EAN : 9781973211167
Auto édition (11/11/2017)
4.02/5   23 notes
— Tu seras là demain ?

Voilà l’éternelle question que se posent chaque année Victoria et Matthieu.

Depuis leur enfance, chaque année le vingt-quatre décembre, ils se retrouvent dans le jardin de Matt, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’ils soient malades… Rien ne les arrête !

Deux meilleurs amis liés à jamais par une promesse. Une promesse, un partage qui les liera de leur jeunesse à leur vie d’adulte.

Mais une ... >Voir plus
Que lire après Vic et Matt : La promesse de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Si je lis très peu de romances à proprement parler, j'aime bien en lire quand il s'agit de romances de Noël ou se passant en hiver autour de cette période.

Vic et Matt sont amis depuis toujours. Un beau jour, ils décident de se faire la promesse de toujours se retrouver le 24 décembre dans le jardin de ce dernier pour s'offrir un petit mot et un cadeau, peu importe ce que l'avenir leur réserve.

Nous allons donc les suivre quasiment qu'à cette date, d'année en année. Si ce type de procédé ne peut pas convenir à tout type d'histoire, ici il est parfait. Nous allons donc les suivre pendant de nombreuses années sans pour autant avoir un pavé de 600 pages entre les mains. On les voit grandir, mûrir, faire face aux difficultés, douter, construire leur vie privée et professionnelle, suivre leur amitié et découvrir si oui ou non, ils continueront à honorer cette fameuse promesse.

La vie n'est pas toujours facile ou heureuse et cette histoire nous le montre bien. Parfois, il s'agit simplement d'une question de temps, de timing précis, parfois ce n'est juste pas le bon moment, et parfois le bon moment n'arrive jamais.

Lyly Ford nous raconte leur histoire au travers d'une promesse d'enfant, et en même temps, elle nous livre une histoire bien plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord. On y parle amitié, amour, questionnement, doutes, pertes, drames, bonheurs, de joies, de cris, de peines, de ces petits moments simples mais oh combien importants. le tout en moins de 300 pages, sans avoir pour autant l'impression de survoler les choses, sans qu'on ressente un manque de profondeur des personnages ou de l'histoire en elle-même.

Vic est une jeune femme déterminée et qui sait parfaitement ce qu'elle veut (sauf en termes de relations amoureuses). Elle est débrouillarde, obstinée et n'a pas sa langue dans sa poche. C'est une femme qui prend son destin en main et n'attend pas qu'un homme le fasse pour elle.

Matt est un jeune homme gentil, généreux, attentionné et capable de beaucoup de choses par amour. Son parcours professionnel est à des années lumières de celui de Vic. Pendant longtemps, il a travaillé sans réellement s'interroger sur ce qu'il lui plaisait. Il a tendance à beaucoup plus se soucier des autres que de lui-même. Néanmoins, il sait être persévérant quand quelque chose lui tient à coeur, d'une patience incroyable et c'est un éternel optimiste.

J'ai adoré les suivre tout au long de ces années, les voir évoluer, découvrir ce que la vie leur réservait, de connaître les épreuves auxquelles ils devront faire face ensemble ou séparément. de plus, l'autrice n'est pas tendre avec eux.

La plume est fluide, plaisante, le récit plutôt dynamique de par le schéma narratif choisi par l'autrice, les personnages sont attachants et touchants. Si au départ Vic m'a paru assez froide et égoïste, cela ne dure pas. Par contre, je préfère le dire mais il s'agit plus d'une romance hivernale que de Noël. Personnellement cela ne m'as pas dérangé, mais si vous recherchez une romance dans laquelle on se concentre sur les réveillons, la course aux cadeaux etc.… Vous risquez d'être déçus. le seul bémol pour moi concerne les scènes de fesses, si elles sont suggérées ça me va, mais sinon cela me dérange.
Ce n'est pas la première fois que je lis cette auteure, j'aime beaucoup sa plume et avec ce livre j'ai encore une fois passé un très bon moment.

