4,4

Aussi bien que le premier!
Tobie Lolness 1 et 2 font indéniablement partie des meilleurs livres que j'aie lus. Excellemment bien écrits et construits, ils emportent sans peine le lecteur dans ce monde miniature au creux des arbres. Les plus jeunes iront-même jusqu'à vérifier dans les arbres de leur jardin s'il n'y a pas quelques petits hommes bien cachés :)

Deux livres très poétiques, qui s'adressent à un large public et qui raviront jeunes et moins jeunes. Je le conseille vivement ! Un beau cadeau, même pour les lecteurs les plus réticents !

Tobie a vécu quelques années dans les herbes avec les « pelés » après sa fuite de l'arbre où il était recherché. Sachant qu'Elisha est devenue la « fiancée » de son ancien ami Léo Blue, devenu tyran, il décide de retourner sur l'arbre, qui est mal en point. Que va-t-il lui arriver ?

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Suite et fin des aventures de Tobie dans le grand chêne. Après avoir vécu avec le peuple de l'herbe, Tobie, ayant appris que ses parents qu'ils croyaient mort sont aux mains de l'épouvantable Joe Mitch et de sa clique, décide de les délivrer. Par amour filial mais aussi pour les beaux yeux d'Elisha.

Le premier tome m'avait beaucoup plus et le second ne m'a pas déçu. Il y a vraiment de tout dans ce livre: de l'action (beaucoup), de l'humour (beaucoup), de l'amour (juste ce qu'il faut), des rebondissements (multiples mais bien dosés).

Pas le temps de souffler, on est pris dans cette histoire,on a du mal a la lâcher. On y rencontre beaucoup de personnages hauts en couleurs (Patate, la famille Asseldor, ...), des méchants très méchants, des vieux très vieux. L'auteur a réussit a créer un monde cohérent plein de poésie mais aussi de violence avec cet arbre qui souffre (comme notre planète) et qui risque de mourir si rien n'est fait pour le sauver. Cette histoire (ce conte?) est ancré dans notre Histoire avec un grand H et permet d'aborder avec nos chères têtes blondes (ou brune ou rousse) les moments délicats de la seconde guerre mondiale. C'est aussi un livre écologique intelligent qui permet de nous sensibiliser au devenir de notre planète. Mais c'est avant tout un livre d'aventure.

En résumé un livre pour enfant a partir de 10 ans qui ne les prend pas pour des imbéciles et qui les entraîne dans une aventure haletante. Une belle réussite.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Le livre reprend dans les Cimes où Léo Blue, l'ami d'enfance de Tobie qui voue une haine tenace aux Pelés, retient Elisah prisonnière en espérant bien qu'elle finisse par l'épouser. En parallèle nous retrouvons le héros que le peuple des herbes a adopté mais qui cherche à remonter dans l'arbre, notamment pour retrouver sa douce et ses parents. Ces derniers sont maintenus en esclavage par Jo Mitch avec la plupart des têtes pensantes du pays et survivent dans l'espoir de revoir leur fils...

Voici les grandes lignes des intrigues qui vont se nouer et se dénouer avec talent au fil des pages. On découvre aussi avec plaisir la communauté des bûcherons et retrouve quelques personnages hauts en couleur comme ce cher Patate.

Ça fourmille, c'est intelligent, la satire de la société est assez finement menée je trouve.

Un pur régal et un suspense haletant !!!!

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Tobie ne fuit plus, il décide de lutter, de sauver les siens et de remettre de l'ordre au sein de l'arbre.
Notre avis : Ce second volet est tout aussi captivant que le premier.
Tobie nous emporte encore une fois dans son monde et nous le suivons avec grand plaisir.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Après avoir lu le premier tome, La vie suspendue, qui m'a beaucoup plu, je me suis donc précipitée (oui, je suis comme ça ;-) dans la bibliothèque de mon petit village, qui est assez bien pourvue, pour emprunter ce deuxième tome, Les yeux d'Elisha. Je n'ai évidemment pas été déçue du voyage, ce deuxième volume, toujours illustré par François Place, reste dans la lignée du premier : divertissant et poétique. [...]
Lien : http://dacaudoc.canalblog.co..