Une petite hirondelle vole vers le sud, à l'opposé de son groupe. Elle ne sait pas vraiment pourquoi mais elle a l'intuition que quelqu'un l'attend derrière la neige.

Timothée de Fombelle nous parle de migration et de solitude dans ce très joli livre en petit format. Il entrelace trois vies blessées avec délicatesse.
Flirtant entre l'album et le roman, comme son très réussi "Capitaine Rosalie", l'auteur m'a émue par ses mots et son histoire. Notons aussi la splendeur des illustrations qui accompagnent le texte signées Thomas Campi.
C'est un conte original, qui est loin des contes classiques que l'on peut lire. Pas de princesse, pas de magie, pas d'enchantement. Juste un homme qui trouve sa vie triste et une hirondelle qui a décidé de voler au rythme de ses envies. Timothée de Fombelle a une très belle plume ! Il faut vraiment que je lise ses autres oeuvres
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Encore un coup de coeur pour un texte qui commence doucement pour nous surprendre à la fin. Comme pour Capitaine Rosalie, je ne m'attendais pas à une telle conclusion. le talent de Timothée de Fombelle réside dans le fait qu'il nous abreuve de poésie et de légèreté pour ensuite nous toucher en plein coeur avec une histoire plus complexe que l'on aurait cru. La beauté du texte est embellie par les magnifiques illustrations de Thomas Campi. Il nous offre une capture de quelques instants de l'histoire qui se déroule sous nos yeux. J'ai trouvé que ses dessins s'accordaient parfaitement avec l'ambiance hivernale de la nouvelle. le livre est un très bel objet avec sa couverture cartonnée qui en enlevant la jaquette nous révèle d'autres dessins.

Quelqu'un m'attend derrière la neige emplira votre coeur de poésie et d'émotions. Une nouvelle coup de coeur qui m'a émue. Des personnages hauts en couleurs, une magnifique plume et un récit qui met l'accent sur la solitude et l'humanité.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Il y a quelques années, en Afrique, un petit garçon sauve une hirondelle et la nomme Gloria.
De nos jours, un livreur de glaces qui affronte la solitude. Gloria qui, en plein coeur de l'hiver remonte vers le Nord, guidée par un drôle d'instinct.
Une histoire touchante et bouleversante qui liera à tout jamais ces trois personnages.
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Je n'avais pas relu cet auteur depuis Tobie Lolness, c'est dire comme le temps a passé entre lui et moi. Trop, certainement...
Et puis cette année, voilà que c'est le deuxième ouvrage de lui qui m'arrive par hasard entre les mains ! Quel bonheur de retrouver sa plume, ses mots, les images qu'il suscite, sa délicatesse... je suis sous le charme (mais déjà mariée, bon).

Ce petit livre (et vraiment, il n'est pas gros du tout) est un conte. Pas de Noël, ou pas vraiment, ou peut-être un peu mais juste ce qu'il faut pour être décalé des attendus (et j'aime lorsque c'est décidé des attendus).

C'est un petit livre à lire avec un enfant, pour l'accompagner dans cette lecture faite de solitude et d'ombres, d'espoir et de lumière. Sa richesse est à partager entre grands et petits. À notre tour de gratter derrière la neige, de voler à contre-courant, de vivre cette tristesse qu'est trop souvent la vie.
Un petit conte vraiment très beau, poétique, magique aussi j'ai beaucoup aimé l'ambiance hivernale qu'on ressent ici ! de Fombelle a un talent fou pour manier les mots, j'ai trouvé vraiment mignonne l'histoire de la petite hirondelle pas comme les autres, je le conseille vraiment à tous.
Je ne lis que très rarement des albums mais, afin de coller à une des catégories du Cold Winter Challenge, il me fallait en choisir un. Lorsque j'ai vu que Timothée de Fombelle en avait écrit un qui avait pour thème l'hiver, je n'ai pas hésité longtemps avant de me le procurer.

J'ai lu cet album en moins d'une heure et pourtant, il m'a fait ressentir plus d'émotions que beaucoup de romans. J'étais littéralement en larmes en le refermant !
L'auteur, comme à son habitude, traite de sujets complexes avec des mots simples et une plume magnifique. Ce livre parle à la fois de solitude, de liberté et de bienveillance.
C'est une très belle histoire que je n'ai pas envie de dévoiler dans ma critique, il vaut tellement mieux la découvrir !

