AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812320910
108 pages
Editions du Chêne (26/05/2021)
4.29/5   17 notes
Résumé :

Prince des Enfers domptant un euve de lave, Satan bestial et poilu, Lucifer sculptural au regard halluciné, bête hybride suppliciant des âmes pécheresses, rebelle déchu et mélancolique. Le diable est bien plus qu’une créature rouge et noire dotée de cornes et d’une longue queue.
Retrouvons-le sous le pinceau de Fra Angelico, Ensor, Memling, Klee, Bouguereau, Cézanne...

Ça, c’est de l’art, une collection pour (re)découvrir les artistes e... >Voir plus
Que lire après Diable Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Me revoilà entrain de lire un exemplaire de la collection "Ca, c'est de l'art", toujours aux éditions du Chêne et toujours écrit par Alix Paré. La thématique cette fois-ci est : "Diable, de l'Apocalypse à l'enfer de Dante".

Comme toujours, un rappel des attributs de ce qui est étudié, ici le diable. C'est peut-être la partie qui m'a le plus intéressée pour le coup. J'ai trouvé ce rappel pertinent et intéressant. En effet, la vision commune du diable et/ou de Satan est souvent limitée, or ici, Alix Paré fait un inventaire plutôt exhaustif de ce qui représente et a représenté le diable au fil du temps.

Pour le reste, on ne change pas un format qui fonctionne : 40 notices divisées entre les incontournables et les inattendus. Je ne vais pas parler de plusieurs tableaux. Ceux de Bouguereau ou encore Blake sont relativement connus. Par contre, ce qui m'a toute de suite attiré dans ce livre, c'est sa couverture. Je ne connaissais pas ce tableau et le côté noir et bleu fondus avec au milieu ces deux pupilles blanches rondes et immaculées m'ont tout de suite frappé.

Ce "Lucifer" de Franz von Stuck est halluciné et hallucinant. Son côté nonchalant, assis sur une pierre, le coude posé sur son genou et ayant l'air de tenir ses deux ailes noires dans l'autre main est intéressant. de même que le titre "Lucifer", l'ange de lumière, celui qui a été déchu. Or de lumière n'en vient que de du fond de sa grotte et de ses yeux. Vient-il d'être déchu ? Ce tableau m'a passionné et j'ai trouvé qu'il a été le choix le plus pertinent pour la couverture.

Moins intéressant que "sorcières" mais très complémentaire "Diable" est un ouvrage qui m'a intéressé et qui fait que je continue d'avoir envie de lire les productions de son autrice Alix Paré.
Commenter  J’apprécie          10
"Le diable, je suis bien obligé d'y croire, car je le sens en moi !" Charles Baudelaire
Dans ce nouveau titre de la collection Ca c'est de l'art, Alix Paré s'attaque à celui qu'on appelle Satan, Lucifer, Belzébuth, à celui qui nourrit bien des mythes et des légendes, à celui qui fascine et effraie à la fois : le diable !
C'est sous le pinceau de Fra Angelico, Cézanne, Klee et de à travers 40 oeuvres connues et méconnues que l'auteur nous invite à découvrir ses différents visages, tantôt tentateur, tantôt hideux et souvent accompagné de monstres repoussants. On a aimé :
-les pages introductives qui reviennent sur les attributs du diable, le bestiaire diabollique,
-la découverte d'oeuvres d'artistes célèbres restées dans l'ombre comme le jugement dernier de Michel Ange
-la diversité des oeuvres mis en lumière
-les encadrés qui expliquent la différence entre chimères et gargouilles, le chiffre 666, les ponts du diable et bien d'autres focus passionnants
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[John] Martin est passionné par les visions apocalyptiques. Peu d'artistes illustrent mieux que lui le concept alors récent du sublime, cette terrifiante beauté qui transporte la génération romantique. (40)
Commenter  J’apprécie          10
Pour se venger du cardinal Biagio da Cesena qui a décrété devant lui et le pape que les figures nues de la Sixtine étaient "dignes des bains publics et des tavernes", Michel-Ange aurait réalisé son portrait dans le visage du démoniaque Minos. On ne saurait mieux illustrer le principe d'humanisation du mal. (32)
Commenter  J’apprécie          00
[Le philosophe irlandais Edmund Burke] oppose le beau, dont d'esthétique [sic] est plaisante, au sublime, c'est-à-dire la beauté puissante et dangereuse dont la force peut aller jusqu'à nous détruire. (76)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alix Paré (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alix Paré
Fantastique Gustave Doré de Alix Paré et Valérie Sueur-Hermel aux éditions du Chêne https://www.lagriffenoire.com/1099897-divers-arts-fantastique-gustave-dore.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsduchene
autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1029 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}