Yann Breton (Illustrateur)
Cipango Editions (16/03/2019)
3.5/5   1 notes
Dix contes traditionnels japonais accompagnés d'informations sur la culture et les traditions du Japon pour découvrir le shintoïsme, le calendrier des fêtes, les costumes traditionnels, etc
Que lire après Contes du JaponVoir plus
J'avais hésité à le prendre, redoutant que les informations soient trop générales. Je ne me leurre pas, c'est le cas : je connaissais pas mal de données dont certaines que j'avais oubliées donc ça m'a rafraîchi la mémoire. Par contre, certains détails que j'ignorais pourront me servir (j'ai toujours dit que c'est aux petits détails qu'on reconnaît une grande histoire), même si je déplore qu'ils n'aient pas été exploités de manière plus complète. Voyons les choses du bon côté, ça me donne de nouvelles pistes pour d'autres recherches.

Il est composé de 10 contes : certains célèbres comme Momotaro ou la princesse des bambous et d'autres moins connus comme les Jizô aux chapeaux de paille.
Chaque histoire est suivie d'une double page documentaire illustrée avec des textes explicatifs très courts sur des thèmes chers aux Japonais (le shintoïsme, le bouddhisme, les différentes fêtes, les monstres et démons, les costumes, etc)
J'ai bien aimé les récits : si la plume de l'auteur n'est pas transcendante, elle a le mérite d'avoir su garder l'âme des contes japonais tout en les rendant accessibles à un public novice.
Quant aux illustrations, je les ai trouvées sympathiques : elles s'harmonisent parfaitement avec le sujet et favorisent une ambiance nippone.
C'était une bonne lecture, rapide à lire et plaisant.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

Cependant, aussi grand et dort qu'il fût, Momotaro était paresseux. Il passait ses journées à dormir et à manger. Les autres jeunes gens du village allaient à la montagne ramasser des fagots, et seul Momotaro ne faisait rien. Le grand-père et la grand-mère se faisaient du souci, et ils demandèrent aux jeunes gens d'inviter Momotaro à aller travailler avec eux.