Autant j'avais adoré L'enfant éternel et tous les enfants sauf un dans lequel Philippe Forest nous parle du drame qui a frappé sa vie-la mort de sa fille de 4 ans d'un cancer, autant ce chat de Schrodinger est bien plus délicat à appréhdner .
Voila une sorte d'OVNI, sorte de conte philosophique assez expérimental et malheureusement difficilement accessible. Pour qui n'a pas les connaissances de physique quantique adéquate, la lecture de ce roman pourrait malheureusement bien sembler complètement abscons et particulièrement peu jouissif... on peut y voir un parrallèle entre cette boite dans lequel est enfermé le chat et le sentiment qu'éprouve l'auteur suite au décès de sa fille mais on préfère lorsqu'il aborde le sujet a
+ frontalement et avec plus de poésie que là...dommage...
Ovnis littéraire indéfinissable, entre l'expérimental, le récit, la fiction et l'essai, à lire par bribes afin de ne pas trop vite se lasser du genre.
Un livre qui m'est tombé des mains.
Le titre me plaisait bien.
Une logorrhée épuisante – que ne justifie pas la platitude des pensées énoncées – me fit capituler. le chat de Schrödinger est mort.
Le chat de Schrödinger relate une expérience de mécanique quantique traitant du principe de superposition.
Le chat étant pris comme exemple concret pour cette expérience virtuelle.
L'auteur va nous emmener flirter avec la réalité du réel au travers différentes histoires relatives aux chats.
C'est bien écrit, parfois drôle, mais en tous cas ça ne se lit pas comme un roman, ce livre fait réfléchir, se poser des questions fondamentales sur ce qu'est le réel, la vérité, l'existence.
Pour moi on s'éloigne de la lecture plaisir, c'est pourquoi je ne mettrai que deux étoiles même si l'exercice de style est réussi, il n'arrive pas à me tenir en haleine.
Que dire de ce livre? Tout d'abord c'est la première fois que j'écris une critique pour un livre que je n'ai pas terminé...il n'était pourtant pas bien épais...mais désolée mon cerveau à littéralement démissionné, je n'ai rien compris. Enfin non ce n'est pas tout à fait cela car lorsque je relisais les phrases je comprenais les mots mais je ne voyais pas l'intérêt de continuer à me torturer. Car "oui la lecture est un plaisir " et là je suis passée totalement à côté. Seule chose drôle: les critiques lues sur Babelio et les polémiques sur ce satané bouquin.