais lu assez attentivement les précédents chapitres ou si je n'étais pas passée à côté d'un élément clé de l'histoire. Je me suis finalement résignée à lire le roman sans vraiment chercher à comprendre, me contentant de suivre l'aventure. Même en adoptant cette "stratégie", j'ai encore eu quelques difficultés, l'identité des personnages n'étant pas non plus claire dans ma tête.

L'autre point qui ne m'a pas convaincue est le mélange des genres qui s'opère dans le roman (romance, drame, fantastique, historique etc.). D'ordinaire, j'apprécie quand une intrigue exploite les richesses de divers genres littéraires mais ici, cela ne m'a pas vraiment plu. A mes yeux, aucun des genres que j'ai cité précédemment n'est assez développé. Ni le fantastique, ni la romance ne sont par exemple assez prononcés. J'ai trouvé qu'on restait trop en surface, si bien que le résultat final s'avère plutôt décevant. Je ne me suis pas sentie immergée dans l'univers de l'auteur, trop bigarré et trop fade à la fois.

"Le livre de Perle" est censé être une grande histoire d'amour à travers le temps, et même l'espace, mais étonnamment, la romance est peu présente et n'a suscité aucune émotion chez moi. Les deux personnages principaux n'étant quasiment jamais ensemble, les interactions entre eux se comptent sur les doigts d'une main. Personnellement, je ne me suis donc pas attachée à eux en tant que couple, et à peine en tant qu'individu.

Pour finir, je dirais que le dénouement m'a laissé perplexe. Je ne suis pas certaine d'avoir saisi si oui ou non les deux amants se retrouvaient, et si oui, comment. Si pour le premier point, on peut déduire qu'ils parviendront à se rejoindre, l'auteur ne s'embarrasse pas d'explications sur la manière dont ils y arrivent. On reste dans le vague des hypothèses et suppositions. Rassembler des objets issus du monde magique semblait pourtant être une solution mais l'auteur ne l'approfondit pas.

Après m'avoir lue, vous vous direz peut-être que ce livre ne vaut pas la peine d'être lu. N'en croyez rien ! Si le roman a suscité tant d'émerveillement chez le lecteur, c'est qu'il y a bien une raison. Seulement dans mon cas, la magie n'a opéré.

Je suis tombée par hazard sur ce livre à la médiathèque, après un résumé plutôt alléchant et de nombreuses critiques elogieuses, je me suis lancée dans cette lecture.

Contrairement à beaucoup d'entre vous, cela n'a pas fonctionné avec moi. Déjà dans la première parti du livre donc on va dire même pas 100 pages j'étais completement larguée, que ce soit au niveau des personnages, des lieux ou autres je n'ai rien compris. Je l'ai quand même terminé en me disant qu'au fur et à mesure des pages cela s'arrangerai. Malheureusement pour moi arrivé à la toute dernière page, j'ai refermé ce livre avec le même constat qu'au debut.

Mais un point positif à relever, la plume de Timothée de Fombelle est vraiment très belle.

Malgrés ma critique plutot négative j'espère que cette lecture sera plus agréable pour vous.
Cela doit faire des dizaines de fois que je vois ce livre sur la blogosphère et chez les booktubeurs francophones, alors j'ai décidé de me lancer dans l'univers de Timothée de Fombelle. Malheureusement, ce fut un échec...

Il faut tout de même avouer que l'histoire est tout à fait originale et obtient sans problème ses galons de conte. Entre féerie et réalité, le lecteur est transporté d'un monde à l'autre, dans la quête de Joshua Perle. J'ai beaucoup aimé les passages dans la boutique de guimauves, j'avais vraiment l'impression de me retrouver dans un magasin de l'époque, boutique de quartier mais de renommée, qui côtoie les grands magasins comme le Bon Marché. de même, l'histoire des valises accumulées m'a aussi beaucoup plu, ça m'a fait penser à Ellis Island à New-York, avec toutes les valises des migrants venus tenter leur chance en Amérique.

La plume de l'auteur est agréable et poétique, il n'a aucun mal à nous faire ressentir les émotions de ses personnages.

Malheureusement, la narration particulière de ce roman m'a gênée pendant toute ma lecture. Tout est déstructuré, sans ordre ni logique, ce qui fait que l'on ne sait pas où on est, avec qui ou qui parle... Je me suis vraiment demandée où on allait pendant les 100 premières pages, qui sont un peu confuses, ce qui est assez ennuyeux puisque ce livre est destiné à un jeune public... L'immersion dans l'histoire a donc été difficile pour moi. de plus, je ne me suis attachée à aucun des personnages, y compris le personnage principal Joshua Perle : j'étais complètement indifférente à ce qui pouvait bien lui arriver ! Enfin, la fin est trop abrupte et m'a laissé un sentiment d'inachevé, de fin bâclée...

