4,4

Original, bien écrit, émouvant, avec du suspense, de l'action, de l'aventure et de l'amitié... Un chef d'oeuvre !
Deux ans ont passé depuis la fin du 1er volume et Tobie a grandi loin des siens, parmi le peuple de l'Herbe. Il est plus mûr, a moins peur et il décide de retourner chez lui et de venir en aide à ses parents, à Elisha et à son peuple. le deuxième tome captive autant que le premier. C'est avec joie qu'on retrouve un Tobie grandi, mûri, qui décide de retourner la situation. Toujours avec autant de poésie, le livre nous parle d'écologie, de bêtise humaine et du totalitarisme. Un pur régal.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Tobie et ses compagnons de route. L'arbre est en piteux état, le mal s'étend mais l'espoir est toujours présent même dans les situations les plus périlleuses. Le courage et le refus de la violence sont les meilleures armes pour lutter contre la tyrannie. Au fil de l'intrigue, les indices semés dans le tome 1 s'imbriquent tels les pièces d'un puzzle, dévoilant les secrets des personnages. Un magnifique diptyque, hymne à la tolérance ! Indispensable pour combattre les extrémismes de tout poil.
Après avoir adoré le tome 1, je n'ai pas traîné à emprunter et à lire la suite des aventures de Tobie Lolness, nées sous la plume de Timothée de Fombelle.

Si beaucoup de lecteurs aiment « moins » ce second tome, je pense que c'est simplement parce que l'effet de surprise/découverte est passé. Moi aussi j'ai préféré le 1, mais je n'ai aucun argument rationnel pour expliquer cette préférence. le tome 2 était tout aussi dynamique, amusant, profond et bien écrit que le premier. C'est sans conteste un magnifique diptyque, qui mérite les acclamations qu'il reçoit (à mon avis bien sûr).

On retrouve tous les ingrédients gagnants de la Vie Suspendue. Tobie doit retourner dans l'arbre, encore plus dangereux pour lui qu'il ne l'était auparavant. La dégradation de l'état de l'arbre m'a d'ailleurs fait mal au coeur, même si les forêts de mousse doivent être superbes ! Les menaces sont omniprésentes, mais plus seulement pour Tobie. On tremble maintenant pour d'autres personnages. Timothée de Fombelle réussit à nous pousser à nous attacher à plein de rôles secondaires, alors même qu'on les voit assez peu. Par contre, j'avoue avoir déjà oublié entre ma lecture des deux tomes certaines péripéties du premier, et je n'arrivais pas à remettre deux-trois personnages. Il faut dire qu'ils sont vraiment nombreux et que j'ai une mémoire avoisinant parfois celle d'un poisson rouge. L'inconvénient qu'il y en ait tant, c'est que je trouve qu'on n'a pas assez de détails sur leur « après ». Que deviennent-ils une fois l'histoire finie ? J'adore avoir plein de détails, or après la grande scène finale, le livre se termine vite.

J'ai de nouveau été émerveillée par l'ingéniosité de l'auteur. Son imagination débordante nous emporte sans effort, il n'y a qu'à se laisser porter per les décors, les péripéties, les émotions… Sur le coup, la fin ne me convainquait pas tout à fait, jusqu'à ce que je me dise qu'on était quand même dans un roman jeunesse et qu'il y avait quand même des scènes dures. Après y avoir réfléchi, je pense que c'est assez justement dosé. Il y a des situations inextricables où les personnages doivent se défendre pour sauver leur vie. Il y a aussi celles où ils peuvent faire un choix, où la violence n'est pas une solution. Les indices disséminés depuis le début de la saga livrent enfin leur secret. le secret de Balaïna, en revanche, reste bien gardé par Tim. Et je me suis dit : si Einstein avait su que ses découvertes allaient mener à créer des armes aussi puissantes, peut-être les aurait-il également gardées pour lui.

C'est un livre profond, qui ouvre la porte à plein de réflexions intéressantes, un excellent moyen d'aborder des sujets difficiles avec des enfants. À avoir absolument à la maison !
Lien : https://withoutmuchinterest...
Encore une excellente lecture ! Ce diptyque est un coup de coeur !

Difficile de faire un résumé ou une chronique de ce second tome, sans spoiler un peu. En effet, sachez qu'on reprend l'histoire là où elle s'arrêtait sauf qu'il s'était passé un peu de temps à la fin du premier, les héros sont donc légèrement plus vieux ce qui explique l'attirance de Léo pour cette demoiselle différente et si belle qu'est Elisha. Cette dernière pense qu'elle ne reverra jamais Tobie. Mais fidèle à son caractère impétueux, il est hors de question qu'elle cède aux avances du jeune Léo Blue, froid, calculateur et sans pitié avec les Pelés. Ce dernier est devenu celui qui contrôle l'Arbre dans une entente tacite avec Jo Mitch Arbor qui lui exploite de plus en plus l'arbre. le cratère se développe de plus en plus, et pour cause, JMA utilise une main d'oeuvre toute particulière. Il tient ses gens en esclavage. Il a aussi sous sa surveillance tous les savants et têtes pensantes, anciens membres du conseil de l'Arbre.

