Dargaud (01/01/1959)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Sur la photo des élèves de sixième du lycée Thimoléon Beauchien, prise le jour de la rentrée, ce petit jeune homme entouré d'un rond, c'est P'tit Pat. Son nom c'est Patrick Martin mais on dit P'tit Pat, ça va plus vite.
C'est un excellent garçon, vous verrez...un excellent garçon qui a beaucoup de goût pour l'aventure, beaucoup trop même si l'on en croit Mme sa mère.
Cette dernière avait hâte, d'ailleurs, de voir finir les vacances car avec ce diable de P'tit Pat, toujours à escalader les rochers ou à nager sous l'eau...
Cent fois il a failli....
En allant réparer une antenne de télévision, Mr Soupe est fort inquiet des acrobaties de son jeune ami mais P'tit Pat découvre un pigeon voyageur blessé porteur d'un message mystérieux portant une adresse et un appel aux secours.
Pourtant, parvenu au 29 de la rue des ruisseaux, P'tit Pat trouve maison vide et porte close...Le mystère prend forme et s'épaissit qui va le lancer à la recherche d'un trésor caché en 1773 par Clarence Benoît, comte de Mariposa....
Paru en octobre 1959, le premier numéro du journal "Pilote" inaugurait le début des aventures de ce petit parisien courageux et fonceur.
Avec le petit Nicolas, également présent pour une drôle de séance de cinéma, P'tit Pat est le benjamin des héros de ce nouveau magazine qui s'intitule lui-même le journal des jeunes de l'an 2000.
Comme le petit Nicolas, P'tit Pat est le narrateur de ses propres aventures qui le mèneront finalement jusqu'au Pérou où le drôle de nain, qui lui a fait traverser l'océan pour lui révéler qu'il descendait d'un roi nommé Manco Capac, essaiera de le faire passer pour le dernier descendant des empereurs incas.
P'tit Pat est entouré d'une savoureuse galerie de personnages : tout d'abord de son fidèle canard bout-de-sucre, de Mr l'ancêtre un retraité des PTT, de René un copain sur lequel il peut compter et d'Alexandre qui préfère rester, lui, à la maison pour y savourer quelques friandises. Zézette, la fille du père van Debou, est l'élément féminin indispensable qui vient compléter le tableau.
Rémo Forlani écrit le scénario de cette tendre et magnifique série. Il était, avant de nous quitter en 2009, écrivain, dramaturge, journaliste, scénariste, réalisateur et critique de cinéma.
Il a été, en 1987, récompensé par le "Grand Prix du Théâtre" De l'Académie Française.
Le dessin effectué, avec talent, par Dagues est au service du récit et illumine les aventures de ce petit garçon au tricot rayé.
Malheureusement jamais publiées sous forme d'albums, ces trois histoires à suivre, contenues dans les pages des premiers numéros du journal "Pilote" attendent, encore aujourd'hui, d'être rééditées pour le plaisir de tous.

Ça, c'est la photo, prise le jour de la rentrée, des élèves de 6ème du collège que fréquente Patrick Martin ou "P'tit Pat" (ça va plus vite !...).
Il vous entraînera dans une aventure échevelée et fantastique que vous conteront chaque semaine Dagues et Forlani.
Mr Soupe est fort inquiet par les acrobaties de son jeune ami.
En allant réparer une antenne de télévision, P'tit Pat découvre un pigeon blessé porteur d'un message mystérieux portant une adresse et un appel au secours de la part d'un certain Mr Sébastien.
Mr Sébastien est fabricant d'automates Un soir, un homme est venu lui apporter un oiseau cassé, lui promettant un million si il arrivait à le faire chanter.
L'inconnu lui accorda un mois pour trouver le secret du mécanisme de cet automate.
La nuit qui suivit cette étrange visite, trois hommes masqués les enlevèrent, lui et l'oiseau.
Ils furent séquestrés dans une chambre meublée mais Mr Sébastien réussit à se débarrasser de ses liens et à s'échapper de cette prison.
P'tit Pat veut l'aider, pour cela il demande l'aide de ses jeunes camarades qui se lancent avec lui dans l'aventure : René et Alexandre le gros.
Il va aussi demander de l'aide à l'ancêtre.
L'ancêtre est un brave retraité des P.T.T qui a appris les rues de Paris par coeur au temps où il était facteur. Au jour d'aujourd'hui, condamné à l'oisiveté, il s'ennuie.
Il sera la sentinelle postée devant le 29 de la rue des Ruisseaux.
Mais il est enlevé par la bande des chiffonniers.....
(extrait des premiers numéros du journal "Pilote")