4,4

La suite d'un tome 1 sans fautes est totalement grandiose ! Dommage que cela se finisse si vite cependant !
Tobie Lolness

J' ai beaucoup apprécié ce livre car il y avait du suspense.

Ce livre a été écrit par Timothée de Fombelle .
Ce livre est passionnant car il y a du suspense jusqu'à la fin. Tobie essaye d' échapper aux troupes de Jo Mitch Arbor , parce que son père a trouvé la pierre de l' arbre . Cette pierre vaut plus de 4 milliards et elle a été volée . Pour savoir la suite il faut le lire.

CE LIVRE EST PASSIONNANT !!!!!

bonne lecture à tous
Suite et fin des aventures du tout petit Tobie Lolness (1,5 mm de haut) dans son arbre. Après avoir découvert le peuple des herbes, Tobie remonte dans les Branches-Basses pour essayer de retrouver sa famille et la belle Elisha, retenue prisonnière par Leo Blue.

Comme pour le premier tome, j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire (d'autant plus que la lecture du tome 1 commence à remonter loin) mais je me suis finalement laissée embarquer par la fin de ce roman, que j'ai trouvé meilleur que le premier... La dichotomie agaçante entre les bons et les méchants est moins marquée et j'ai trouvé que ce volume était mieux écrit que l'autre. Ce n'est peut-être qu'une impression... Mais en tout état de cause, j'ai aimé. Bizarre, non?!
Aussi bien que le premier!
Après une looongue lecture en anglais, j'avais besoin de passer à une valeur sûre. Un bouquin jeunesse, qui se lit vite, qui me plaît, et qui me permet de m'évader complètement dans le monde décrit. Bref, qui ne m'empêche pas de le savourer par trop de soucis de lecture. Et Tobie Lolness est une valeur sûre, comme quelques autres séries (A Comme Association, par exemple).

J'aime beaucoup l'écriture de Timothée de Fombelle. Elle est vraiment agréable à lire, elle aide aisément à imaginer la scène qui se passe et nous porte tout au long de l'histoire. Ce que j'aime aussi avec cet auteur, c'est l'humour discret mais présent dans ces histoires, c'est cette envie de réinventer les expressions de la langue française en leur donnant une nouvelle origine. C'est ses personnages touchants ni tout noirs ni tout blancs. C'est l'innocence sans la niaiserie, les messages qui passent sans leçons de morale.

Puis ça me rappelle un peu quand je grimpais aux arbres, quand j'étais petite (monkey me :D), que je me baladais dans la forêt. Sauf qu'on entre ici plus au coeur de l'arbre que de la forêt, on découvre le monde en miniature, ses habitants, ses lois, ses fraudes. On en découvre également plus sur les personnages, leur passé, leurs liens.
Lien : http://listesratures.over-bl..
Tobie a vécu quelques années dans les herbes avec les « pelés » après sa fuite de l'arbre où il était recherché. Sachant qu'Elisha est devenue la « fiancée » de son ancien ami Léo Blue, devenu tyran, il décide de retourner sur l'arbre, qui est mal en point. Que va-t-il lui arriver ?

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Remplie de rebondissements, j'ai trouvé ce tome encore plus intrigant et plus passionnant que le tome 1.
Lien : http://jamais-sans-mes-livre..
Dans cette suite, on exploite à fond le thème de la surexploitation des ressources. On voit le monde de Tobie disparaître peu à peu et le grand chêne dépérir. Les habitants de l'arbre doivent alors laisser tomber leurs préjugés et laisser les Pelés les aider, malgré la peur de la différence. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu plus de mal à suivre l'histoire de ce tome, comme si les personnages se mêlaient dans ma tête. Néanmoins, j'ai aimé connaître la fin des aventures de Tobie et, bien que prévisible, ce livre a été rafraîchissant.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
La suite du tome 1 que l'on a forcément envie de dévorer pour savoir comment va s'en sortir Tobbie dans ce monde hostile. Toujours autant d'humour et de réflexions subtiles.
Deuxième volume moins porteur car l'histoire devient plus classique. Mais on quitte tout de même Tobie, le peuple de l'arbre et celui de la prairie avec regret