AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 1103 notes
5
57 avis
4
23 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis
Tobie quitte les Pelés chez qui nous l'avons laissé à la fin du premier tome et regrimpe dans l'arbre. Il doit retrouver Elisha qui est retenue prisonnière par Léo Blue, son ex meilleur ami. L'arbre souffre toujours, mais Léo Blue et Jo Mitch ne pensent qu'à leur confort. Exploitation des Pelés qu'ils attrapent, habitants des Basses-Branches, y compris les parents de Tobie, emprisonnés, aucune pitié. Mais petit à petit, les opprimés se révoltent et finiront par vaincre leurs tortionnaires et à retrouver une vi en harmonie avec leur arbre. Une belle suite avec toujours des valeurs comme le respect de la nature, l'amitié, l'entraide, le courage et le sens de la famille. Belle lecture de jeunesse.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          10
Une belle histoire, j'avais un peu oublié les personnages mais ça revient facilement. Très bien écrit, bons dialogues, de la poésie, de l'émotion et du rire. L'intrigue avec l'ombre qui plane sur Elisha est bien pensée, ça ajoute du suspense. Quelques scènes marrantes au début (Krolo et ses bretelles, le langage de Patate) mais un peu moins par la suite peut-être. Beaucoup de rebondissements inattendus. L'idée de l'évasion des vieillards est émouvante, avec les angoisses du Pr R. SPOILERS : pas très convaincue par le revirement du grand méchant Léo qui finalement se range dans le camp des gentils, c'est pas assez étayé. La haine d'Ilaïa envers Tobie qui l'a éconduite semble aussi bizarre, son personnage reste trop superficiel pour qu'on comprenne bien la violence des tourments qu'elle traverse. Aussi, à force j'étais très agacée par la précision systématique à propos des personnages féminins : il faut qu'elles soient belles ! C'est très très lassant. D'ailleurs, le personnage de Maïa, la mère de Tobie, manque de consistance. Un peu déçue par la fin en mode Walt Disney "ils eurent beaucoup d'enfants", j'aurais préféré un focus final sur l'arbre.
Commenter  J’apprécie          10
Un deuxième tome dans la continuité du second.
Un concentré d'aventures mais surtout une ode aux beaux et bons mots.
Et l'envie, très grande, de lire d'autres livres de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais hâte de retrouver Tobie dans le tome 2 de ses aventures vu comment se terminait le tome 1. 'Les yeux d'Elisha' m'ont aussi beaucoup plus et j'avais hâte de lire le prochain chapitre. Cependant, la fin de l'histoire est une peu précipitée et c'est dommage quand on est habitué depuis 2 tomes à suivre les aventures des personnages avec précision. Cela reste néanmoins une très belle fable écologique et humaniste aussi bien pour les enfants que pour les adultes et qu'il serait bon de mettre entre toutes les mains afin de rappeler la nécessité de certaines valeurs qui ont tendance à être oubliées.
Commenter  J’apprécie          10
Bref, une petite série à découvrir, vous aussi plongez au milieu de l'Arbre, faites l'expérience de ne mesurer que quelques millimètres et regarder cet univers magique et originale qui vous charmera pour ne plus vous lâcher une fois l'aventure commencée ! Pour tout âge, tout sexe, tout style, pour tout le monde en somme !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Deux ans ont passé depuis la fin du 1er volume et Tobie a grandi loin des siens, parmi le peuple de l'Herbe. Il est plus mûr, a moins peur et il décide de retourner chez lui et de venir en aide à ses parents, à Elisha et à son peuple. le deuxième tome captive autant que le premier. C'est avec joie qu'on retrouve un Tobie grandi, mûri, qui décide de retourner la situation. Toujours avec autant de poésie, le livre nous parle d'écologie, de bêtise humaine et du totalitarisme. Un pur régal.
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Tobie et ses compagnons de route. L'arbre est en piteux état, le mal s'étend mais l'espoir est toujours présent même dans les situations les plus périlleuses. Le courage et le refus de la violence sont les meilleures armes pour lutter contre la tyrannie. Au fil de l'intrigue, les indices semés dans le tome 1 s'imbriquent tels les pièces d'un puzzle, dévoilant les secrets des personnages. Un magnifique diptyque, hymne à la tolérance ! Indispensable pour combattre les extrémismes de tout poil.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux de ce roman : Tobie, qui n'est pas très grand, mais il a un coeur et une soif d'aventure énorme. Avec, lui il ne peut pas il y avoir une minute d'ennui ! Et Elisha, la belle Elisha est aussi touchante dans sa révolte que dans son amour. Un beau petit bout de femme !
En tout cas, je peut lire cette histoire encore et encore sans me lasser de leurs aventures ! Très beau livre.
Commenter  J’apprécie          10
Encore une excellente lecture ! Ce diptyque est un coup de coeur !

Difficile de faire un résumé ou une chronique de ce second tome, sans spoiler un peu. En effet, sachez qu'on reprend l'histoire là où elle s'arrêtait sauf qu'il s'était passé un peu de temps à la fin du premier, les héros sont donc légèrement plus vieux ce qui explique l'attirance de Léo pour cette demoiselle différente et si belle qu'est Elisha. Cette dernière pense qu'elle ne reverra jamais Tobie. Mais fidèle à son caractère impétueux, il est hors de question qu'elle cède aux avances du jeune Léo Blue, froid, calculateur et sans pitié avec les Pelés. Ce dernier est devenu celui qui contrôle l'Arbre dans une entente tacite avec Jo Mitch Arbor qui lui exploite de plus en plus l'arbre. le cratère se développe de plus en plus, et pour cause, JMA utilise une main d'oeuvre toute particulière. Il tient ses gens en esclavage. Il a aussi sous sa surveillance tous les savants et têtes pensantes, anciens membres du conseil de l'Arbre.