C'est avec Vic et Matt que nous serons tout au long de cette lecture, deux personnages très attachés l'un a l'autre, c'est une amitié très forte qui les unis depuis leurs plus jeune âge. C'est à la période de Noël qu'ils vont se faire une promesse, un engagement qui au fil des années perdure et les fera se retrouver malgré les aléas de la vie. Vic et Matt n'est pas qu'une histoire d'amitié, elle englobe tout ce qui constitue leur vie, leurs choix et leur sentiments.

C'est d'année en année que nous les côtoyons, les verrons évoluer, grandir, se perdre de vue pour mieux se retrouver. Ils se feront parfois du mal, involontairement ou volontairement, se cherchant sans vraiment le vouloir, ils se blessent et se cajolent, ce qui fera naître entre eux des émotions qui à certaines périodes de leur vie, ils n'on pas envie de dévoiler, ni encore de s'avouer.

ils seront souvent partagés entre l'envie de plus et la peur de tout perdre, de mettre en péril cette amitié, ces sentiments qu'ils partagent depuis toujours et de s'éloigner définitivement. Leur amitié est tellement forte qu'elle gravira tous les obstacles qui viendront se mettre sur leur chemin. Seulement parfois il sera difficile autant pour elle que pour lui de s'épanouir et d'être complètement heureux dans leurs relations, qu'elles soient personnelle ou commune.

Je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé lire ce livre, dès le début, je me suis prise d'affection pour ces personnages, bien que pas toujours d'accord avec leurs décisions et certains de leurs comportements, mais cela ne me les a rendu que plus attachants et réels.

Bien qu'ils se connaissent par coeur, l'angoisse qui naît entre eux à chacune de leurs retrouvailles ajoute vraiment une part de tension parfois suivie de soulagement ou d'énervement, nous plongeant par moments dans un désarroi le plus total.

Cette lecture nous la vivons, la subissons parfois à cause de la manière dont les protagonistes réagissent, c'est à la fois émouvant mais aussi très frustrant. C'est ce que j'aime avec Lyly Ford, cette faculté qu'elle a de nous plonger dans ses récits, en nous faisant vivre des montagnes russes émotionnelles, mais qu'on adore ressentir. C'est ce qui rend la lecture plus addictive et vraie, c'est ce qui donne envie d'en savoir toujours plus. de plus cette auteure a une fâcheuse manie à nous rendre ses livres a la fois tendres et bouleversants, nous plongeant dans des sentiments contradictoires, mêlant toutes ces craintes et ces angoisses avec humour et sensualité.

Cette histoire m'a beaucoup plu, elle m'a rappelé La vie est un arc en ciel de Cecelia Ahern que j'adore. Attention, je dis qu'elle n'est pas sans me la rappeler mais reste bien différente en même temps. C'est le thème qui m'a conquise, ces notions d'amitié et d'éloignement qui rendent ce type d'histoire tellement accrocheuse. Je ressors de cette lecture en total adoration, avec la seule envie de la relire encore et encore, de pouvoir retrouver Vic et Matt, les voir encore une fois grandir et s'épanouir avec ou loin de l'autre.
Lien : http://www.livresavie.com/vi..
Retour SP sur: "Vic et Matt, la promesse de Noël" de Lyly Ford - Auteure

Victoire et Matthieu ont 5 et 6 ans la toute première fois qu'ils font connaissance.

Cette année là, ils se font la promesse de se rejoindre tous les 24 décembre dans le jardin de Matt afin de s'offrir leurs petits cadeaux.

Au fil des années, les cadeaux changent ainsi que le contenu de leurs lettres respectives. .

En grandissant, les sentiments changent également ainsi que leurs vies...

Arriveront-ils à faire perdurer cette belle promesse??

Les aléas de la vie risque bien de leur en faire voir de toutes les couleurs..

Amitiés, amours, joies et peines, tout est réuni dans ce livre pour en faire une très belle romance de Noël...
Si avec ma dernière chronique je suis partie à la rencontre d'une plume à des milliers de kilomètres (Canada), ici pour le coup je fais dans le local. Voici Vic et Matt - La Promesse de Noël de Lyly Ford vivant à seulement une demie heure de chez moi. Message personnel, il faut qu'on s'organise une vraie rencontre ;).