En bref, un conte qui aurait pu être une très belle découverte mais qui, au final, d'avère être une déception...
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Au début, je n'ai pas compris grand chose à l'histoire. L'intrigue démarre en pleine action - une jeune fille, que l'on devine amoureuse, est à la poursuite d'un garçon, mais qui est-elle ? Pourquoi ont-ils été séparés ? Puis on adopte le point de vue, à la première personne, d'un jeune garçon lui aussi en fuite mais on n'en sait pas plus : comment s'appelle-t-il? Où et quand se situe l'action ? Qui est l'homme qui le recueille et pourquoi stocke-t-il toutes ces valises ? Puis re-changement d'époque et de narrateur, nous voilà en 1936 dans la boutique de guimauves de M. et Mme Perle... Puis projetés dans un conte relatant la triste histoire du roi Ian et de son fils maudit Ilian... Il y a de quoi être déstabilisé ! Plusieurs univers se succèdent sans lien apparent, le lecteur n'a aucun cadre, aucun repère et l'ensemble apparaît très confus !
Ensuite (au bout d'une centaine de pages tout de même !), on comprend qu'Ilian est l'homme qui héberge le jeune héros, et qu'il a autrefois pris l'identité du fils décédé de M. Perle, Joshua... Qu'il vient d'un "royaume de conte de fées", que la fée en question (la jeune fille du début, donc) s'appelle Olia, et que Ilian / Joshua doit "trouver le passage" pour rentrer chez lui. Mais cela ne nous dit pas qui est le narrateur du début... Car toute la deuxième partie est consacrée à (pseudo) Joshua Perle en prise avec la guerre de 1939-45, dans un contexte encore très différent, donc... Et cela continue ainsi tout au long du récit, l'auteur nous faisant naviguer d'un monde à l'autre, d'une époque à une autre, malmenant la chronologie des événements, jouant sur des registres très différents (histoire d'amour, conte, roman historique, quête fantastique...).
J'ai donc eu beaucoup de mal à accrocher à ce livre qui se disperse beaucoup trop selon moi, et qui du coup manque de cohésion. Et même si événements et personnages finissent par s'éclaircir, même si l'écriture est de qualité, ce mauvais départ et le choix structurel de l'auteur ont fait que je n'ai malheureusement, à aucun moment, réussi à adhérer à cette histoire...
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Malheur et damnation ! Depuis sa sortie, j'entends des critiques plus qu'élogieuses sur ce livre, je m'attendais à trouver également une véritable pépite et... non.

Dans cette histoire, nous suivons un jeune homme qui va se retrouver, blessé, dans la cabane d'un homme qui garde, enfermé dans des valises, pleins d'objets un peu étranges. À côté de cela, nous allons suivre plusieurs histoires, qui, au final, s'imbriquent les unes aux autres.

Je vais m'arrêter là pour le résumé, pour ne pas vous spoiler et, surtout, parce que je n'ai pas tout compris.

Est-ce pour ça que ce livre n'a pas fonctionné sur moi ? Probablement. Parce qu'en dehors de ça, j'ai trouvé l'écriture de Timothée de Fombelle très belle. C'était la première fois que je découvrais sa plume. Mais voilà, je n'ai pas réussi à comprendre ce livre. Au début, je me suis dit que c'était pas grave, que j'allais sans doute comprendre ensuite mais... non. Il est difficile d'apprécier un livre que vous ne parvenez pas à comprendre.

C'est quelque chose qui me frustre, de ne pas réussir à comprendre l'intrigue de l'histoire que je suis en train de lire. D'autant que je misais beaucoup sur ce livre, et, au final, je me sens un peu bête.

Mais bon, je vais quand même laisser une autre chance à l'auteur, ayant apprécié son style d'écriture. Je n'ai pas fait une fabuleuse découverte, mais je suis sûre que d'autres livres de Timothée de Fombelle sauront me plaire.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Joshua Perle vient d'un autre monde. Un monde où les palais sont de glace, où les fées courent dans les forêts et où les mages ont des pouvoirs puissant. Mais Joshua n'est pas le bienvenu en son royaume car en venant au monde il tué sa mère, la reine ! Expulsé par magie dans le monde réel, il passe sa vie à chercher des objets qui prouvent l'existence de son monde et le ramèneront chez lui. Mais c'est sans compter sur la deuxième guerre mondiale qu'il va vivre de l'intérieur et les archers qui le poursuivent. Heureusement une fée veille chaque jour sur lui.

Je ressors de cette lecture mitigée, je suis sûrement une des rares qui ne fera pas une critique élogieuse de ce titre. Je n'ai pas accroché avec le monde "merveilleux". L'alternance entre les mondes, les époques et les personnages était pour moi un grand foutoir... J'aurais aimé que certains passages soient traités d'avantage, j'ai adoré la quête des objets magiques et les moments dans le magasin de guimauve, malheureusement ces passages étaient trop courts. Il y a peut-être trop d'actions pour que toutes soient traitées en profondeur, je ne sais pas... Le personnage de Timothée "jeune" et d'Olia m'ont un peu laissé indifférente, pas assez approfondis à mon goût, mais celui de Joshua est attachant. Un point positif quand même, la fin est surprenante et très bien trouvée !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
A mon grand désarroi, je suis passée complètement à côté de cette lecture ! Bien que j'ai eu envie d'abandonner passées les 100 premières pages, je me suis accrochée et suis allée jusqu'au bout, comme me l'ont conseillé plusieurs lectrices, mais non, franchement, je n'ai rien compris à cette histoire... ce qui m'énerve autant que me désole car j'aime beaucoup Timothée de Fombelle.

Deux histoires s'entremêlent, l'une se déroulant dans un univers de conte de fée, l'autre pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec des passerelles entre les deux et cet étrange héros qui cherche à rentrer chez lui. Jusqu'ici, c'est original mais ça me va, on se demande ce qu'il va se passer, où l'auteur veut nous emmener. Sauf que j'ai trouvé la narration très difficile à suivre et ne comprenais tout bonnement rien de ce qu'il se passait. Plus j'avançais, plus la lecture m'étais difficile, sachant que je ne suis pas une lectrice patiente... Je pense avoir saisi où l'auteur voulait en venir à la fin du roman mais reste quand même sur cette impression d'une lecture laborieuse.

Ca sera donc une grosse déception pour moi mais, comme ce livre est un coup de coeur pour une majorité de lecteurs et qu'on m'a conseillé de le lire deux fois, je retenterai peut-être d'ici quelques temps.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Je fais malheureusement partie de celles et ceux pour qui la magie n'a pas opérée ! C'est Margaux Liseuse qui m'avait donné envie de lire ce livre et après toutes les autres critiques positives que j'avais lu je me faisais une joie d'entrer dans cette univers !

Mais voilà, malgré la féerie, malgré l'épopée romantique et l'originalité, je ne me suis pas attachée aux personnages et je me suis même parfois un tout petit peu ennuyée. Contre toute attente, ce sont les passages dans notre monde que j'ai quand même préféré alors que je pensais plutôt adorer le monde fantastique.

Je ne comprends pas vraiment ce qui n'a pas fonctionné. La poésie de de Fombelle ne m'a pas transportée. A cheval entre deux mondes, on ne s'attarde peut-être pas suffisamment sur chacun d'entre eux pour apprécier l'histoire ?

C'est une grosse déception pour moi car j'attendais beaucoup de ce livre et je pensais vraiment avoir un coup de coeur pour lui. Je n'abandonne pas Timothée de Fombelle pour autant, cette petite défaite ne m'empêchera pas d'emprunter d'autres de ses titres pour me faire une idée plus précise de son oeuvre.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Un roman écrit à la façon d'un conte.
Deux mondes , deux époques en parallèle : le monde féerique et le nôtre.

Au départ et j'ai trouvé ce moment assez long presqu'une centaine de pages , c'est assez difficile de se repérer dans les personnages et surtout le lien entre les deux mondes et les deux époques.
Je me suis sentie perdue dans un tourbillon d'informations, d'images, de sensations partant dans tous les sens sans bien comprendre le lien entre elles.

Dans la deuxième partie, les choses deviennent un peu plus claires mais mon sentiment de ne pas trop savoir où le récit me menait à perdurer .

Je ressors de cette lecture l'esprit plein d'images féeriques , d'un sentiment d'avoir fait une lecture poétique et belle . La plume de l'auteur et les images véhiculées ici sont belles, magnifiques. Mais du côté de l'histoire , j'ai l'impression de ne pas tout avoir complètement saisi , d'être passée à côté de quelque chose.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..