3,5

Alors qu'elle apprend qu'elle est lauréate du prix Nobel de littérature la romancière Annette Comte va alors lors de son discours repense à ses 10 ans, un été dans la chaleur de St Paul de Vence ou elle fait connaissance avec Magnus, fils d'un éditeur,

Durant cet été initiatique, elle va connaître les affres du premier amour et la révélation de son talent littéraire qui ne demande qu'à éclore.

Sophie Fontanel créatrice du personnage Fonelle dans ELLE nous avait déçu avec ses derniers romans très centré sur l'auto fiction, notamment le dernier, une apparition sur son obsession pour les cheveux blancs un récit dont on a un peu de mal à mesurer toute la portée symbolique et qui nous avait semblé un peu trop égocentrique pour convaincre.

Bonne nouvelle ; Sophie Fontanel qui n'a pas lâché la mode (avec un compte Instagram qui connait un succès fou) abandonne l'auto fiction en cette rentrée littéraire avec Nobelle, son nouveau roman, un texte poétique et sensible qui sonde l'enfance, la trahison et l'aspiration à l'écrire.

"Hélas, on ne peut s'ensorceler sans s'isoler. Une femme ne le peut pas. D'ailleurs, un homme ne le peut davantage. C'est simplement qu'il s'en rend moins compte."

Un roman aux qualités littéraires évidentes dans lequel Fontanel aborde des questionnements assez profonds sur le deuil, la trahison, le pouvoir de l'écriture, la frontière entre amitié et amour, mais le fait avec un regard d'enfant qui amène légèreté et insouciance.

Par ailleurs, le Saint Paul de Vence des années 70, patrie des écrivains en goguette sert de joli décor à cette chronique aussi plaisante et délicate qu'une douce soirée d'été …
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Les amours d'enfance sont les plus belles.

Deuxième lecture d'un roman (sous forme d'épreuve puisqu'il n'est pas encore publié ) dans le cadre du Comité de Lecture pour la rentrée littéraire de septembre.

Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré.

Sophie Fontanel nous emmène en vacances avec Annette, 10 ans, dans la chaleur de St Paul de Vence.
Annette écrit des poèmes et veut être écrivain. Durant cet été, elle va rencontrer Magnus, 10 ans lui aussi, beau comme un dieu nordique, et elle va connaître son premier amour.

Sous couvert d'une belle compréhension du regard que les enfants portent sur le monde des adultes, Sophie Fontanel use d'un humour frais et pétillant pour aborder des thèmes plutôt profonds : Comment sait-on qu'on est amoureux ? Peut-on se remettre d'une trahison ? C'est quoi, la mort ? Pourquoi écrit-on ? Quel pouvoir ont les mots ? Est-ce qu'un écrivain peut cesser d'écrire ? Et plein d'autres questions abordées presque sans en avoir l'air tant l'écriture est légère et agréable.

Un bien joli moment de lecture.

#livre #lecture #chronique #SophieFontanel #Nobelle #RobertLaffont
Lien : https://www.facebook.com/pg/..
Livre lu dans le cadre de Masse critique de septembre 2019

Un récit aux allures d'un roman de Pagnol mais qui par sa structure, m'a fait aussi penser aux fonctions décrites dans "La morphologie d'un conte" de Vladimir Popp.

A la suite du décès de son grand-père, les vacances de l'été 1972 ont tourné court pour Annette (10 ans) et sa famille. Plus tard, ils se retrouvent à Saint-Paul-de-Vence où ils sont accueillis dans une maison prêtée par un éditeur . le père, imprimeur collabore avec lui. Tous les soirs, il y a foule chez l'éditeur. A cette époque, la ville est courtisée par les artistes et les écrivains. Annette (la narratrice) y rencontre Magnus, le fils du même âge qu'elle. Ils vont passer toutes leurs vacances à la piscine prêtée par un écrivain illustre , qui fuit le monde. Les mères vont devenir très amies. Annette écrit en secret des poèmes qu'elle offre amoureusement à Magnus. Arrivent aussi un couple de critiques et leur gamine également du même âge que les 2 autres. Celle-ci sera l'élément perturbateur de l'amitié entre Annette et Magnus.
Ce dernier recherche l'amour de son père qui le rabaisse à longueur de temps car Magnus ne correspond pas à l'enfant dont il rêve.
Nous suivons tout ce petit monde le temps de quelques jours de vacances. Les relations des uns avec les autres (adultes et enfants) sont décrites par une fillette de 10 ans.
Ce sera Kléber Bahut, l'écrivain célèbre, bon samaritain qui tiendra le rôle de donateur (cf les fonctions de Popp) et qui ainsi, sortira de sa retraite.
Toute l'histoire tourne donc autour de l'écriture et se veut être le discours d'Annette lorsqu'elle reçoit le Prix Nobel en 2019. Oui , elle est devenue une grande écrivaine.