[𝔸𝕧𝕚𝕤]
Amitié fille garçon
Est-il possible de rester ami avec la personne avec qui nous avons grandi, qui connaît tout de nous, qui a toujours été là pour nous. Qu'est-ce que l'amour si ce n'est une amitié intime ?
Tout risquer ou passer à côté
En amour, il n'y a pas de choix plus entier que se mettre en couple. Mais quand les deux tourtereaux se connaissent, les deux pendants de la médaille peuvent être aussi lourds de conséquences l'un comme l'autre.
Un jour à Noël
Si vous avez aimé le livre Un Jour de David Nicholls et si vous aimez les histoires de Noël alors ce livre est le meilleur des deux réunis : comme un chocolat chaud et de la crème chantilly. (et si vous ne connaissez pas David Nicholls, je ne peux que vous encourager à découvrir). Ici vous retrouverez les héros chaque année pour Noël, ou presque, rassemblés par l'amouritié et la force d'une promesse.
Amboise ma reine
Pour moi qui vient d'arriver dans la région Tourangelle et de démarrer une formation à Amboise, j'ai apprécié retrouver mes nouveaux paysages au coeur de ce roman. Et puis ça change des grandes villes internationales que l'on visite plus couramment.

[ℂ𝕠𝕟𝕔𝕝𝕦𝕤𝕚𝕠𝕟]
Une belle histoire qui se termine un peu trop vite à mon goût. J'aurai aimé continuer de suivre Vic et Matt dans leur rocambolesque histoire pleine de coeur. Les personnages sont attachants, même si on ne cautionne pas toujours leurs choix, on ressent toutes leurs difficultés et leurs joies.
A déguster avec des meringues aux pépites de chocolat de chez Bigot, ou autres gourmandises.
J'ai une seconde lecture de prévue pour Lyly au mois de décembre. J'ai hâte!

Lien : https://eidolelpl.wordpress...
On fait la connaissance de Vic et de matt amis depuis leur tendre enfance ! Ensemble ils ont vécu énormément aventures !

Une amitié forte s'est établie entre eux et ils sont devenus meilleurs amis et ils se sont fait une promesse ; chaque Noël ils doivent se retrouver et échanger leurs cadeaux !

Vic est une jeune fille tout en douceur qui va devenir un ado au caractère bien trempé puis une femme déterminée prête à affronter tout ce que la vie va lui faire endurer !

L'auteure me fait souffrir , elle a brisé le coeur de Vic mais le mien aussi !

Matt est quand a lui un garçon tout mignon qui devient un ado amoureux et qui finit par devenir un jeune homme charismatique avec un coeur gros qui va lui aussi souffrir dans sa vie !

Mais leur 2 âmes sont liées par une amitié tellement belle tellement forte qu'on ne peut qu'aimer nos deux héros !

On les suit au fil des années .On découvre une amitié enfantine, une amitié adolescent avec tout les premières fois pour nos deux héros ! Une amitié adulte qui ne laissera aucun répis nos deux héros !

C'est la première fois que je lis cette auteure et j ai vraiment passé un super moment sa plume est fluide on ne s'ennuie pas une seule seconde.

On s'attache à une vitesse folle à nos deux héros ! Les pages défilent et on ne voit même pas arriver la fin !
Vic et Matt sont tellement mignons avec leur caractère et leurs faiblesses !!

Ça été un très joli coup de coeur pour moi et je me plongerai avec plaisir dans un autre de ces romans !
Lien : https://bymelimelobook.blogs..

Tout en m’activant aux fourneaux, je me rends compte que la relation que j’entretiens depuis toujours avec elle va au-delà de l’amitié. Je l’aime depuis le premier jour où elle s’est présentée devant moi et mon amour s’est développé avec le temps, ne sachant pas au départ le mot qui pouvait qualifier notre relation. Maintenant, j’en connais la raison : Victoria Crisset est mon âme sœur. Elle est l’amie, la confidente, l’amante, c’est un tout et mes yeux étaient aveugles pour ne pas le remarquer…

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus