AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09NYKJV6Y
210 pages
Librinova (21/12/2021)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Science-fiction ou texte prophétique, chacun appréciera. Nous sommes en 2099, c'est le dixième anniversaire du Manifeste : texte fondateur du monde nouveau. Claire, journaliste, prépare un livre sur le sujet ; elle compte sur l'interview de Clément Roig, célèbre sociologue, pour lui donner un supplément d'âme. Fringant septuagénaire, Clément accepte sa proposition : une semaine dans l'Oural, où il a vécu dans une autre vie.
Au fil des questions, il dresse le ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Livre auto édité lu pour Librinova, jury de lecteurs 2022.
Le résumé termine sur la question roman d'anticipation ou essai sociologique, pour ma part je ne classerais pas ce livre dans la catégorie des romans, car il n'y a pas vraiment d'histoire romanesque. L'échange entre la journaliste et le sociologuse n'est finalement qu'un prétexte pour expliciter le manifeste et toutes les idées qui pourraient construire un monde futur. La structure et le contenu m'ont beaucoup fait penser à Ecotopia d'Ernest Callenbach, car l'interview permet de décrypter article par article le manifeste, tout comme les articles de journal permettent de décrire la société ecotopienne. Mais en dehors de l'interview et de son contenu, les personnages ont peu de profondeur, leur attirance sonne faux. le but de cet ouvrage est d'exposer les problématiques de notre société actuelle et anticiper comment cela pourrait être en 2099, je l'ai compris ainsi. Les idées exposées et défendues sont plausibles et intéressantes même si on peut ne pas être d'accord avec un certain nombre de postulats. La société dépeinte n'est pas sans intérêt non plus, mais décortiquer chaque article et chaque notion les unes après les autres à fini par me lasser pour ma part et je n'ai pas réellement pris goût à cette lecture, m'attendant à un roman. En revanche l'écriture est très soignée et le style agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          12
"2099 : le Manifeste" est un roman d'anticipation qui ressemble aussi à un essai sociologique. Pour le dixième anniversaire du "Manifeste des Droits Humains", Clément Roig, sociologue, accepte une interview de Claire Ushakova, journaliste, qui souhaite publier un livre sur la genèse de ce Manifeste.
La structure narrative alterne entre extraits de ce document fondateur et interview entre ces deux personnages. le lien romanesque entre Clément et Claire ajoute une touche d'émotion à l'histoire qui donne aussi matière à réflexion au lecteur. J'ai bien aimé l'originalité de ce roman, même si ce genre littéraire n'est pas mon préféré.
Commenter  J’apprécie          20
Un récit d'anticipation hors norme, à la fois inspirant et décapant, où la trame romanesque ne semble être qu'un prétexte. L'auteur revendique une vocation militante et éducative qui, c'est vrai, contredit parfois la dimension purement récréative. Au delà de la forme qui paraitra à certains un peu didactique, le style est agréable et les idées développées méritent largement le détour. Un livre à aborder par petites touches qui stimule la réflexion et nous invite à rêver d'un autre monde possible...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La caste dominante pratiquait l'anesthésie de l'intelligence et excellait dans l'art de la division. Elle entretenait les clivages par une savante mise en scène médiatique, tout débat authentique était tué dans l'oeuf. Face aux mouvements de révolte, les arguments tantôt sécuritaires, tantôt sanitaires, étaient surexploités ; justifiant les débordements répressifs et la surveillance de masse. Tout point de vue divergent était écarté, les épouvantails du complotisme et du populisme stigmatisaient une pensée supposée rétrograde et obscurantiste.
Commenter  J’apprécie          70
Le contexte des années 2020 laissait entrevoir les principaux points de friction On assistait un peu partout à l'effondrement du mythe démocratique. Les pays occidentaux glissaient insensiblement vers des régimes qualifiés de "libéraux totalitaires" ; caractérisés par in renforcement de l'état policier et une mise au pas des médias.Les processus électoraux étaient verrouillés, plus personne ne croyait à la fable d'un "peuple souverain". L'abstention avait pris des proportions telles, qu'on avait imposé le vote obligatoire. La morgue des professionnels de la politique interdisait tout projet novateur. Les complexités législative, administrative, économique oppressaient des citoyens de plus en plus isolés. "Surveiller et punir" : était la devise des états prédateurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le rouleau compresseur, d'une technocratie sans foi ni loi, était pilotée par les grands lobbies financiers ...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman d'anticipationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}