AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782290340608
125 pages
J'ai Lu (06/01/2005)
2.88/5   17 notes
Résumé :

" Une nuit, ça me réveille, la pensée que dans mon cas, l'expression "donnant-donnant" signifie juste que je donne deux fois. " La frilosité de cet homme que Sophie Fontanel a aimé et qui le lui rend si mal annonce le cheminement de l'auteur, aussi intime qu'universel, vers la compréhension de l'amour. A travers des aphorismes et des anecdotes qu'elle a glanés au hasard de ses rencontres, elle se dévoile et nous liv... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
araucaria
  23 avril 2016
Je jette l'éponge, j'abandonne sans trop de regret ma découverte de ce livre après une vingtaine de pages, tant il me semble sans intérêt, tant il ne correspond en rien à ce que j'attendais et à la description de la quatrième de couverture. Ce n'est même pas un récit, comme ce qui est inscrit sous le titre. Ce sont des phrases sans suite, énoncées les unes après les autres. le premier paragraphe était prometteur, mais cela ne va pas plus loin... Je vais passer à autre chose, poursuivre la lecture de ce bouquin serait une perte de temps, alors que des textes passionnants, instructifs, bien rédigés, m'attendent sous d'autres couvertures et d'autres noms d'auteurs...
Commenter  J’apprécie          250
CharlyTango
  12 décembre 2021
Une vision très personnelle de l'amour par Sophie Fontanelle. Petites phrases prisent au hasard des rencontres et glanées dans des lieux divers.
J'avoue ne pas être au diapason et totalement insensible à l'amour de ces gens-là. Ce n'est pas du tout ma conception de l'amour, par petites phrases picorées ici et là, qui ne donnent pas sens à mes émotions.
Suis réfractaire à ces amours-là !
Commenter  J’apprécie          20
ClemenceLebovic
  01 juillet 2018
Dans ses livres récents (L'envie, Une apparition) Sophie Fontanel explore et parle à travers elle même les injonctions faites aux femmes et sa façon d'y résister. En 2006, les prémices de cette thématique sont au coeur de L'amour dans la vie des gens. Se succèdent des phrases, des remarques, des faits sur le rapport terriblement tordu à l'amour dans la société et "dans la vie des gens".
Au regard de ses publications récente, le livre semble être la base de ce que Sophie Fontanel décrit aujourd'hui. Comme une ébauche, réussie, mais qui a décollée depuis !
Commenter  J’apprécie          00
Livretoi
  20 septembre 2020
Aphorismes et anecdotes sur l'amour.
Dans ce défilé de propositions, tout n'est pas de même qualité. Mais si on est patient et tolérant, si on va au bout, on est reconnaissant à l'auteur pour certaines pépites qui traduisent une vision juste, finement cynique ou désabusée, drôle et sensible. Voir quelques exemples en « citations »
Commenter  J’apprécie          00
Gwendo
  09 juin 2013
Cheminement intérieur de l'auteur dont on peut suivre les rebondissements : drôles, candides, désabusés mais toujours sincères et émouvants...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
araucariaaraucaria   22 avril 2016
J'écris : "Mon amour, vous m'avez fait passer une année merveilleuse. Quand je vous ai rencontré, j'étais quelqu'un qui se protégeait. Bien malin qui aurait pu m'approcher, sauf quand vraiment j'avais à me prouver que j'étais une femme. Vous, vous m'avez bouleversée...."
Commenter  J’apprécie          110
LivretoiLivretoi   20 septembre 2020
* Et celui-ci, qui se jette au cou d’une femme un soir en lui disant qu’il l’aime. Il est effrayé de la voir s’ouvrir aussitôt, bourrée de foi, alors qu’il lui faisait ça comme le gamin qui tapote un code au hasard et qui le premier surpris, entend le déclic inattendu.

* Celui-ci, qui malgré tout a bien compris les choses : « L’amour est une vue de l’esprit. »

* Cette amie qui ne veut pas vieillir, parce que quand on vieillit, on est aimé pour ce qu’on est.

* Il va mourir, et l’aumônier lui demande quel prénom il veut emporter avec lui. L’idée le séduit. Ça le réveille un peu. Il cherche. Hélas, il a beau draguer le passé, aucun prénom ne s’allume. Il revoit des visages, et rien d’autre. Tatouani avec ses yeux bridés : c’est éteint, ça ne miroite pas. Isabelle, la terrible infidèle : éteint. La douleur : éteinte. Les flamboiements des retrouvailles : éteints. Lucie : éteinte. Poussière. Michèle : suréteinte. Gaby la folle : éteinte, détrempée par les larmes qu’il a versées pour elle et qui ont perdu leur sens aujourd’hui. Eh oui, tout est déjà mort, même si ces femmes sont sûrement florissantes de santé quelque part, même s’il est là devant la mort puisqu’un aumônier, tout de même, c’est la preuve. Et pourtant, il n’y a que lui de vivant. Alors, comme il faut dire un prénom, que c’est le jeu, il dit : « Paloma. » Il a toujours rêvé de rencontrer une femme qui s’appelle Paloma. Et celle-ci, elle est bien là. Il la voit. Ah, on peut compter sur quelque chose. Tout ne part pas dans l’oubli.

* Au musée, un homme à sa compagne : « Tu vois, un tableau qui me touche, et je suis immédiatement quelqu’un qui ne sait faire qu’aimer. Penser que ces artistes avaient tant de mal avec l’amour, que bien souvent pour eux c’était compliqué, alors que moi, au contraire, ils me simplifient, ils me mettent dans la solution, eux qui vivaient le problème, je trouve ça d’une beauté qui ouvre le cœur. Tu m’écoutes, Catherine ? »
Donc l’art ne peut pas aider.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
GwendoGwendo   28 novembre 2010
En voici un autre qui n'est pas près d'aimer : chaque fois qu'un poème est simple, il se demande si c'est de la poésie.
Commenter  J’apprécie          60
araucariaaraucaria   23 avril 2016
Je pense, à un moment donné de ce livre, c'est-à-dire ici vers la fin, que je suis peut-être de ceux qui vivront l'amour sans personne.
Cet ami, parti vivre au sud de Lisbonne, dans un petit fort face à l'Océan : "Je suis heureux. Je ne saurais même pas te dire à quoi je pense. Il n'y a plus que le mot "amour" avec plus rien autour."
C'est exactement, à ce moment-là, la façon dont je vois ma vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
araucariaaraucaria   03 septembre 2015
Cet homme, qui me disait adieu dans un restaurant japonais : "Il faut que tu comprennes que si j'aimais quelqu'un, ce serait toi."
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Sophie Fontanel (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Fontanel
Du lundi au vendredi dans "Culture Médias", Lisa-Marie Marques fait le portrait de l'invité avant qu'il ne soit connu. Aujourd'hui Sophie Fontanel, auteure et journaliste.
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Essais (404)
autres livres classés : brèvesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4311 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre