Inspirée d'un fait-divers réel, ce texte très court mais aussi très efficace plonge le lecteur dans le quotidien sordide d'Éva : un quotidien de coups et d'humiliations. Elle est la troisième des cinq filles de la maison, la plus jolie, la plus fière aussi... celle sur qui le père, violent et pervers s'acharne le plus volontiers... Peut-être parce qu'elle est la plus fière justement, celle qui résiste à sa folie....et celle qui finira par se révolter pour mettre fin au martyre de toute la famille.
Beaucoup d'intensité, d'émotion et de poésie dans ce récit à la première personne dont la noirceur se trouve compensée par une conclusion plus lumineuse.
Élise Fontenaille s'inspire d'un fait divers de la fin des années 80 pour signer un texte très fort et très dur.
A travers la voix d'Eva, elle nous raconte comment une adolescente, après des années de coup va commettre l'irréparable.
Un récit bouleversant.
Un roman court qui condense toute la tension d'une histoire inspirée de faits réels. Beau et puissant.
Comme souvent, Elise Fontenaille s'est inspirée d'un fait-divers, passé il y a plus d'une vingtaine d'années en France, pour rédiger ce roman. Elise Fontenaille signe ici un nouveau roman écrit à la première personne sous forme de témoignage. C' est un véritable choc, une confrontation directe avec la maltraitance, la folie d'un homme,la rage, et la haine de l'Autre. Nous ressentons beaucoup d'émotions lors de la lecture, et rien n'est fait pour vous épargner. A déconseiller aux âmes sensibles mais a conseiller comme outil de médiation sur les droits de l'enfant. Un ouvrage qui nous rappel que nous avons encore bien des luttes et des combats à mener.
Lien : http://adosnews.fr
L'histoire d'Éva a une allure de conte morbide. Éva et ses trois soeurs vivent avec leurs parents dans une maison isolée près de la forêt. Elles vivent l'enfer depuis qu'elles sont en âge de marcher. Une mère qui s'est réfugiée dans le tricot, un père nazi qui les oblige à saluer Hitler dès qu'elle franchissent le seuil de la porte, une vie isolée du monde car personne n'invite des amis quand on a un drapeau nazi dans le salon. Et surtout, les coups. Les coups qui pleuvent, sur la mère, sur les filles, mais surtout sur Éva. Parce qu'avec ses boucles blondes, c'est la plus jolie. le silence de la mère, la folie du père vont doucement faire monter une colère sourde chez Éva…
Comme dans certains de ses précédents romans, Élise Fontenaille s'est inspirée d'un fait divers pour nous raconter l'histoire d'Éva. Raconté à la première personne, ce récit sombre, qui pourrait tout à fait être un conte narrant l'histoire d'un ogre et de ses filles, se lit d'une traite. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/la-r..