Akileos (07/02/2013)
3.05/5   10 notes
Automne 2002, Roche-la-Molière. Matthieu attend sous la pluie ses deux oncles : Christophe et Patrick, afin de récupérer les derniers cartons et meubles de la maison de sa grand-mère qui vient d’être vendue.

Été 1991, Roche-la-Molière. Comme chaque année, Matthieu, sa mère et ses deux frères passent le mois de juillet dans la maison de leur grand-mère. Cet été-là, Matthieu et Thomas, de quatre ans son cadet, vont découvrir une mystérieuse bouteille c... >Voir plus
Que lire après La clé du château roseVoir plus
Une très jolie bande dessinée qui aborde avec délicatesse et retenue les souvenirs d'enfance, la féérie des vacances d'été, les légendes familiales, l'exaltation de la quête lors d'une chasse au trésor qui durera plusieurs étés.
L'auteur a su évoquer sobrement ses souvenirs personnels tous faits de petits bonheurs simples.
J'ai été émue par la simplicité de cet album, par les dessins aux teintes toutes douces, par les dialogues qui sonnent justes et surtout par la nostalgie qui ressort de chaque page.
On a l'impression qu'au détour de chaque porte, de chaque fenêtre, à la vue du moindre objet du quotidien, un souvenir va surgir et éclater comme une bulle de savon, joyeux et éphémère à la fois.
Ce jour-là, Matthieu a prévu de retrouver deux de ses oncles à la maison de sa grand-mère. Ils déménagent ce qui reste encore dans la propriété familiale car la maison sera vendue sous peu.

La journée est pluvieuse. Matthieu sait que c'est la dernière fois qu'il vient ici. Il est nostalgique d'autant que chaque recoins de la bâtisse le ramène une vingtaine d'années en arrière. le salon et ses veillées de Noël, le jardin et les apéritifs en famille, le vieux platane et son trésor…

Il n'avait que 10 ans lorsqu'une après-midi d'été, il déterre une bouteille en faisant des « fouilles » dans le jardin. Matthieu et Thomas, son frère cadet, sont surexcités en découvrant le vieux parchemin qu'elle contient. Matthieu lit à voix haute le message qu'il contient : « J'ai pris soin d'enterrer la clé de l'antichambre au pied d'un jeune platane ». Dès le lendemain, les deux enfants se mettent à la recherche du platane, puis de la clé. Une fois en leur possession, il s'agit pour les jeunes frères de mener l'enquête qui les mènera, ils en sont sûrs, à un fabuleux trésor…

La clé du château rose est un récit autobiographique. Qui plus est, c'est le premier album en solo de Matthieu Forichon. Avant cela, l'auteur a participé au Collectif Projet Bermuda. Il travaille en tant qu'illustrateur.

Avec cet album, il nous fait cadeau de quelques-uns de ses souvenirs d'enfance et, en prime, nous gratifie d'une réflexion sur l'enfance et son importance dans notre vie d'adulte. le scénario se construit autour de deux périodes dans lesquelles l'auteur puise son inspiration.

L'enfance et ses souvenirs intarissables nous accueillent dès les premières planches avec ses couleurs chaudes et vives. Un sentiment de bien-être et de bonheur se dégagent. C'est le temps de l'insouciance, des jeux que l'on invente sans modération. On court, on se cache, on s'invente des rêves que l'on vit tout éveillé. Par bribes, ces émotions submergent l'auteur-narrateur ; elles reviendront régulièrement dans le récit ce qui donne à ce dernier un côté pétillant très agréable. Et même si ces souvenirs-là ne sont pas les nôtres, on apprécie toute l'énergie qu'ils diffusent et on construit nos propres passerelles vers nos souvenirs les plus chers. J'avais déjà ressenti cela dans Un air de paradis d'Arnaud Quéré.

En parallèle, le présent et sa grisaille contrastent avec l'insouciance initiale. La grisaille est d'autant plus renforcée par le fait que l'épisode décrit a lieu au cours d'une journée pluvieuse. Avec ce fait plus récent de la vie de Matthieu Forichon, on perçoit l'adulte qui pose un regard mature sur les événements. La gravité de l'instant présent (vente de la maison familiale) rend l'auteur nostalgique pourtant, il ne semble pas s'être fait violence pour venir en ce lieu. Ses propos évitent totalement l'écueil du pathos, comme s'il vivait une sorte de rite de passage nécessaire. Il y a une forme d'optimisme dans les propos qu'il tient. Il se saisit des lieux pour nourrir une réflexion sur l'enfance, la famille, les souvenirs, la mémoire familiale. La vie est constituée de différentes étapes. Celle qu'il vit actuellement est une pierre supplémentaire qu'il rajoute à sa vie… dans quelques temps, ce moment deviendra un souvenir important
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Au cours d'une vie, on est presque tous forcé de déménager, d'être parfois balloté de ville en ville. Cependant, on se souvient tous des lieux de notre enfance. La maison natale occupe bien entendu une place particulière. C'est une oeuvre entièrement consacrée à ce thème où l'auteur se remémore de bons moments passés jadis avec son frère à la recherche d'un trésor perdu dans le jardin. Les sentiments d'enfance reviennent à la surface.

C'est une agréable lecture un peu mélancolique et nostalgique mais qui ne marquera pas vraiment car avec un côté assez éphémère. le thème est traité en profondeur mais les personnages passeront à autre chose. On se dit que ces frangins auraient mieux fait de racheter cette bâtisse à souvenirs plutôt que de s'apitoyer sur leur sort malgré une enfance choyée par un climat familial aimant et rassurant. Certes, c'est traité avec retenue et délicatesse.

A noter pour la petite histoire que la bd fut parue avec ce titre: "la clef du château rose" mais que la faute d'orthographe concernant le f a été corrigée par la suite...
Vidant la maison de sa grand-mère avec ses oncles, l'auteur se remémore ses vacances. Ensoleillées, consacrées à la chasse au trésor, à l'exploration de la maison. Ses déambulations en ville lui en rappellent d'autres, toujours sous le signe de la joie.
Un très bel album sur nos lieux de mémoire personnels, sur notre fidélité à eux.

critiques presse (2)
BDGest
04 février 2013
Premier album intéressant, La clef du château rose n'ouvre peut-être pas toutes les portes, mais se laisse néanmoins lire avec plaisir.
Sceneario
23 janvier 2013
Un remarquable récit intimiste qui touchera plus d'un lecteur par sa simplicité, sa sensibilité, sa chaleur et son authenticité. A lire par toute la famille !
Rester dans la ville de son enfance pour veiller sur sa mémoire ou la quitter pour y revenir un jour. Accepter que la vie de cette ville que l’on a bien connue continue sans nous. Qu’elle change et efface certains de nos souvenirs. On passe une grande partie de notre enfance à fabriquer des souvenirs. Les années passent et on les laisse quelque part en pensant les retrouver plus tard. Ils deviennent des tableaux, des musiques, des parfums. Des morceaux de temps qui nous surprennent au coin d’une rue, en bas d’un escalier…
La clé dont on se sert toujours est la plus chère.

Lire un extrait