AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782916529431
154 pages
Éditeur : Editions Terriciaë (14/06/2011)

Note moyenne : 4.46/5 (sur 12 notes)
Résumé :
C'est le combat d'une femme pour être mère, d'un homme pour être père, d'un couple pour être heureux. C'est une des épreuves de la vie, incomprise par les autres, qui pousse les gens comme nous à se retrancher, à s'effacer, à s'oublier dans notre quotidien. Seuls Les gens comme nous ? Oserais-je prononcer le mot si tabou en notre société et pourtant vécu par tant de personnes ? Les infertiles.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Liyah
  12 janvier 2014
Tout d'abord je tiens à remercier l'auteur, Amandine Forgali, pour m'avoir fait parvenir son livre. Sans cela, je serai sûrement passé à côté et ça aurait été bien dommage.Alors un grand merci à vous, Amandine, pour votre confiance et surtout cette jolie découverte !
Un GPS pour la cigogne, est le témoignage d'Amandine Forgali pour devenir mère, ce combat qu'elle et son compagnon ont dû vivre plusieurs années, entre espoir et découragements.
En lisant ce livre, je me suis dis qu'en effet on parlait très peu des couples infertiles, on parlait très peu de ce qu'ils doivent vivre et endurer au quotidien durant de longues années, car Dieu sait que c'est vrai que le temps parait long lorsque l'on désire un enfant. Dans notre société, ce sujet est tabou.
L'auteur relate donc son parcours entre les différents examens subit, le personnel médical pas toujours très sympas, voir même stupide et inhumain ! J'ai été particulièrement choqué du comportement de la psychologue, mais d'autres ont la part belle également. Tout de même, on attend de la part du corps médical un minimum d'humanisme. Les patients ne sont pas des clients, ils ne sont pas stupides non plus ! J'ai vraiment été révolté par ces passages ! Bon ils ne sont pas tous comme ça, mais on se dit qu'Amandine les a collectionné !
Dans son histoire, Amandine parle également de ce qu'elle a vécu avec son entourage à cette période. Les réactions des uns et des autres ne sont pas toujours celles qu'on attend et on peut être surpris (en bien ou en mal) de leur comportement.
Il y a tellement de choses à dire sur ce livre que j'en oublie sûrement. Ce n'est d'ailleurs pas très facile de parler d'un livre autobiographique. Il s'agit d'une période intime de l'histoire d'un homme, d'une femme, d'un couple, d'un combat qu'on ne connait pas forcément, et je tiens vraiment à féliciter Amandine pour son courage, car je suppose qu'il en faut beaucoup pour se mettre à nue et dévoiler ses émotions face à cette injustice de la vie.
En effet certaines tombent enceinte sans même y penser, et ce n'est parfois même pas voulu. D'autres doivent se battre durant des années, sans pour autant avoir la certitude que bébé pointera le bout de son nez !
Toutefois, je vous rassure, Amandine Forgali ne fait pas ici un récit où elle s'apitoie sur son sort, il y a forcément des coups de déprime (comment pourrait il en être autrement ?), mais ce n'est pas du tout ce que j'ai retenu de ma lecture.
J'ai plutôt lu le témoignage d'une femme forte, d'un couple soudé et déterminé, et c'est finalement une très belle note d'espoir pour tous les couples qui vivent cette situation.
Je vous avoue, que j'aurai même aimé que le livre soit plus long. Savoir comment s'est déroulé la grossesse d'Amandine, dans quel état d'esprit était-elle, … Non pas par curiosité (enfin si un peu, je crois), mais surtout parce qu'au fil des pages, on s'attache à Amandine, son compagnon, et ce petit désiré !
Dans l'épilogue, elle en parle brièvement, mais personnellement, je ne serai pas contre un deuxième volet (A bon entendeur ! ;-) )
Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre. Concerné ou pas, je pense qu'il est important d'en savoir plus sur ce sujet tabou, car en effet, si bébé met du temps à venir, ce n'est pas forcément un problème dans la tête de madame.
A bas les préjugés ! A lire, à lire, à lire !