Ce n'est , certes pas de la grande littérature, mais j'ai passé un bon moment de "vacances au soleil" avec les protagonistes et leurs petites aventures.

Merci Babelio, merci aux Editions Robert Laffont pour cette lecture.
Un roman si simple et si poétique, au premier abord.
Annette reçoit un prix nobel(le) de littérature et se souvient tout le chemin parcouru pour arriver jusque-là ou plutôt le début de son voyage vers l'écriture. Elle raconte lors de son discours un été tout particulier pour elle : le décès de son grand-père qui l'aura menée à rédiger et partager son premier poème, l'insouciance des jeux d'enfants mais également son premier amour.
Nobelle c'est aussi une ribambelle de personnages, personnages auxquels on s'attache et qui bien qu'étant « secondaires » (en comparaison à Annette) ont tous une histoire et une sensibilité propre.
Pour ne citer que quelques-uns des personnages, les autres vous allez devoir les découvrir par vous-même…
Il y a Magnus : sa beauté, ses cascades et son complexe.
La relation entre Marta et la mère d'Annette qui laisse entrevoir et sous-entendre beaucoup de choses.
Et Kléber qui est au début mystérieux et absent. Et qui petit à petit, nous laisse entrevoir son malaise et vient en aide à la jeune Annette.

Pour résumé, très belle lecture. Douce, solaire et rapide, comme l'été.
Le mot de la fin : pour tout vous avouer, j'aimerai bien la rencontrer la petite Annette.
Pour moi Sophie Fontanel c'est d'abord le personnage de Fonelle, une héroïne de papier qui jette avec humour un oeil acéré sur la société et ses contemporains.

Pour moi Sophie Fontanel est la journaliste et chroniqueuse du magazine Elle, qui sait mettre de la profondeur dans les sujets qui peuvent sembler les plus futiles.

Pour moi Sophie Fontanel est l'auteure de deux livres très personnels que j'ai lus et qui m'ont particulièrement touchée, L'envie et Grandir.

Et aujourd'hui, Sophie Fontanel devient pour moi l'auteure de ce roman lumineux comme un été de 1972 à Saint-Paul de Vence.

A l'instant de recevoir le prestigieux prix Nobel de littérature, Annette se souvient de ce moment fondateur où tout a pris forme.
Annette est une petite fille de dix ans, enjouée, intelligente, aimée par ses parents et son frère. En cet été 1972, elle va faire l'expérience de la mort, de l'amour, de la jalousie, de la trahison, de la déception. Mais elle va surtout comprendre le pouvoir des mots. Grâce à sa rencontre avec Magnus, un petit garçon de son âge et à la bienveillance de Kléber, l'auteur célèbre chez qui les enfants vont jouer, Annette appréhende l'importance de l'écrit et son don « d'écrivaste ».

C'est un roman à la fois léger par l'époque qu'il décrit (une époque où deux enfant jouaient dans une piscine sans alarme et sans barrière, marchaient sur des routes sans crainte, une époque qui respirait la liberté) et profond par les sentiments qu'il explore.

Je suis assez admirative du fait que Sophie Fontanel soit parvenue à créer un personnage de petite fille intelligente et drôle sans qu'elle soit insupportable.
Elle a aussi su rendre avec une grande justesse ce moment charnière où le monde de l'enfance se confronte à un monde plus adulte et où l'enfant se retrouve catapulté dans un monde beaucoup moins naïf qu'il n'était jusque là .

Un fort joli roman, plein de tendresse.