Scholastic (01/01/1900)
4.29/5   7 notes
Lida et sa petite soeur Larissa sont capturées par les nazis et séparées l'une de l'autre. Lida est envoyée dans un camp de travail. Les conditions sont extrêmement pénibles et elle oeuvre de l'aube au coucher du soleil en ne mangeant que de la soupe et du pain, vêtue d'une robe légère et sans souliers. Si elle réussit à survivre à cette affreuse guerre, comment parviendra-t-elle à retrouver sa soeur?

Que lire après Faire des bombes pour HitlerVoir plus
Comme toujours l'écrivaine Marsha Forchuk Skrypuch a écrit un merveilleux livre sur la Deuxième Guerre mondiale, c'est mon troisième après l'excellent Enfant Volée et Soldat Clandestin. Cette fois-ci, on suit la réalité de Lida qui voit sa soeur cadette disparaître juste sous ses yeux. Grâce à son habileté en couture elle devient très vite l'experte pour remettre à neuf des draps puis vient le temps de le faire pour des vêtements plus courant comme une blouse. Tranquillement, Lida c'est taillé une place dans cet enfer mais n'oubliant pas sa jeune soeur Larissa qu'elle croit avoir vue avec une famille nazie lors d'un changement drastique d'emploi; faire des bombes. Quelques mois plus tard, la guerre est terminé mais les nazis n'en ont pas finit avec elle, car lors d'une attaque des alliés le faux hôpital où elle travaillait avec ses amies furent détruit par une bombe. Elle fut amené dans un endroit plus profond et moins propre que l'hôpital pour continuer son travail en vue d'aider les allié elle décide avec ses amies de mettre de la terre à l'intérieur des bombes. Un jour, elle était abandonné depuis un certains temps par les nazis elle fut sauvé par les Américains. On apprend à la fin du livre qu'une jeune fille a vraiment vécu ce calvaire Anelia V. Je recommande fortement ce livre pour les écoles afin de voir la réalité des jeunes durant cette période troublé et meurtrière.

On peut trouver de la beauté partout

Lire un extrait