AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 31 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Septembre 1957, Memphis, Tennessee. Et comme le disait le grand poète ♫ On a tous en nous quelque chose de Tennessee ♪

Ici, par contre, c'est moins drôle et infiniment plus sérieux que Johnny ou que la ville d'Elvis Presley.

Trois bras-cassés Blancs ont enlevés Teddy, un gamin Noir issu d'une famille de la classe aisée.

Avec l'équipe de John Dortmunder (Westlake), ce serait drôle, ici, ça ne l'est pas du tout. C'est sérieux et dangereux.

Vu ainsi, ils n'ont pas l'air d'être des mauvais bougres, ces trois-là : la fille a le feu au cul, son copain Rufus a le feu à la bite et Podjo semble avoir la tête sur les épaules.

Oui, mais… le stress d'un kidnapping peut pousser à faire des choses affreuses, folles, qui pourraient avoir des conséquences pour la vie du gamin. Et on s'attache à ce gentil gamin courageux.

Ce roman ne fait pas que de nous mettre en scène un enlèvement et une demande de rançon, il ne se contente pas de nous faire monter la tension et l'adrénaline…

Septembre 1957 est une date importante dans l'Amérique puisque le président Eisenhower avait permis que des étudiants Noirs aillent au collège parmi les Blancs et le gouverneur de l'Arkansas a fucké la constitution en interdisant l'entrée au Lycée de Little Rock à neuf élèves noirs.

Ce sera la trame de fond de ce roman ; la lutte pour les droits civiques, pour le droit d'étudier, avec les manifestations des Blancs, opposés aux Noirs, entre ceux qui demandent plus de droits et ceux qui estiment qu'ils en ont déjà assez et que cette revendication ne fera qu'attiser la haine des Blancs envers les Noirs alors que pour le moment, tout va pour le mieux madame la Marquise.

Les débuts furent laborieux entre ce roman noir et moi, j'ai même failli abandonner et puis, je me suis secouée et j'ai poussé plus loin. L'action est lente, très lente, comme si le temps s'était figé dans cette maison louée afin d'en faire une planque avant et après le coup.

L'auteur alternera les points de vue des personnages centraux dans les différentes parties et nous aurons le plaisir de les voir évoluer, repenser à leur passé, leur jeunesse, leur vie…

Et pour augmenter un peu l'adrénaline, l'auteur donnera aussi la parole aux parents du petit Teddy, habitants, eux aussi, dans ce Sud profond si cher à l'auteur (comme à Faulkner) et qu'il décrit si bien durant son récit.

Un roman qui commence avec un kidnapping et qui se termine comme un vrai roman noir, rattrapant les débuts laborieux que j'avais eu en commençant ma lecture. Comme quoi, une mauvaise impression au commencement peut se terminer en une bonne impression sur le final.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          240


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}