EAN : 9782702208649
Cercle d'Art (13/03/2008)
Nous changeons de culture !
La cyberculture représente déjà dans les réseaux planétaires des millions d'opérateurs actifs. Le Net.Art a pris acte que les objets artistiques de formes traditionnelles (peinture, dessin, sculpture) ne sont plus en mesure d'exprimer, à eux seuls, les nouvelles réalités immatérielles, formes des processus, réseaux, systèmes, flux de données, les principes de fluidité et de complexité qui sont désormais ceux de nos rapports au mond... >Voir plus
Que lire après Art et InternetVoir plus
Dans le paysage artistique contemporain, Fred Forest est un artiste pionnier et franc-tireur. Depuis la fin des années 60, il marie art et nouvelles technologies. Passionné par l'art, j'ai lu avec intérêt ce livre consacré à un pan de la création artistique, situé en marge des courants dominants et du marché de l'art. Même si son travail est très pointu et relativement avant-gardiste, Fred Forest jouit néanmoins d'une certaine reconnaissance au sein des grandes instances de légitimation. Titulaire d'un titre de doctorat, il possède un solide bagage théorique dans le domaine des sciences de l'information et de la communication. Pourtant ce livre consacre peu de place à l'analyse et m'a laissé sur ma faim sur ce point. Des mises en perspective sont données dans le texte introductif, toutefois plus paré d'arguments militants que de neutralité objective, et dans la conclusion. Un court passage où sont exposés quelques concepts-clés comme l'interactivité, la notion de réseau ou l'hypertexte, donne quelques notions théoriques. Mais le plus souvent l'ouvrage ressemble à un catalogue et relate des démarches et expériences artistiques diverses fondées sur les ‘nouvelles' technologies. Elles sont mises bout à bout, regroupées par thématique mais il est difficile d'en saisir clairement les enjeux.

Le livre permet néanmoins d'identifier les questions que soulève l'art digital (je préfère ce terme à celui de Net.Art utilisé par Forest) : la remise en question de la définition d'oeuvre d'art, la nature de l'oeuvre entre réel et virtuel, la reproductibilité, le statut d'auteur, la remise en cause de l'individualité de l'artiste dans des oeuvres interactives ou collectives… Il incite à une réflexion sur la notion d'identité personnelle dans le monde devenant de plus en plus virtuel, ou aussi sur la relation entre technologie et activisme politique au travers de l'exemple des hackers. A ce titre, l'intérêt du livre est davantage de poser les questions que d'apporter les réponses.

Ce livre date de 2008 et apparaît à bien des égards obsolète compte tenu de la rapidité des évolutions technologiques, telles qu'on peut les découvrir par exemple dans l'exposition Artistes et Robots du Grand Palais à Paris ou celle, immersive et interactive, du collectif japonais Teamlab à la Villette. Ce sont d'ailleurs précisément cette rapidité de l'évolution et ce bouleversement induit par la technologie qui rendent probablement le recul et l'analyse difficiles. L'exemple de démarches artistiques fondées sur des technologies aujourd'hui dépassées comme le Minitel ou des proto-messageries ou plus guère utilisées comme le fax ou Second Life montre les limites d'une approche trop obnubilée par la technique. Il n'est alors pas simple de repérer ce qui relève d'une simple expérimentation anecdotique et ce qui relève d'une rupture forte qui fait sens.

L'art est à l'image du reste de la société et ne peut pas rester à l'écart des évolutions technologiques qui pourraient bien façonner un être humain différent de celui du passé. Fred Forest est né en 1933. C'est un homme de l'ancien monde parti à la découverte du nouveau, un passionné mais pas encore un ‘digital native' comme les plus jeunes. Ce sont à eux qu'appartiendra la responsabilité de dessiner un monde artistique radicalement différent de celui du passé.

Dans une société où la réalité virtuelle sera devenue à la fois un support de rêve, un instrument de pouvoir et une manne miraculeuse pour les industries du loisir et du spectacle, quel pourra être le destin de l'art?
Sauf pour quelques esthètes nostalgiques repliés sur eux-mêmes et tributaires d'un marché dont l'idéologie est encore liée pour quelque temps à une économie de l'objet, celui de la peinture, hormis quelques exceptions, est sans doute quasiment nul. pour autant, passer de l'art au Net.Art exigera un certain temps.
Nous ne le répéterons jamais avec assez d'insistance : nous changeons de culture ! L'actuelle confrontation des rassurantes formes traditionnelles avec ces "objets" non identifiés qui nous sont balancés désormais à jet continu sous le nom de Net.Art met au moins en évidence le décalage qui peut exister entre l'art officiel et la réalité d'une société où la cyberculture, comme contre-culture émergente, représente déjà dans les réseaux planétaires des millions et des millions d'opérateurs actifs.