Lien : http://www.leslecturesdeliya..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Emmanuelle1984
  10 janvier 2013
Lire ce témoigne me tenait fort à coeur, ayant moi moi-même déjà essayé par le passé d'avoir un enfant sans y parvenir (expérience que j'ai tenté environ un an et abandonnée, car je me suis séparée de mon compagnon). Amandine Forgali a donc gentillement accepté de me faire lire son histoire, celle d'une femme et d'un homme qui ont du pendant des années garder la tête haute et ne pas perdre espoir, afin de réaliser leur rêve, celui de devenir parents.
Le titre du livre est réellement percutant, accrocheur et pourtant bien loin de la réalité..., car ce sont de nombreux chemins sinueux et tortueux qu'Amandine et "Chéri" ont du parcourir, pour enfin rencontrer LA cigogne! Croyez-moi, si celle-ci avez eu un GPS cela aurait évité à bien des larmes de couler... car vous vous en doutez, même si l'histoire finit bien et que cet homme et cette femme arrivent finalement à devenir parents, leur vie n'a pas été drôle et on découvre grâce aux écrits d'Amandine chaque élément de ce douloureux périple. On est notamment bien informé d'un point de vue médical sur l'IAC (Insémination Artificielle avec sperme du Conjoint) et la FIV (Fécondation In Vitro), techniques l'on ne connaît pas forcément en détail. Il est donc intéressant de savoir ce par quoi certaines personnes doivent passer, pour avoir ce que d'autres arrivent à avoir, sans même le vouloir et sans aucun effort... la vie peut être vraiment injuste! Mais la famille aussi, l'entourage... si peu compréhensif...
Ce livre m'a vraiment touché et j'avais les larmes aux yeux, lorsque Amandine se trouvait désemparée, effondrée, par l'accumulation d'échecs et dans un profond désarroi. de plus, elle a une plume divine, simple, légère, sincère et drôle à la fois, malgré la dureté du sujet.
Avec "Une GPS pour la cigogne", prenez conscience que faire un enfant peut s'avérer plus compliqué que de simples galipettes... et si vous êtes un homme que cela vous aide à peut être mieux comprendre les femmes, leur corps et leurs envies d'enfants.
Il vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ;)
Lien : http://meslectures-emmanuell..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Amaya
  21 janvier 2012
A lire, tout simplement. Pour les couples infertiles qui se reconnaîtront à travers de témoignage. Pour les autres qui comprendront combien ce parcours pma est celui du combattant.
Commenter  J’apprécie          20
justinejorisse
  01 mars 2019
ce livre es realiste car moi aussi j'ai ue des souci pour concevoir un enfant ona du passer par la pma en janvier 2016 et en octobre 2017 naissa mes 3 miracles mes petits triples de 16 mois maintenant
Commenter  J’apprécie          00
dolphyone
  24 janvier 2012
Grâce à ce livre témoignage, Amandine Forgali nous raconte son parcours du combattant pour devenir mère. Âgée de 33 ans, elle est aujourd'hui maman d'un « bébé éprouvette ». À travers son témoignage, elle nous fait partager son vécu d'infertile, car même si les difficultés sont nombreuses, la victoire, vaut toutes les batailles de la terre. Jour après jour, elle nous présente toutes les démarches et examens qu'elle a dû subir avant de devenir enfin maman 6 ans plus tard.
La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
adiangemmaadiangemma   03 décembre 2013
Ce livre ne me quitte plus et me suis partout ou je vais.
je le lis et relit tellement je l'adore car j'ai l'impression qu' Amandine forgali a racontée mon histoire. Tout les couples infertiles se reconnaitront dans ce livre.
A faire lire aussi aux personnes qui n'ont aucun problèmes pour qu'ils se rendent comptes de ce que l'on vit et subit, ce combat si difficile de notre vie, avec pour chacun un espoir de devenir parent !!!!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
adiangemmaadiangemma   03 décembre 2013
ah bon? C'est dans ma tête? Ah ben fallait me le dire plus tôt, comme ça, plutôt que d'écarter les jambes, j'aurais taillé une pipe à chéri pour que les spermatozoïdes arrivent jusqu'à mon cerveau !
Commenter  J’apprécie          60
AmayaAmaya   21 janvier 2012
J'occulte complètement celles qui ont peut-être galéré un tantinet soit peu, pour ne remarquer que celles qui tombent enceinte rien qu'en regardant le slip de leur mari.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Amandine Forgali (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amandine Forgali
Un GPS pour la cigogne
autres livres classés : pmaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
153 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre