Aventures sur les mers se déroulant à l'époque napoléonienne, dépaysement garanti, personnage charismatique, tous les ingrédients pour un moment passionnant, vous savez celui où on oublie le temps, le lieu... et d'où on émerge des étoiles pleins les yeux. C'est comme un agréable rêve...
Addictif! On ne peut plus quitter le bord !!! Enrôlé de force... à plaisir. Ça sent la poudre et les embruns, la viande salée et le whisky tourbé à chaque page.

Une succession de situations dans des contextes toujours différents. Jamais de lassitude. Une immersion totale et passionnante dans le quotidien d'un officier de la marine Britannique. Sans compter la force de caractère de Lady Barbara Wellesley.
Durant la seconde guerre mondiale, face à l'avancée de la flotte Japonaise, un amiral aurait demandé à son état-major, en pointant du doigt la position de l'ennemi sur la carte : « Messieurs, je ne vous poserai qu'une seule question : que ferait Hornblower à notre place ?

Bon vent!
Hornblower. Un écrivain nostalgique des années napoléoniennes, écrivain anglais bien sûr nous raconte la progression d'un officier de marine britannique depuis son arrivée dans le milieu en tant que jeune aspirant jusqu'au couronnement de sa carrière en tant que amiral.
Les amoureux de la mer et des combats navals en auront pour leur argent. Ils en apprendront long sur les conditions de vie a bord de ces bâtiments créés pour être le plus navigants possibles et armés pour dominer. Il ne faudrait pas oublier que la marine française était à l'époque une des meilleures du monde et c'est malheureusement l'interventionnisme de Napoléon qui aimait à tout contrôler qui à bridé la formidable efficacité des marins de la royale...
Mais quel roman! Quel aventure auprès d'Horatio Hornblower!!!
Un 4.5/5 car ce fut long, quasiment 1 an mais entrecoupé d'autres lectures biensur.
Dans cette série de romans de 1150 pages vous suivez l'évolution d'Horatio dans la marine Anglaise d'aspirant à Capitaine nommant contre Bonaparte et les français.
Un plaisir à lire, l'écriture est agréable, les détails nous font vivre les batailles, la navigation.
J'ai réellement adoré ce roman et j'ai hâte de commencer le 2eme tout aussi conséquent.