Au risque de me répéter, Timothée de Fombelle est pour moi un magicien des mots : il apporte toujours beaucoup de douceur à des sujets parfois compliquées, et ses histoires trouvent toujours une résonance en moi.
Freddy est un homme seul qui reste parfois plusieurs dizaine de jours sans parler avec qui que ce soit, mais en ce jour de Noël la solitude lui pèse. En cette soirée où les familles se réunissent, Freddy est dans son camion de livraison de gelati et traverse l'Europe de l'Italie vers la Grande Bretagne.
C'est aussi l'histoire de cette hirondelle qui au lieu de suivre ses congénères vers le sud et sa chaleur, traverse elle aussi l'Europe vers le nord, attirée par quelque chose qu'elle ignore tout en sachant qu'il lui faut absolument l'atteindre. Mais le destin d'un troisième être est en jeu dans ce conte mais on ne le sait pas encore, le dénouement magique et magnifique nous fait prendre la mesure de ce que l'on appelle réellement le destin.

En l'espace d'une cinquantaine de page l'auteur installe un décor et des personnage, y insère un peu de magie et beaucoup de sentiments, dès le début l'histoire n'est pas pleine de joie comme on pourrait le penser pour un conte de Noël car derrière ce récit se cache les malheurs d'une époque. Avec Freddy ce sont la solitude et la précarité et la peur de l'inconnu, avec Gloria l'hirondelle et le troisième personnage il est question d'exil. Pourtant les dernière page laisse la place à la solidarité et au partage dans ce conte humaniste.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Le destin croisé de 3 acteurs :

Freddy d'Angelo est livreur routier de crèmes glacées, gagné par la lassitude et la solitude, cela va faire 100 jours qu'il n'a pas échangé plus de quelques mots avec quelqu'un. Une commande de dernière minute l'oblige à traverser l'Europe pour une livraison d'Italie en Angleterre dans son petit camion jaune frigorifique. Aux abords de Paris, il reçoit un texto lui annonçant que la commande est annulée et qu'il peut rentrer chez lui.

Gloria est une hirondelle qui avait été soignée pendant des semaines par un enfant en Afrique alors qu'elle s'était blessée un soir de Noël. Depuis, elle avait décidé de s'intéresser au monde des humains. Persuadée que "quelqu'un l'attend derrière la neige", elle vole à contre courant vers le Nord. Epuisée et frigorifiée, elle se réfugie, au chaud, dans le climatiseur du camion de Freddy rentré chez lui.

C'est l'histoire de Gloria et Freddy, une hirondelle de seize ans et un livreur de glace. Alors que toutes les hirondelles passent l'hiver en Afrique, Gloria vole à contre courant. Elle aime les grands voyages et observe l'humanité. Freddy est livreur de glace pour une entreprise qui n'a plus autant de succès qu'il y a quelques années. Leurs chemins se croiseront au coeur de l'hiver, la veille de Noël...

Timothée de Fombelle nous conte le parcours d'une hirondelle qui ne s'est pas résignée à la migration et celui d'un homme bien seul sur les routes, qui semble avoir perdu le goût de la vie. En quelques mots, avec bienveillance, l'auteur nous emporte dans le vent glacial et nous fait observer ce triste monde qui connaît bien des tragédies. Ce monde qui est le nôtre.

Accompagnée de merveilleuses illustrations, la lecture est douce-amère. On tourne les pages, prêt à découvrir de quelle manière ses deux destins vont se croiser. Contre toute attente, on fait finalement la rencontre d'un troisième personnage. Son arrivée est inattendue et touchante à la fois. On termine alors la lecture sur une jolie touche d'espoir qui est bienvenue.

Timothée de Fombelle sait comment réchauffer les coeurs et ce conte contemporain porte un bien beau message. La période des fêtes de fin d'année n'est pas une période heureuse pour tout le monde et il est nécessaire de le rappeler. Certains sont seuls, d'autres n'ont nulle part où dormir. On ne peut que s'émouvoir devant ses trois chemins qui se croisent et cette main tendue qui peut changer bien des choses.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..