Il y a vraiment tous les ingrédients pour faire une très belle histoire dans cette série : de l'aventure, du merveilleux, des personnages complexes qui évoluent, de l'émotion, de la poésie, de l'humour et de la philosophie. le tout raconté dans un style superbe.

A faire lire au collège (à partir de la 6e pour les bons lecteurs, plutôt 5e/4e pour ceux qui ont plus de difficultés).
Si vous avez lu et aimé le tome 1, vous aimerez encore plus le tome 2 !! Comme toute l'histoire à été mise en place dans le premier tome, dans ce second tome il n'y a presque que de l'action. En lisant ce roman je n'ai pas vu le temps passer et je l'ai dévoré hihi;) C'est le dernier tome de cette duologie et qui dit dernier tome dit révélations. Tobie réussira t-il à retrouver ses parents ? Monsieur Lolness résistera t-il à Jo Mitch ? Elisha échappera t-elle à son fiancé ? Léo Blue découvrira t-il la vérité sur la mort de son père ? Plum Tornett retrouvera t-il la parole ? Et surtout, tous ensemble, arriveront-ils à sauver l'arbre ??
Écoutez -vous des livres audio ?

Je n'en avais jamais écouté jusqu'à ce que j'ai l'occasion de tester une application gratuitement pendant 2 mois. Comme je fais deux heures de route par jour (merci de ne pas me parler de mon bilan carbone 😭), j'ai sauté sur l'occasion et j'en ai profité pour sortir de ma PAL une série qui y trainait depuis facilement 5 ans …

Et j'ai adoré cette expérience notamment grâce au travail de l'acteur qui par son jeu d'intonation, de prononciation a rendu cette histoire de Timothée de Fombelle encore plus folle et magique.

J'y ai tout aimé. L'univers, l'histoire, les personnages, le mode de narration choisi avec des bons en avant, des retours en arrière, des mystères, des petits teasers. Les relations entre les personnages, le caractère de chacun, les liens qui se font et se défont, les doutes, les amitiés, les amours.

J'ai aimé tous les messages cachés derrière cette histoire (comment ne pas penser à l'écologie, aux guerres, à certains hommes de notre monde).

Une très, très belle histoire, bourrée d'humour, une splendide aventure qui vous entraînera avec Tobie au coeur de l'Arbre. Un livre que je ne peux que recommander aux jeunes mais aussi aux moins jeunes, un livre parfait à offrir.
Dans ce deuxième livre on continue à suivre l'histoire de Tobie qui par tout les moyens de sauver ses parents ainsi que son amoureuse elisha.
Il a été kidnappé plusieurs mais en ai sorti indemne a chaque fois.
Il a pu réussir à sauver ses parents ainsi que son amoureuse
Cet opus marque un agrandissement de l'univers, puisqu'on quitte l'arbre (par moments seulement), et me semble plus intéressant que le premier, car les problématiques soulevées sont approfondies. Surtout, l'intrigue y est plus développée, avec plus de suspense. Très bonne lecture pour des enfants de huit à douze ans, voire un peu plus.
Timothée de Fombelle est un amoureux de la nature. Son livre donne envie de partir en forêt, de marcher pieds nus dans l'herbe et de grimper dans des arbres. Cet amour trouve son origine dans son enfance, on le comprend bien en lisant "Neverland", et ce n'est pas un hasard si ce roman est dédié à la forêt où il a grandi.
Au-delà de descriptions d'une étonnante précision, "Les yeux d'Elisha" nous emmène de nouveau dans un tourbillon d'aventures. Nous avions laissé Tobie en bien mauvaise posture à la fin du tome 1, et cette suite répond à toutes nos questions : que vont devenir Tobie et ses parents ? Qui est le père d'Elisha ? Pourquoi Léo Blue est-il si méchant ? L'arbre va-t-il se remettre des chantiers pharaoniques de Jo Mitch ? Qui sont les Pelés ? Et tant d'autres.
Mais c'est surtout l'humanité de ces minuscules personnages de fiction qui nous a touchés.
En refermant ce livre au terme de notre troisième semaine de confinement, nous nous sommes sentis un peu désoeuvrés : que lire maintenant ?
Heureusement notre bibliothèque est bien fournie, il ne nous reste qu'à nous lancer !
Encore une série que j'aime d'un amour infini ♥️♥️♥️ Quel plaisir de pouvoir la conseiller à tour de bras !
Tobie Lolness c'est une aventure croustillante, des illustrations de toute beauté, pleines de détails et de charme, c'est des phrases pleines de poésie et d'humour, c'est un petit bijou qui vous fera rire aux éclats (Patate ❤️), qui vous donnera envie de manger de la neige fraîche au petit déjeuner, de courir dans la forêt, de nager nu dans un lac, d'observer la nature et ses merveilles, de profiter des plaisirs simples...
Ouvrir ce livre, c'est être happé dès les premières lignes par une histoire tissée comme de la soie, qui regorge d'inventivité et de mystères ♥️
Chaque fois, le même émerveillement, les mêmes passages haletants, les retournements de situation, la colère parfois, et toujours mon petit coeur qui bat si fort pour Tobie, Elisha, Leo, les Asseldor, Jim et Maïa, et tout cet univers fascinant et grandiose grâce à ses milliers de petits détails ♥️
Bref, c'est à lire absolument!

"Elle sourit et c'était quelque chose de nouveau que Tobie aima beaucoup. Elle souriait extraordinairement bien pour son âge. En principe, à partir de quatre ou cinq ans, on sourit moins bien. Et ça n'arrête pas de se gâcher. Mais elle paraissait sourire pour la première fois"
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un second tome pleins de rebondissements ! Pas un moment de pause, les secrets sont dévoilés, les liens familiaux révélés et les meurtriers démasqués.

Une belle métaphore sur l'écologie et la Terre, sur le racisme et la bêtise humaine. Un roman qui a pour public les adolescents mais qui convient aussi aux adultes.
Un tome final qui réhausse encore l'intérêt que je portais à l'histoire dès le premier tome.
Les événements décrits dans cet opus sont dramatiques, trépidants, intenses. La neige tombe à gros flocons et le jeune Tobie effectue pas mal d'aller-retour dans l'arbre. Essayant de déjouer à la fois la folie vengeresse de Léo et la fureur destructrice de Jo Mitch.
Les liens entre les personnages se clarifient et les origines de Tobie et Elisha son révélées et pour le moins surprenantes. J'ai trouvé cette fin d'aventure très poétique. On ne s'ennuie pas une minute et les personnages sont si bien décrits, notamment dans leurs émotions, qu'on ne peut s'empêcher de trembler à leurs côtés.
Une de ces histoires jeunesse fondatrices qui ne peut qu'être conseillée au plus grand nombre, petits et grands, pour le plaisir de vivre un véritable roman d'aventures en pleine nature.
C'est un roman jeunesse que je vous conte aujourd'hui. Ou plutôt deux romans jeunesse : les deux tomes des aventures de Tobie Lolness. Une satire profonde de notre société, de la poésie, des mots à conserver, des phrases à méditer avec quantité d'humour et de légèreté. Un réel bijou que cet univers si tendre et attachant que celui de l'arbre où vit Tobie.
Lien : https://branchesculture.com/..