AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,56

sur 18 notes
5
0 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
2 avis
Je jette l'éponge, j'abandonne sans trop de regret ma découverte de ce livre après une vingtaine de pages, tant il me semble sans intérêt, tant il ne correspond en rien à ce que j'attendais et à la description de la quatrième de couverture. Ce n'est même pas un récit, comme ce qui est inscrit sous le titre. Ce sont des phrases sans suite, énoncées les unes après les autres. le premier paragraphe était prometteur, mais cela ne va pas plus loin... Je vais passer à autre chose, poursuivre la lecture de ce bouquin serait une perte de temps, alors que des textes passionnants, instructifs, bien rédigés, m'attendent sous d'autres couvertures et d'autres noms d'auteurs...
Commenter  J’apprécie          250
Une vision très personnelle de l'amour par Sophie Fontanelle. Petites phrases prisent au hasard des rencontres et glanées dans des lieux divers.
J'avoue ne pas être au diapason et totalement insensible à l'amour de ces gens-là. Ce n'est pas du tout ma conception de l'amour, par petites phrases picorées ici et là, qui ne donnent pas sens à mes émotions.
Suis réfractaire à ces amours-là !
Commenter  J’apprécie          20
L'amour en général et en particulier.
L'amour fait de petites phrases mises bout à bout.
Le don, cette partie visible de l'amour, « ce que l'on donne, on le gagne ».
Une parfaite radioscopie du sentiment amoureux et de ses conséquences dans notre société actuelle.
L'inconstance. La sensualité. La jalousie. La peur. le rejet. le désir. le mensonge. La trahison. L'adultère : « elle, à partir du moment où un couple va mal, elle imagine tout de suite que l'homme a une maitresse. C'est son maximum de compréhension du monde ».
La cruauté, la honte, le pardon. L'amitié : « Ca intéresse qui l'amitié quand on aime? ».
La goujaterie, la misogynie des hommes. L'imagination : rêver sa vie, rêver son amour. Les corps et les âmes. La sensibilité, le vice et la vertu. Les déviances, la rédemption. le mariage, les enfants. La religion, la psychanalyse. La mort, l'absence. La chasteté, la jouissance. L'adoration, la haine. La sexualité, forcément.
C'est quoi un homme? Comment ça fonctionne, une femme? le couple, cette terra incognita. Tromper l'autre, se tromper soi même. L'impuissance, la suffisance. Blaise Cendrars et puis Venise.
L'aspect, les artifices, la décrépitude, la vieillesse, la maladie. Les débuts de l'amour, sa fin, programmée ou fortuite. L'indépendance, les contraintes, les concessions.
Les caresses des mots. La parole, toujours les mots sur l'Amour, les mots de l'Amour, les mots par Amour : « le langage c'est quand les gestes sont insuffisants » - faux : c'est tout l'inverse ma chère Sophie.
Les rencontres, le hasard, les relations choisies ou imposées. Des femmes avec des hommes, des hommes entre eux, des femmes entre elles, des hommes et des femmes seuls et seules.
Et, tout au long du livre, l'Art. L'art d'aimer.

Aucun chapitre, juste des phrases, plus rarement un paragraphe, jetées comme des notes prises au gré du vent, aux terrasses de cafés, dans les transports en commun. Bref, Sophie Fontanel qui me rappelle les grandes heures télévisées de Christine Bravo, nous offre un essai comme un jeu de mécano où l'on doit assembler les pièces.
Fainéante!

Commenter  J’apprécie          00
Aphorismes et anecdotes sur l'amour.
Dans ce défilé de propositions, tout n'est pas de même qualité. Mais si on est patient et tolérant, si on va au bout, on est reconnaissant à l'auteur pour certaines pépites qui traduisent une vision juste, finement cynique ou désabusée, drôle et sensible. Voir quelques exemples en « citations »
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Dans ses livres récents (L'envie, Une apparition) Sophie Fontanel explore et parle à travers elle même les injonctions faites aux femmes et sa façon d'y résister. En 2006, les prémices de cette thématique sont au coeur de L'amour dans la vie des gens. Se succèdent des phrases, des remarques, des faits sur le rapport terriblement tordu à l'amour dans la société et "dans la vie des gens".

Au regard de ses publications récente, le livre semble être la base de ce que Sophie Fontanel décrit aujourd'hui. Comme une ébauche, réussie, mais qui a décollée depuis !
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}