Comment le décès d'un être cher peut vous transformer, vous amener dans une autre dimension qui n est autre que la votre? Dans ce conte métaphorique sur le deuil, le personnage mène sa quête du mot perdu. Mais quel est le mot pour désigner un parent qui a perdu un enfant ? Troublant et émouvant, ce texte laisse libre cours à l imagination pour exprimer les sentiments et les pensées les plus profonds, avec leurs paradoxes. Dans un paysage marin, des rêves délirants ou plutôt des contes enfantins mêlant le fantastique, la mythologie et la nature, ce texte poétique à la prose remarquable vous transportera dans les profondeurs d'un univers où les spectres sont libres et doux, et où la conscience cohabite avec le rêve.
Avoir aimé n'a jamais de fin. Il y a toujours une suite.
D'abord j'ai abandonné la lecture de ce livre au bout de quelques pages. Je me suis très vite ennuyé, je trouvais que l'auteur écrivait sur du vide et ne voyais pas où il voulait en venir. Je n'arrivais pas à imaginer qu'il puisse se passer quelque chose d'intéressant dans toutes ces pages.
Quelques années après je l'ai recommencé, et mon regard a changé. L'auteur nous peint de magnifiques tableaux marins, décrit les choses parfois sans les nommer. Sa façon de raconter les évènements un peu en surface, entrecoupés par de longues réflexions, nous plonge dans la tête du narrateur, duquel pourtant on ne sait presque rien. Ecrire sur l'oubli était selon moi une démarche risquée : comment illustrer un manque, une carence, un blanc, un vide, par une abondance de mots ? L'auteur a réussi le pari par la puissance et la justesse des siens. A mon sens, il a fait un coup de génie.
Dans les romans de Philippe Forest,), tout change mais demeure. Cette fois, un homme se réveille convaincu d'avoir égaré un mot dans son sommeil, incapable de se le rappeler. Son langage se défait, sa vie se vide à mesure que les souvenirs se détachent de lui. L'histoire se dédouble tandis que les mots et la mémoire s'abîment dans un même précipice.