J'ai vraiment aimé ce second tome. Il y a des choses assez convenues, une tournure des événements à laquelle je m'attendais et puis il y aussi des explications, l'histoire de certains personnages que je n'avais pas anticipé. Je me suis de nouveau laissée porter par l'histoire et la suite des aventures de Tobie. le lecteur va retrouver les personnages du premier tome et en découvrir plus qu'il ne l'imaginait. Certains personnages secondaires voire très secondaires du 1er, sont développés ici. Tous les personnages ont leur rôle à jouer, rien n'avait été laissé au hasard dans le 1er.

Pour ce qui se pose la question, on aussi en découvrir un peu plus que les Pelés, un peuple pacifique et attachant, le coeur sur la main, courageux et simple. le lecteur va comprend pourquoi Léo est aussi cruel, pourquoi il aide Jo Mitch alors que ce dernier détruit l'arbre. le lecteur saura ce qui se cache derrière l'Ombre, et de ne pas se fier aux apparences.

J'ai beaucoup aimé le développement, l'existence, les espoirs et l'abattement des personnages. Comme la famille Asseldor qui va nous démontrer que le bonheur n'est pas de réussir et de s'élever dans la société mais de rester solidaire et de prendre des risques. Comme les bûcherons et Nils Amen nous monteront comme il est possible de garder espoir et que la patience permet de parvenir à ses fins. Il y a des messages très forts dans ce second tome, comme dans le diptyque. Il est plus fort et plus dur parfois que le 1er, c'est vraiment un jeunesse, une aventure, des personnages qui permettront aux 10 ans et plus, de découvrir une palette de sentiments et de caractères, de s'émerveiller ou de trembler pour les protagonistes.

L'histoire de Tobie Lolness est une vraie aventure, le héros est attachant, courageux, volontaire, intrépide. Il a bien quelques petits défauts, comme sa façon de ne pas voir certaines choses qui sautent aux yeux mais on lui pardonne. Parce qu'il se bat pour ceux qu'il aime mais pas uniquement pour sauvegarder l'espoir, un monde meilleur, un avenir. Il va prendre des risques mais garder la tête sur les épaules. Et il aura des soutiens inattendus.

La révélation de la fin du tome 1 que j'avais trouvé un peu « en trop » trouve un déroulement et une explication parfaite dans ce second volet. Elle donne, en fait, de la profondeur à l'histoire. L'auteur va développer un peu le passé des parents de Tobie et de la vie dans l'Arbre. L'intrigue est vraiment très bien menée. L'auteur a tissé sa trame sur les deux tomes de façon brillante. Les messages de ce roman sont magnifiques
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Trois années après le premier tome, Tobie revient pour sauver son arbre qui est menacé, mais surtout pour libérer ses parents et Elisha, retenus prisonniers par le tyran Joe Blue, qui veut épouse Elisha.
Dans ce second tome, beaucoup plus dramatique que le premier, Tobie est devenu un résistant, qui se dresse contre l'absolutisme qui asservit les siens, et contre la destruction de son environnement.

L'écriture est toujours aussi abordable, mais les problématiques abordées, sont riches et complexes. Ce qui rend la lecture de cette série à la portée des plus jeunes lecteurs, comme de ceux qui seraient plus expérimentés. Il y a fort à parier que vous dévorerez cette série du début à la fin, et que vous ne regarderez les arbres plus de la même manière.

La suite de Tobie Lolness (1) - La vie suspendue : un des meilleurs romans que j'ai lus ! de l'aventure, de l'humour, un brin d'écologie, du suspense, de superbes illustrations. Ouvrez-le, vous ne le lâcherez plus, passerez du frisson aux éclats de rire, des larmes au soulagement, et vous ressortirez de votre lecture emplis d'enthousiasme et de bonne humeur ! A mettre entre toutes les mains, des plus petits aux plus grands, adultes et enfants, et à offrir sans hésitation !
Le deuxième tome est encore mieux et c'est un peu chamboulée que je ressors de cette histoire ! Je ne m'attendais pas à m'attacher autant à ces personnages, à leurs univers et à leurs histoires liées les unes aux autres. C'est un livre merveilleux, remplis par la magie des mots ! On retrouve tant de vérités que ça en est touchant et c'est une histoire que je n'hésiterais pas à lire à nouveau, encore et encore !
Si j'ai vraiment beaucoup aimé le premier tome, alors j'ai vraiment adoré cette suite de Tobie Lolness !! L'histoire prend une tournure excellente pleine de rebondissements qui font que je n'ai pas pu lâcher le livre, c'est un plaisir de continuer à suivre Tobie dans son aventure qui s'accélère jusqu'au dénouement ! L'originalité par rapport au premier tome, c'est que les chapitres ne se concentrent plus "uniquement" sur Tobie et ses péripéties mais aussi sur les autres personnages, et cela n'est absolument pas gênant, apportant peut-être même plus de détails et profondeur à l'histoire. Cela nous pousse à continuer et marque bien une transition entre les deux ouvrages vraiment sympathique, puisque l'intrigue se passe quelques années plus tard. L'auteur écrit en plus magnifiquement bien, j'ai beaucoup apprécié la lecture de cet ouvrage et c'est très agréable à lire ! Je pense que c'est un livre qui me marquera longtemps et que j'aurai plaisir à relire. On s'attache vraiment à certains personnages et j'étais triste de quitter à la fin du dernier chapitre cet univers si bien travaillé et mené jusqu'au bout avec soin !
Je conseille vraiment la lecure de Tobie Lolness à tous ceux qui hésitent encore à se plonger dans l'univers de l'Arbre et à suivre Tobie dans sa longue fuite et son combat pour retrouver sa liberté et celle de ses proches !