Découverte de la marine anglaise de la fin du dix-huitième siècle, il fait partie des classiques de la littérature maritime anglaise.

Hornblower est un anti-héros qui a le sens de la mer, doté de logique, il arrive à mettre en arrière plans les doutes qui le rongent durant toute sa carrière, faisant preuve d'un sang-froid légendaire. Hornblower est un homme maigre, sujet au mal de mer, pourtant il va réussir à monter en grade, par son esprit de logique ainsi que ses exploits dans les mers, ce qui provoquera des tensions parmi ses collègues qui bien souvent le jalouseront. L'auteur fait aussi un sort aux préjugés dans la marine des castes. Hornblower, bien qu'orphelin, monte en grade.

C'est une histoire passionnante, assez conséquente, il faut compter environ 2000 pages pour les deux tomes. On s'étonne presque de voir avancer aussi vite l'histoire, qui menée par de nombreux détails nous embarque sans répit dans cette aventure.

Un bon livre, qui nous fait découvrir la Marine anglaise de l'époque sous un autre angle.
Ce premier volume des aventures du Capitaine Hornblower reprend cinq romans de CS Forester, présentés dans l'ordre chronologique du récit (et non dans leur ordre d'écriture).
Forester nous emmène à bord des vaisseaux de sa gracieuse majesté, en lutte contre Napoléon, en nous permettant d'accompagner la carrière d'un officier de marine.
Au fil des livres le lecteur découvre le portrait cohérent d'un militaire, britannique, avec ses forces et ces fragilités. On découvre aussi une époque, un milieu social (les officiers de marine) et surtout la vie à bord de cette marine à voile si fascinante. Les romans sont parfois un peu techniques et s'adressent d'abord à ceux qui aiment les récits de guerre et de bataille.
Une belle découverte en ce qui me concerne. Je lire le second et dernier volume...
Dans ce premier volume de l'intégrale, nous voyons naître la légende de la marine royale britannique. le mal de mer chronique, le manque total de confiance en lui, sa peur des évènements à venir n'en ajoutent que d'autant de plus de mérites à tous les actes héroïques qu'il accomplit pour notre plus grand plaisir.
Aventures sur les mers se déroulant à l'époque napoléonienne, dépaysement garanti, personnage charismatique, tous les ingrédients pour un moment passionnant, vous savez celui où on oublie le temps, le lieu... et d'où on émerge des étoiles pleins les yeux. C'est comme un agréable rêve...