J'ai vraiment aimé ce second tome. Il y a des choses assez convenues, une tournure des événements à laquelle je m'attendais et puis il y aussi des explications, l'histoire de certains personnages que je n'avais pas anticipé. Je me suis de nouveau laissée porter par l'histoire et la suite des aventures de Tobie. le lecteur va retrouver les personnages du premier tome et en découvrir plus qu'il ne l'imaginait. Certains personnages secondaires voire très secondaires du 1er, sont développés ici. Tous les personnages ont leur rôle à jouer, rien n'avait été laissé au hasard dans le 1er.

Pour ce qui se pose la question, on aussi en découvrir un peu plus que les Pelés, un peuple pacifique et attachant, le coeur sur la main, courageux et simple. le lecteur va comprend pourquoi Léo est aussi cruel, pourquoi il aide Jo Mitch alors que ce dernier détruit l'arbre. le lecteur saura ce qui se cache derrière l'Ombre, et de ne pas se fier aux apparences.

J'ai beaucoup aimé le développement, l'existence, les espoirs et l'abattement des personnages. Comme la famille Asseldor qui va nous démontrer que le bonheur n'est pas de réussir et de s'élever dans la société mais de rester solidaire et de prendre des risques. Comme les bûcherons et Nils Amen nous monteront comme il est possible de garder espoir et que la patience permet de parvenir à ses fins. Il y a des messages très forts dans ce second tome, comme dans le diptyque. Il est plus fort et plus dur parfois que le 1er, c'est vraiment un jeunesse, une aventure, des personnages qui permettront aux 10 ans et plus, de découvrir une palette de sentiments et de caractères, de s'émerveiller ou de trembler pour les protagonistes.

L'histoire de Tobie Lolness est une vraie aventure, le héros est attachant, courageux, volontaire, intrépide. Il a bien quelques petits défauts, comme sa façon de ne pas voir certaines choses qui sautent aux yeux mais on lui pardonne. Parce qu'il se bat pour ceux qu'il aime mais pas uniquement pour sauvegarder l'espoir, un monde meilleur, un avenir. Il va prendre des risques mais garder la tête sur les épaules. Et il aura des soutiens inattendus.

La révélation de la fin du tome 1 que j'avais trouvé un peu « en trop » trouve un déroulement et une explication parfaite dans ce second volet. Elle donne, en fait, de la profondeur à l'histoire. L'auteur va développer un peu le passé des parents de Tobie et de la vie dans l'Arbre. L'intrigue est vraiment très bien menée. L'auteur a tissé sa trame sur les deux tomes de façon brillante. Les messages de ce roman sont magnifiques
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Commenter  J’apprécie          10
La couverture du deuxième et dernier opus de cette saga est aussi belle que le premier tome. Nous voyions une toute petite femme vêtue d'une robe verte, d'un grand manteau et de bottes courir sur des branches enneigées. le titre est fait avec des feuilles mortes et de la neige couvre le dessus des lettres. Bien évidement, comme sur la couverture du tome précédent tout est fait en relief, ce qui donne envie de nous plonger dans ce roman.
Nous avons également droit à de magnifiques dessins qui ornent les pages et le texte tout au long de cette histoire ce qui nous fait très plaisir.

Nous retrouvons avec plaisir notre personnage principal. L'histoire de ce tome nous fait courir et nous fait angoisser pour beaucoup de ses personnages qu'elle contient. Nous suivons plusieurs histoires qui se déroulent dans des lieux différents. Nous sommes angoissés que ce soit d'un côté ou de l'autre. À force de lire cette histoire, nous avons la même sensation que dans le premier tome, c'est-à-dire, nous nous sentons aussi petits qu'eux et nous avons aussi l'impression que des petits personnages existent réellement.
Les combats et les poursuites sont nombreux et les tortures le sont également ce qui nous fait mal au coeur. Les moments de tendresses et d'espoir nous font beaucoup de bien et nous continuons à dévorer ce livre. Tout dans ce roman nous paraît possible grâce aux descriptions de l'auteur. Nous avons froid pour eux car la neige est bien présente. Nous nous demandons d'où viennent les idées de conceptions des maisons. Elles sont tellement atypiques que nous sommes subjugués par toutes ces architectures très bien créées.
Nous avons réellement l'impression de vivre dans les branchages et dans les herbes hautes où vivent tous nos personnages.
Quand nous croyions savoir qui est réellement un personnage, nous nous rendons compte par la suite que nous avions tout faux et que chacun cache bien son jeu, mais ce n'est pas pour rien.
Nous admirons le courage qu'ont de nombreux personnages pour pouvoir trouver la liberté.
Toute la fin est très bien amenée. Les combats, les courses poursuites, les retrouvailles sont merveilleusement bien détaillées. Nous apprenons beaucoup de choses sur Tobie jusqu'à la fin et nous sommes très attendris de les comprendre et de voir sa réactions.
C'est une fin digne d'un conte et cela rend ce livre très beau.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


J'ai adoré ce livre, tout est juste, parfait ! Bien qu'il ai pu me faire peur car l'écriture est assez petite, je l'ai entièrement dévoré et j'ai été totalement convaincue par ce roman.
Je ne peux que vous inciter à lire cette saga.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (2438) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre " Vango " de Lola

Où la première scène se passe-t-elle ?

Londres
Paris
Berlin
Venise

17 questions
166 lecteurs ont répondu
Thème : Vango, tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée de FombelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}