La bibine, la chasse et "Mein Kampf" sont les trois passions du père d'Eva
Dans la petite maison familiale, à l'écart de tous, les coups pleuvent sur la fratrie, l'humiliation règne, la résignation de la Mère les étouffe...Dans sa folie, le Père est bien inspiré : il forme ses filles au tir à la carabine. Eva est douée. Douée et...décidée.

Elise Fontenaille s'empare de ce fait réel pour aborder ici en quelques pages, la maltraitance parentale et le silence de l'entourage qui va de pair. Une écriture sèche, un poil de cynisme pour narrer l'inacceptable sans misérabilisme.

Le père d'Eva les a toujours battues elle et ses soeurs. Surtout elle, parce qu'elle est la plus jolie, la plus forte, la plus rebelle.

Une histoire tragique, et surtout, tirée d'un fait divers datant d'il y a 20 ans.
Un court récit, bien écrit, qui aborde un sujet toujours très d'actualité malheureusement.
Un récit bouleversant !
Ce livre m'a beaucoup plu car l'histoire de cette jeune fille nous fait beaucoup réfléchir sur ce qui peut se passer dans certaines familles. On ressent vraiment l'émotion du personnage qui raconte sa vie cauchemardesque de tous les jours. On ressent la haine du père. Cette jeune fille a vraiment un père fou qui n'a pas de nom. C'est une machine à frapper. On peut avoir l'impression que cette famille vit dans une prison.
Ce livre se lit d'une traite car il est court, pourtant c'est assez pour nous montrer la maltraitance des enfants.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est accrochant et peut donner des frissons.

Thomas

Ce livre m'a beaucoup plu car il est court et facile à lire mais aussi très intéressant. En plus il raconte une histoire vraie.

Matthieu
Il était une fois, une maison à l'écart du village à la lisière d'une forêt. Dans cette maison vivait un père, une mère et leurs cinq filles. Eva était la troisième, celle du milieu, la plus jolie, adorable enfant aux boucles blondes, la plus intelligente aussi, celle qui aime lire, la préférée du père, ce qui signifie celle qu'il bat le plus, qu'il humilie sans cesse.

Car le quotidien de cette famille est rythmé par les volées de coups que le père distribue à tout va. Faire mal, frapper, est sa façon d'aimer "terrible et folle" comme le précise Eva. Un père qui est craint autant par ses filles, que par sa femme - dont la présence est réduite à une peau de chagrin, fantôme à la fois victime et complice de son mari, qui jamais ne se révolte contre la violence qu'il fait subir à leurs enfants. Un homme qui est craint aussi dans tout le village, qui passe son temps à chasser, à tenir des discours horribles et racistes, et qui oblige sa famille à saluer chaque jour le portrait d'Hitler... Les rares échappées d'Eva se font à l'école, avec son amie Patricia, avec son chien aussi, mais surtout dans la forêt, où elle parvient à retrouver une certaine innocence et une insouciance.

Si c'est le récit d'une violence quotidienne, c'est aussi le récit d'une survie mentale, comment la jeune Eva parvient à tenir face à l'horreur brutale auquelle elle est obligée de faire face chaque jour. Et comment aussi elle va y mettre fin, devenant vengeresse, se délivrant du joug d'un monstre.

Elise Fontenaille nous offre un roman qui fait office de claque sur la maltraitance enfantine, aussi bien physique que morale. L'auteure parvient à nous faire sentir toute l'horreur de la condition d'Eva sans jamais verser dans le misérabilisme ; elle s'efforce de traduire l'irracontable, grâce à une écriture distanciée, presque froide, comme si son héroïne était désormais détachée de son enfer, et pourtant avec une narration sur un mode de la confession. La lecture est dure, de par les faits, de par aussi la complexité de la relation entre Eva et son père, de par la dénonciation non seulement de la violence du père, mais aussi de par l'inaction de la mère, qui devient de ce fait tout aussi abusive que son mari. le récit est court et bouleverse entièrement son lecteur, et réussit à exprimer l'abominable, avec force et émotion.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
C'est le deuxième livre de l'auteur que je lis. Il s'agit d'un fait divers, retracé avec sincérité, simplicité, sans un gramme de gras littéraire qui n'aurait rien à y faire. C'est tranchant, net et précis. La trame est simple : une famille nombreuse (6 filles) dont le père est un nazi assumé. Il bat ses filles, surtout Eva, sa préféré. le récit monte ne crescendo jusque la révolte d'Eva. Émouvant sans être pathétique. Fort et révoltant. La loi du silence sévit toujours. Bravo à l'auteur pour ce texte.
Roman où la maltraitance est traitée sans complaisance, avec l'espoir qui persiste et le combat d'une enfant pour exister.
Roman bref et pourtant très fort sur la violence paternelle vécue par Eva, qui comprend qu'elle doit agir si elle veut éviter les coups incessants et la haine du père. L'auteure s'est inspirée d'un fait divers réel pour prendre la "plume" afin de faire partager au lecteur les sentiments et la colère d'une adolescente battue... et en à peine 44 pages, Elise Fontenaille y parvient très bien. Roman coup de coeur/poing !
Ce petit roman ado est très simple, vite lu et il donne un aperçu sur la monstruosité qu'un homme peut avoir envers sa famille. Tirée de fait divers, cette histoire raconte le point de vue d'Eva qui se fait battre par son père depuis son plus jeune âge. Ses soeurs ne sont pas épargnées, sauf la dernière. La Mère sait tout, vit tout, mais elle se tait, sinon, elle prend cher aussi...

C'est un texte poignant mais comme il est vécu par une jeune fille, rien n'est glauque, c'est abordable pour les jeunes car le texte est celui d'une jeune fille qui vit du mieux qu'elle peut dans un environnement exécrable. Elle subit, elle n'a pas le choix, des menaces physiques mais également mentales. Bref, elle survit. Jusqu'au jour où ce Père va trop loin...

C'est court, c'est intense et j'ai aimé ce côté simple. La jeune fille ne souhaite pas qu'on la plaigne finalement, elle raconte cette histoire comme elle raconterait ses vacances. Il n'y a pas mélodrame, juste une histoire difficile à accepter.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Encore un livre coup-de-poing comme Élise Fontenaille sait si bien écrire. Elle signe ici un témoignage inspiré d'un fait divers : un parricide au fin fond de la campagne française. Mais en 40 pages, on comprend que la justice aura à juger d'un acte extrême accompli par une jeune fille acculée par la violence de son quotidien.
Eva est bouleversante de simplicité et de dureté. C'est une jeune fille qui sait se battre contre la vie et contre son père, un pro-nazi violent et certainement inculte.
C'est une nouvelle pleine d'émotion et de leçons. A lire entre deux réunions ou dans un trajet rapide. mais à ne pas rater.